Titre : | Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de larelation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nathalie ELIAS | Editeur : | Namur : Lumen-Vitae | Année de publication : | s.d. [2013] | Collection : | (Passeurs d'humanité) | Importance : | 57 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-460-6 | Mots-clés : | RAPPORT-A-LA-RELIGION | Résumé : | Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" | Note de contenu : | INTRODUCTION
************ .
Enracinement existentiel .
Ancrage du thème dans Le programme .
La compétence-cadre .
Les compétences-outiLs .
Objectifs .
Un chemin de croissance .
Pratiquer l'analyse historique .
Interroger et se Laisser interroger par Les sciences et Les sciences humaines .
Démarche pédagogique .
Tableau général de construction de la compétence « Pratiquer l'analyser historique »
PHASE D'ÉVEIL - MOTIVATION
************************** .
Option 1: Enquête sur La spiritualité chez les jeunes aduLtes .
Option 2: Dieu, Adonaï, Allah et moi .
Option 3: Le Mind Map .
DérouLement de l'activité .
Synthèse .
PHASE DE DOCUMENTATION - EXPLORATION .
*************************************
Le phénomène de sécularisation situé dans une perspective historique .
Expression de vie et pensées en Haute Modernité .
La musique .
La publicité .
Analyse d'une publicité à vocation commerciale .
AnaLyse d'une publicité des Églises .
Comparaison des messages .
Valeurs et spiritualité en Haute Modernité .
Expression athée en Haute Modernité .
l'athéisme aujourd'hui : position de philosophes .
Expression chrétienne en Haute Modernité .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité - Approche bibLique .
Méthode de Lecture des extraits bibLiques .
PHASE DE CONFRONTATION - INTERPELLATION .
***************************************
Rencontre: Comment peut-on croire aujourd'hui ? Un dialogue .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité: Les nouveaux comportements reLigieux -
Approche socioLogique .
Piste 1 .
Piste 2 .
PHASE D'INTÉRIORISATION - INTÉGRATION .
*************************************
Option 1: Dépasser l'interdépendance, s'ouvrir à La Liberté .
Option 2: Le Mind Map, outiL de communication .
Option 3: Un portfolio. un univers apprivoisé .
PHASE D'ÉVALUATION - SYNTHÈSE .
*****************************
Annexe 1: Religion et modernité .
Annexe 2: Le bricolage des dieux |
Le XXIè siècle sera religieux ou ne sera pas : Postmodernité et décodage de larelation au religieux. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Nathalie ELIAS . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 57 p. + Bibliographie. - ( (Passeurs d'humanité)) . ISBN : 978-2-87324-460-6 Mots-clés : | RAPPORT-A-LA-RELIGION | Résumé : | Un regain du spirituel se dessine en ce début du XXIè siècle. Tout comme les autresspiritualités, le christianisme permet d'aménager un rapport au monde. Il s'agira donc de réactualiser quelques représentations de la foi et d'un christianisme cohérent et pertinent au regard des exigences de la raison et des défis du monde contemporain dans le respect des opinions de chacun.Deux entrées sont offertes: tout d'abord par la thématique du programme "Fonder la spiritualité de l'être humain" mais aussi par le biais des compétences disciplinaires "Pratiquer l'analyse historique", "Interroger et se laisser interroger par les sciences et les sciences humaines" et "Décoder le mode de relation au religieux" | Note de contenu : | INTRODUCTION
************ .
Enracinement existentiel .
Ancrage du thème dans Le programme .
La compétence-cadre .
Les compétences-outiLs .
Objectifs .
Un chemin de croissance .
Pratiquer l'analyse historique .
Interroger et se Laisser interroger par Les sciences et Les sciences humaines .
Démarche pédagogique .
Tableau général de construction de la compétence « Pratiquer l'analyser historique »
PHASE D'ÉVEIL - MOTIVATION
************************** .
Option 1: Enquête sur La spiritualité chez les jeunes aduLtes .
Option 2: Dieu, Adonaï, Allah et moi .
Option 3: Le Mind Map .
DérouLement de l'activité .
Synthèse .
PHASE DE DOCUMENTATION - EXPLORATION .
*************************************
Le phénomène de sécularisation situé dans une perspective historique .
Expression de vie et pensées en Haute Modernité .
La musique .
La publicité .
Analyse d'une publicité à vocation commerciale .
AnaLyse d'une publicité des Églises .
Comparaison des messages .
Valeurs et spiritualité en Haute Modernité .
Expression athée en Haute Modernité .
l'athéisme aujourd'hui : position de philosophes .
Expression chrétienne en Haute Modernité .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité - Approche bibLique .
Méthode de Lecture des extraits bibLiques .
PHASE DE CONFRONTATION - INTERPELLATION .
***************************************
Rencontre: Comment peut-on croire aujourd'hui ? Un dialogue .
La foi, un acte de Liberté et de gratuité: Les nouveaux comportements reLigieux -
Approche socioLogique .
Piste 1 .
Piste 2 .
PHASE D'INTÉRIORISATION - INTÉGRATION .
*************************************
Option 1: Dépasser l'interdépendance, s'ouvrir à La Liberté .
Option 2: Le Mind Map, outiL de communication .
Option 3: Un portfolio. un univers apprivoisé .
PHASE D'ÉVALUATION - SYNTHÈSE .
*****************************
Annexe 1: Religion et modernité .
Annexe 2: Le bricolage des dieux |
| |