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Collection Didactique. Evaluation et compétences
- Editeur : Chenelière éducation
- ISSN : pas d'ISSN
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Faire une suggestion Affiner la rechercheMieux évaluer et motiver ses élèves / Myron Dueck
Titre : Mieux évaluer et motiver ses élèves : Stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Myron Dueck, Auteur ; Line Germain, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Didactique. Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (IX-144 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5157-2 Prix : 39€ Note générale : Trad. de : "Grading smarter, not harder : Assessment strategies that motivate kids and help them learn". - Bibliogr. p. 142-144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Motivation en éducation Récompenses et punitions dans l'enseignement Travail scolaire Devoirs à la maison Tâches (éducation) Examens Tests et mesures en éducation Classement et notation (élèves et étudiants) Créativité (éducation) Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l'étendue de leur apprentissage?
"C'est loin d'être toujours le cas", affirme Myron Dueck, s'appuyant sur sa propre expérience. Résultat? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec coeur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs ;
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation ;
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s'améliorer? Voici l'ouvrage qu'il vous faut.Note de contenu : Introduction, p. 2
Chapitre 1 : Les notes, p. 6
Le comportement ou l’apprentissage ?, p. 6
Les retards et les zéros, p. 8
L’utilisation punitive de l’évaluation, p. 9
- Les préoccupations, p. 10
- Les intentions, p. 10
- La diminution, p. 11
- L’autonomisation, p. 11
La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique, p. 12
Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets, p. 16
- Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir plutôt que d’attribuer des zéros, p. 16
- Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux, p. 23
- Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements, p. 24
Questions fréquentes, p. 29
Chapitre 2 : Les devoirs, p. 33
Les problèmes liés à la notation des devoirs, p. 34
- La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été complété ou compris, p. 34
- La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant, p. 35
- La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage), p. 35
- La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion), p. 37
- La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque, p. 39
- La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus de milieux défavorisés, p. 40
Le sens à donner aux devoirs, p. 41
- Première stratégie : Les tests en classe, p. 41
- Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves, p. 43
- Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire, p. 48
- Quatrième stratégie : La classe inversée, p. 50
En conclusion, p. 51
Questions fréquentes, p. 52
Chapitre 3 : Les plans de leçons, p. 54
Les inconvénients des surprises, p. 55
Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient, p. 56
- Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves, p. 56
- Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage, p. 60
- Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux, p. 63
En conclusion, p. 67
Questions fréquentes, p. 68
Chapitre 4 : La réévaluation, p. 70
Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe, p. 72
- Les examens, des instantanés, p. 72
- Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage, p. 73
- Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?, p. 74
Les problèmes liés à la réévaluation, p. 74
- L’examen de reprise complet, p. 74
- Les examens de reprise faits en classe, p. 75
- L’utilité des données des réévaluations, p. 75
- La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations, p. 75
Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation, p. 75
- Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure, p. 76
- Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens, p. 83
En conclusion, p. 86
Questions fréquentes, p. 89
Chapitre 5 : La créativité, p. 93
La créativité, l’engagement et la motivation, p. 94
- Les problèmes liés à la créativité, p. 96
Les stratégies d’évaluation des projets de création, p. 98
- Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants, p. 98
- Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes, p. 101
- Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation, p. 103
- Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales, p. 105
- Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice, p. 109
La technologie au service de la créativité, p. 118
- Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens, p. 118
- Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques, p. 119
- Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique, p. 121
- Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne, p. 122
En conclusion, p. 122
Questions fréquentes, p. 123
Conclusion, p. 125
Fiches reproductibles, p. 132
Bibliographie, p. 142Mieux évaluer et motiver ses élèves : Stratégies d'évaluation au service de l'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Myron Dueck, Auteur ; Line Germain, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 1 vol. (IX-144 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-5157-2 : 39€
Trad. de : "Grading smarter, not harder : Assessment strategies that motivate kids and help them learn". - Bibliogr. p. 142-144
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Motivation en éducation Récompenses et punitions dans l'enseignement Travail scolaire Devoirs à la maison Tâches (éducation) Examens Tests et mesures en éducation Classement et notation (élèves et étudiants) Créativité (éducation) Technologies de l'information et de la communication Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Est-ce que les notes attribuées aux élèves reflètent réellement l'étendue de leur apprentissage?
"C'est loin d'être toujours le cas", affirme Myron Dueck, s'appuyant sur sa propre expérience. Résultat? Les élèves sont moins motivés, et leur rendement scolaire en souffre.
Dans cet ouvrage écrit avec coeur et empreint d'humour, l'auteur invite les enseignants à repenser leurs pratiques pour mettre l'accent sur ce qui compte vraiment, soit la compréhension de la matière par les élèves ainsi que leur réussite.
En plus des nombreux conseils, des anecdotes savoureuses et des mises en garde pertinentes, vous découvrirez une variété de stratégies aux objectifs clairs :
- garantir que les notes mesurent les connaissances réelles des élèves sans que ceux-ci soient punis pour des facteurs hors de leur contrôle ;
- procéder à l'examen critique de la justesse et de l'efficacité de la notation des devoirs ;
- concevoir des plans de leçons présentant clairement aux élèves les critères d'évaluation ;
- créer un système permettant aux élèves d'améliorer leurs résultats à certaines sections d'examen.
Vous souhaitez obtenir un portrait juste des connaissances et des compétences acquises par les élèves tout en augmentant leur motivation à apprendre et leur désir de s'améliorer? Voici l'ouvrage qu'il vous faut.Note de contenu : Introduction, p. 2
Chapitre 1 : Les notes, p. 6
Le comportement ou l’apprentissage ?, p. 6
Les retards et les zéros, p. 8
L’utilisation punitive de l’évaluation, p. 9
- Les préoccupations, p. 10
- Les intentions, p. 10
- La diminution, p. 11
- L’autonomisation, p. 11
La notation basée sur le comportement : un sabotage statistique, p. 12
Les stratégies relatives aux travaux remis en retard ou incomplets, p. 16
- Première stratégie : Utiliser la mention « incomplet » et intervenir plutôt que d’attribuer des zéros, p. 16
- Deuxième stratégie : Mettre en place un système d’examen à deux niveaux, p. 23
- Troisième stratégie : Associer des conséquences aux comportements, p. 24
Questions fréquentes, p. 29
Chapitre 2 : Les devoirs, p. 33
Les problèmes liés à la notation des devoirs, p. 34
- La notation d’un devoir ne suffit pas pour savoir s’il a été complété ou compris, p. 34
- La notation des devoirs encourage le « travail pour le travail » au détriment de la motivation intrinsèque et de l’apprentissage signifiant, p. 35
- La notation des devoirs biaise les notes à la hausse (et entraîne le copiage), p. 35
- La notation des devoirs entraîne des notes biaisées à la hausse (et la désillusion), p. 37
- La notation des devoirs alimente la motivation extrinsèque, p. 39
- La notation des devoirs accentue les inégalités chez les élèves issus de milieux défavorisés, p. 40
Le sens à donner aux devoirs, p. 41
- Première stratégie : Les tests en classe, p. 41
- Deuxième stratégie : La création de profils d’élèves, p. 43
- Troisième stratégie : La mise en place d’un soutien scolaire, p. 48
- Quatrième stratégie : La classe inversée, p. 50
En conclusion, p. 51
Questions fréquentes, p. 52
Chapitre 3 : Les plans de leçons, p. 54
Les inconvénients des surprises, p. 55
Les stratégies pour préparer les élèves à ce qui s’en vient, p. 56
- Première stratégie : Préparer des plans de leçons adaptés aux élèves, p. 56
- Deuxième stratégie : Utiliser des plans de leçons tout au long du processus d’apprentissage, p. 60
- Troisième stratégie : Inclure dans les plans de leçons des exemples de travaux faits par des élèves et leur demander d’évaluer mutuellement leurs travaux, p. 63
En conclusion, p. 67
Questions fréquentes, p. 68
Chapitre 4 : La réévaluation, p. 70
Les problèmes inhérents aux systèmes traditionnels d’évaluation en classe, p. 72
- Les examens, des instantanés, p. 72
- Les approches traditionnelles d’évaluation, un frein à la maîtrise de l’apprentissage, p. 73
- Les approches traditionnelles en évaluation : quelle place accorder aux apprentissages faits après les examens ?, p. 74
Les problèmes liés à la réévaluation, p. 74
- L’examen de reprise complet, p. 74
- Les examens de reprise faits en classe, p. 75
- L’utilité des données des réévaluations, p. 75
- La représentation faussée de l’apprentissage dans les réévaluations, p. 75
Les stratégies de résolution de problèmes liés à la réévaluation, p. 75
- Première stratégie : Une révision ciblée et une réévaluation sur mesure, p. 76
- Deuxième stratégie : La reprise des tests et des contrôles, une fonction supplémentaire aux examens, p. 83
En conclusion, p. 86
Questions fréquentes, p. 89
Chapitre 5 : La créativité, p. 93
La créativité, l’engagement et la motivation, p. 94
- Les problèmes liés à la créativité, p. 96
Les stratégies d’évaluation des projets de création, p. 98
- Première stratégie : Prévoir une feuille de planification pour les projets importants, p. 98
- Deuxième stratégie : Souligner la créativité sans faire appel aux notes, p. 101
- Troisième stratégie : Intégrer un critère sur la créativité dans le processus d’évaluation, p. 103
- Quatrième stratégie : S’inspirer des commentaires des élèves pour créer des questions d’examen plus originales, p. 105
- Cinquième stratégie : Utiliser des réponses à choix multiples de type « je sais que j’ai presque la réponse » pour favoriser la pensée créatrice, p. 109
La technologie au service de la créativité, p. 118
- Première stratégie : Utiliser Twitter dans les discussions de classe et les examens, p. 118
- Deuxième stratégie : Stimuler les discussions de classe à l’aide de photos et de vidéos numériques, p. 119
- Troisième stratégie : Utiliser des applications pour effectuer une analyse approfondie du contenu numérique, p. 121
- Quatrième stratégie : Utiliser des systèmes de gestion de documents en ligne, p. 122
En conclusion, p. 122
Questions fréquentes, p. 123
Conclusion, p. 125
Fiches reproductibles, p. 132
Bibliographie, p. 142Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 DUE Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004333
Titre : La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique. Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (IV-97 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Prix : 32€ Note générale : Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95En ligne : https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html La rétroaction efficace : Des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur ; Miville Boudreault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2010 . - 1 vol. (IV-97 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8 : 32€
Trad. et adapt. de : "How to give effective feedback to your students". - Bibliogr. p. 93-94. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rétroaction Psychologie de l'éducation Psychologie de l'apprentissage Motivation en éducation Elèves -- Auto-évaluation Tâches (éducation) Aptitude Compétence Ecriture -- Etude et enseignement Evaluation en éducation Lecture -- Etude et enseignement Autorégulation Mathématiques -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu'ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l'enseignant leur permet de s'approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l'application d'une rétroaction efficace, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L'auteure indique aussi les types de rétroactions le plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves.Note de contenu : Chapitre 1 : Un survol de la rétroaction
La rétroaction comme outil d’évaluation, p. 1
L’état de la recherche, p. 2
La rétroaction : stratégies et contenu, p. 4
La rétroaction et la notation, p. 6
Un aperçu des prochains chapitres, p. 7
Chapitre 2 : Les types de rétroactions et leurs intentions
Choisir des stratégies de rétroaction, p. 9
- Le moment, p. 9
- L’ampleur, p. 10
- La démarche utilisée, p. 13
- Le destinataire, p. 15
Choisir le contenu de la rétroaction, p. 17
- Le sujet, p. 17
- Les comparaisons, p. 19
- Le rôle, p. 20
- La valeur affective, p. 22
Comment caractériser une rétroaction efficace, p. 25
Chapitre 3 : Fournir une rétroaction écrite efficace
La clarté, p. 28
La spécificité, p. 28
Le ton, p. 29
Ecrire une rétroaction : à quel endroit ?, p. 31
- Écrire directement dans le texte, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’une présentation orale, p. 32
- Annoter une grille de performance dans le cas d’un travail écrit, p. 35
L’évaluation au service de l’apprentissage, p. 36
Chapitre 4 : Fournir une rétroaction orale efficace
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale individuelle, p. 41
- La rétroaction « brève et discrète », p. 42
- L’entretien individuel en classe, p. 43
- Les entretiens en dehors des heures de classe, p. 46
Les moments et les endroits propices à une rétroaction orale de groupe, p. 46
- Commencer une leçon avec une rétroaction sur la leçon précédente, p. 47
- Consacrer une leçon à la révision ou au renseignement, p. 48
- Donner une rétroaction sur le rendement de l’élève en action, p. 49
- Donner une rétroaction au moment de la remise d’un examen ou d’un travail, p. 49
Chapitre 5 : Aider les élèves à utiliser une rétroaction
Modéliser la façon de présenter et d’utiliser une rétroaction, p. 52
Enseigner les habiletés d’autoévaluation, p. 52
- Un exemple tiré d’une leçon en mathématiques, p. 53
- Les grilles d’évaluation, p. 55
- Utiliser l’information contenue dans les examens, p. 57
L’évaluation par les pairs, p. 60
- Les règles de base de l’évaluation par les pairs, p. 60
- L’évaluation par les pairs des présentations en classe, p. 61
Établir des résultats d’apprentissage et des critères clairs, p. 62
Fournir des occasions de faire appel à la rétroaction, p. 63
Chapitre 6 : Adapter la rétroaction selon la matière
La lecture au primaire, p. 65
L’écriture au primaire, p. 67
L’écriture au secondaire, p. 70
La résolution de problèmes de mathématiques, p. 73
La compréhension d’un manuel de sciences ou d’études sociales, p. 77
Les projets dans les matières spécialisées, p. 77
La constance d’une matière à l’autre, p. 78
Chapitre 7 : Adapter la rétroaction aux types d’apprenants
Les élèves en facilité d’apprentissage, p. 79
Les élèves en difficulté d’apprentissage, p. 81
Les élèves dont la langue maternelle est autre que la langue d’enseignement, p. 84
Les élèves démotivés, p. 87
Une rétroaction pour tous les élèves, p. 90
Le mot de la fin, p. 91
A propos de l’auteure, p. 92
Bibliographie, p. 93
Index, p. 95En ligne : https://www.cheneliere.ca/6540-livre-la-retroaction-efficace.html Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.3 BRO Livres Bibliothèque HELMo Huy Pédagogie Disponible HH1004334 Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage / Susan M. Brookhart
Titre : Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique. Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3753-8 Prix : 39€ Note générale : Trad. et adapt. de la 2e éd. de : "Formative assessment strategies for every classroom" Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Tâches (éducation) Travail scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves.Note de contenu : Partie 1 : La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative, p. 1
Chapitre 1. La définition de l’évaluation formative, p. 2
Chapitre 2. Le processus d’évaluation formative, p. 7
Chapitre 3. La création de ses propres outils d’évaluation formative, p. 11
Chapitre 4. Le répertoire des outils d’évaluation formative, p. 17
Partie 2 : Les outils destinés à l’enseignant, p. 23
Chapitre 5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe, p. 24
Chapitre 6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace, p. 34
Partie 3 : Les outils destinés aux élèves, p. 47
Chapitre 7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves, p. 48
Chapitre 8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct, p. 74
Chapitre 9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe, p. 100
Chapitre 10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative, p. 131
Chapitre 11. Les outils à utiliser après une évaluation sommative, p. 144Stratégies d'évaluation en cours d'apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Brian Svenningsen, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2012 . - 1 vol. (162 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-3753-8 : 39€
Trad. et adapt. de la 2e éd. de : "Formative assessment strategies for every classroom"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecoliers -- Evaluation Evaluation en éducation Réussite scolaire Tâches (éducation) Travail scolaire Enseignement -- Travail de groupe Index. décimale : 37.3 Réussite scolaire Résumé : La réussite des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants. Pour favoriser cette réussite, Stratégies d’évaluation en cours d’apprentissage propose plus de 60 outils à utiliser pour accompagner les élèves lors de l’assignation d’une tâche, pendant les travaux individuels ou de groupe ainsi qu’avant et après une évaluation sommative. Ces outils ont pour avantage d’aider les élèves à se concentrer sur les objectifs d’apprentissage, à s’autoévaluer, et à faire le suivi de leurs progrès.
Les conseils sur l’évaluation formative aideront les enseignants à rehausser la qualité des travaux à effectuer en classe, à mieux évaluer les forces et les besoins des élèves, à utiliser des stratégies d’intervention appropriées, à donner une rétroaction profitable aux élèves et à développer leurs propres outils d’évaluation.
Cette mine d’information donnera aux enseignants, tant débutants que chevronnés, des moyens simples et efficaces d’améliorer leurs pratiques en évaluation, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, toujours dans le but d’assurer un apprentissage significatif pour l’ensemble des élèves.Note de contenu : Partie 1 : La définition et la mise en œuvre de l’évaluation formative, p. 1
Chapitre 1. La définition de l’évaluation formative, p. 2
Chapitre 2. Le processus d’évaluation formative, p. 7
Chapitre 3. La création de ses propres outils d’évaluation formative, p. 11
Chapitre 4. Le répertoire des outils d’évaluation formative, p. 17
Partie 2 : Les outils destinés à l’enseignant, p. 23
Chapitre 5. Les outils à utiliser pour l’élaboration des tâches à faire en classe, p. 24
Chapitre 6. Les outils à utiliser pour une rétroaction efficace, p. 34
Partie 3 : Les outils destinés aux élèves, p. 47
Chapitre 7. Les outils à utiliser lorsque l’enseignant assigne un travail aux élèves, p. 48
Chapitre 8. Les outils à utiliser pendant l’enseignement direct, p. 74
Chapitre 9. Les outils à utiliser pendant le travail individuel ou le travail de groupe, p. 100
Chapitre 10. Les outils à utiliser avant une évaluation sommative, p. 131
Chapitre 11. Les outils à utiliser après une évaluation sommative, p. 144Réservation
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