Titre : | Filles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nelly CHABROL-GAGNE | Editeur : | Lachaux : L'atelier du Poisson soluble | Année de publication : | 2011 | Importance : | 238 p | Présentation : | Photos | Accompagnement : | Bibliographie.- Index des albums cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-358-71025-1 | Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE REPRESENTATION-SOCIALE IDENTITE-SEXUELLE FILLE-S GARCON-S HOMME-S FEMME-S | Résumé : | S'il est actuellement courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations portées dans les albums destinés à la jeunesse. N'est-il pas important de savoir si ce que lisent et voient les jeunes lecteurs dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques réponses et à un autre, sous-jacent: le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quels traitements les créateurs/créatrices réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres destinés aux enfants ? |
Filles d'albums : Les représentations du féminin dans l'album [Livres, articles, périodiques] / Nelly CHABROL-GAGNE . - Lachaux (Lachaux) : L'atelier du Poisson soluble, 2011 . - 238 p : Photos + Bibliographie.- Index des albums cités. ISBN : 978-2-358-71025-1 Mots-clés : | LITTERATURE-JEUNESSE REPRESENTATION-SOCIALE IDENTITE-SEXUELLE FILLE-S GARCON-S HOMME-S FEMME-S | Résumé : | S'il est actuellement courant d'interroger la relation masculin/féminin et de considérer où en est la "domination masculine" dans notre société, il l'est un peu moins de le faire dans les représentations portées dans les albums destinés à la jeunesse. N'est-il pas important de savoir si ce que lisent et voient les jeunes lecteurs dans les albums est tout aussi novateur en matière de contenus que d'un point de vue graphique ? C'est à un tel questionnement que l'auteure voudrait apporter quelques réponses et à un autre, sous-jacent: le sexisme ne serait-il pas bien caché derrière les couleurs ? Quels traitements les créateurs/créatrices réservent-ils/elles aux filles, quel que soit leur âge, dès les premiers livres destinés aux enfants ? |
| |