Titre : | Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame | Editeur : | Namur : Lumen-Vitae | Année de publication : | s.d. [2013] | Collection : | (Passeurs d'humanité) | Importance : | 45 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-428-6 | Mots-clés : | ARGUMENTATION ETHIQUE | Résumé : | La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". | Note de contenu : | INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments . |
Cas de conscience. Construire une argumentation éthique Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 3è degré [Livres, articles, périodiques] / Stefania CASALFIORE ; Claire DEFAYS ; Bernadette Wiame . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, s.d. [2013] . - 45 p.. - ( (Passeurs d'humanité)) . ISBN : 978-2-87324-428-6 Mots-clés : | ARGUMENTATION ETHIQUE | Résumé : | La porte d'entrée choisie est celle des compétences et plus particulièrement "Construire une argmumentation éthique". | Note de contenu : | INTRODUCTION
------------
Construire une argumentation éthique .
Les compétences concernées par le parcours .
PHASE D'ÉVEIL: Un dilemme moral: que faire ?
----------------------------------------------
PHASE DE DOCUMENTATION
----------------------
ÉTAPE 1 : Prendre conscience de ce qui se passe, des éléments en jeu. Distinguer les actes, les circonstances et les valeurs .
* Création d'un récit de débrouille et transgression .
* Analyse du récit .
* Intériorisation: le rapport de Jésus à la Loi .
* Conclusion de l'étape 1 .
ÉTAPE 2: Prendre conscience que notre raisonnement est « positionnel »: nous occupons une position parmi d'autres .
* Le pluralisme éthique .
* Vers l'universalisme .
* La particularité chrétienne .
* Conclusion de l'étape 2 .
ÉTAPE 3: Être capable d'une « prise de perspective », de prendre les positions, les points de vue des autres .
* Deux dilemmes moraux à analyser .
* Conclusion de l'étape 3 .
ÉTAPE 4: Mettre en place une démarche de jugement moral. .
* Exercice individuel: juger des comportements .
* Comment porter un jugement moral: une proposition de Joseph Dewez .
* Juger .
* Conclusion de l'étape 4 .
PHASE DE CONFRONTATION
----------------------
ÉTAPE 5: Apprendre à justifier un choix éthique, ébaucher une argumentation .
* Jeu sur la force des arguments .
* Systématisation: la visée éthique selon Ricoeur et la nature des arguments selon Kohlberg .
* Entre ce que l'homme est et ce qu'il pourrait être .
PHASE D'INTÉGRATION: Construire une argumentation .
--------------------------------------------------
PHASE D'ÉVALUATION: Évaluation de la compétence cadre, étape par étape .
-----------------------------------------------------------------------
ANNEXES .
* Tableau général de construction de la compétence « construire une argumentation éthique » .
* Jeu: la force des arguments . |
| |