Titre : | Un jardin d'enfance d'Education nouvelle : Dépasser le spontané par le construit / Préface de Philippe Meirieu | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eugénie ELOY | Editeur : | Lyon : Chronique-Sociale | Année de publication : | 2014 | Collection : | (Comprendre les personnes. l'essentiel) | Importance : | 160 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17045-9 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL REGLES-DE-VIE JEU EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE CONFLIT JEU-DE-REGLE JEU-DE-COOPERATION MUSIQUE EXPRESSION-ARTISTIQUE LANGAGE-ORAL AUTONOMIE MODULE-PSYCHOMOTEUR RELATIONS-ECOLE-FAMILLE HETEROGENEITE EVALUATION ENTRAIDE GROUPE CITOYENNETE MANDALA THEATRE CUISINE SOLIDARITE LIAISON-MATERNEL-PRIMAIRE JEU-LIBRE PEDAGOGIE-ACTIVE GBEN (groupe belge d'éducation nouvelle ) AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Note de contenu : | Préface: « Prendre soin des générations qui viennent »
Avant-propos
Citoyens dès la maternelle ?
C'est l'enfant qui est auteur, acteur, créateur audacieux
Et le bébé est-il audacieux ?
La curiosité et l'imitation, c'est génétique. Merci Dame nature
... Tout au long de la vie
Chapitre 1 : Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des propositions des enfants et de l'adulte .
Des moyens pour s'y retrouver. .
Au jour le jour l'importance des indices .
Un album de la mémoire .
Panneau des charges .
Chapitre 2 : Naissance des règles de vie
-----------------------------------------
Balises pour une sécurité affective .
Se sentir bien dans le groupe .
Le Jardin d'enfance n'est pas une « école » .
Un matériel stimulant: curiosité, imitation, audace .
Chapitre 3 : Le jeu et l'expression - véritables terrains de développement
--------------------------------------------------------------------------
Oui, le Jardin d'enfance est fait pour jouer! .
Lire l'évolution de l'enfant en train de jouer - Qu'est-ce qu'il apprend ?
Comment amplifier les apprentissages ? Rôle de l'adulte .
Chapitre 4 : Faits de vie
--------------------------
Sortons d'une classe maternelle « préparatoire » et entrons dans un Jardin d'enfance .
« Vous savez, Madame Dupont, ils apprennent la base 5 » .
Des projets plein la tête .
Les « mioches », petits à l'âge « déménageur » : freins ou moteurs ?
Chapitre 5 : Dans le grand livre de la nature
----------------------------------------------
Éveil de l'émerveillement
La boîte à trésors
Chapitre 6 : Rôle de l'adulte
------------------------------
Pour une ambiance paisible : dénouer les conflits
Faut que j't'épie Fanny !
Chapitre 7 : Jeux de règles
---------------------------
Un filon de « ça, ça marche »
Les jeux de coopération, c'est plus gai
Puzzles faits maison, ou non
Stratèges en herbe, anticipateurs débutants
Chapitre 8 : Enrichissement et production d'écrits
--------------------------------------------------
La langue bien pendue, oui, mais comment ?
Madame la scribe ou la dictée à l'adulte
Bibliophiles, documentophiles organisés
Chapitre 9 : La musique et l'expression musicale
------------------------------------------------
Le rythme dans la peau
Tambouriner, tapoter sur tout ce qui bouge
Aujourd'hui, c'est la fête au jardin
Pas de musique dite d'ambiance mais une initiation au plaisir de la musique
Chapitre 10: Artistes en herbe
------------------------------
Mieux vaut quelques traces différentes que
La peinture libre comme moyen d'expérimentation et d'expression
Des ciseaux, de la colle comme Matisse, comme Gauguin
De l'usage des mandalas
Modelage : des boudins à la Giacometti
Ah! Quel bonheur d'avoir un enfant bricoleur ! Constructeurs de génie
Pourquoi la vie artistique est-elle si importante au Jardin d'enfance ?
Chapitre 11 : Le langage
------------------------
Pas de doigt sur la bouche, jeu libre postule parole libre .
Toutes sortes de théâtres
Avec les mots qui chantent
Communiquer, dialoguer
Chapitre 12 : Expérimentation - recherche
------------------------------------------
Tout ce qu'on peut faire avec des briques, des planches, des cordes mais aussi :
Du sable + de l'eau + des bouteilles + .
De l'eau pour un déluge d'activités .
Tout ça gonflé par l'imagination des enfants et de l'adulte .
À l'école des chefs .
Autonomie ou débrouillardise ? .
Chapitre 13: Le « Château » ou module psychomoteur intégré
--------------------------------------------------------
C'est quoi un module psychomoteur ? .
Deux institutrices racontent leur vie de château '
« Alors docteur ? » Grain de sel d'un pédiatre '
Chapitre 14 : La solidarité entre enfants
-----------------------------------------
Spontanée .
Organisée .
Chapitre 15 : En solidarité avec nos collègues primaires
-----------------------------------------------------------
Des ateliers tant attendus
Une véritable équipe éducative
On n'a pas fini de s'instruire
Chapitre 16 : Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
----------------------------------------------------------------------------
Pour que ça flanche: dénoncer les manquements des enfants aux parents
Sous le signe de la rencontre
Chapitre 17 : L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
---------------------------------------------------------
Interculturalité au Jardin d'enfance
Un Jardin d'enfance inclusif
Chapitre 18: Évaluer
--------------------
Évaluer: un verbe à la mode
Un NON catégorique à l'usage des grilles, des tests détestables, des objectifs opérationnels, des socles de compétences
NON aux smileys, même souriants
Oui, à une lecture valorisante
Chapitre 19: Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
-------------------------------------------------------------
Rigueur ou rigidité ?
Régenter, laisser tout faire ou organiser l'autonomie: un choix politique
Une oeuvre complexe à mettre en chantier. .. mais jamais terminée car vivante
Chapitre 20 : Commencer, aidé par une organisation progressive
--------------------------------------------------------------
Schéma des interactions
Un changement en douceur
Chapitre 21 : Conclusions
-------------------------
Un Jardin ça se cultive, donc c'est culturel
Tous pareils ? Tous différents
Sont-ils capables de choisir ? Ils sont si petits
Et de décider du moment, du lieu, du genre d'activité ?
Ils peuvent s'enthousiasmer
Ils peuvent apprendre à s'organiser sans exclure
Postface
Documents
---------
Document 1 : Orientations et pratiques du Gben
Document 2 : Comme le lait maternel..
Document 3 : Le petit garçon
Document 4 : Mandala
Document 5 : Cheminement |
Un jardin d'enfance d'Education nouvelle : Dépasser le spontané par le construit / Préface de Philippe Meirieu [Livres, articles, périodiques] / Eugénie ELOY . - Lyon (Lyon) : Chronique-Sociale, 2014 . - 160 p. + Bibliographie. - ( (Comprendre les personnes. l'essentiel)) . ISBN : 978-2-367-17045-9 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL REGLES-DE-VIE JEU EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE CONFLIT JEU-DE-REGLE JEU-DE-COOPERATION MUSIQUE EXPRESSION-ARTISTIQUE LANGAGE-ORAL AUTONOMIE MODULE-PSYCHOMOTEUR RELATIONS-ECOLE-FAMILLE HETEROGENEITE EVALUATION ENTRAIDE GROUPE CITOYENNETE MANDALA THEATRE CUISINE SOLIDARITE LIAISON-MATERNEL-PRIMAIRE JEU-LIBRE PEDAGOGIE-ACTIVE GBEN (groupe belge d'éducation nouvelle ) AUTO-SOCIO-CONSTRUCTION (des savoirs) PEDAGOGIE-INSTITUTIONNELLE | Note de contenu : | Préface: « Prendre soin des générations qui viennent »
Avant-propos
Citoyens dès la maternelle ?
C'est l'enfant qui est auteur, acteur, créateur audacieux
Et le bébé est-il audacieux ?
La curiosité et l'imitation, c'est génétique. Merci Dame nature
... Tout au long de la vie
Chapitre 1 : Pour réussir l'organisation d'une démocratie participative en classe de 2 ans 1/2 à 6 ans
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Des propositions des enfants et de l'adulte .
Des moyens pour s'y retrouver. .
Au jour le jour l'importance des indices .
Un album de la mémoire .
Panneau des charges .
Chapitre 2 : Naissance des règles de vie
-----------------------------------------
Balises pour une sécurité affective .
Se sentir bien dans le groupe .
Le Jardin d'enfance n'est pas une « école » .
Un matériel stimulant: curiosité, imitation, audace .
Chapitre 3 : Le jeu et l'expression - véritables terrains de développement
--------------------------------------------------------------------------
Oui, le Jardin d'enfance est fait pour jouer! .
Lire l'évolution de l'enfant en train de jouer - Qu'est-ce qu'il apprend ?
Comment amplifier les apprentissages ? Rôle de l'adulte .
Chapitre 4 : Faits de vie
--------------------------
Sortons d'une classe maternelle « préparatoire » et entrons dans un Jardin d'enfance .
« Vous savez, Madame Dupont, ils apprennent la base 5 » .
Des projets plein la tête .
Les « mioches », petits à l'âge « déménageur » : freins ou moteurs ?
Chapitre 5 : Dans le grand livre de la nature
----------------------------------------------
Éveil de l'émerveillement
La boîte à trésors
Chapitre 6 : Rôle de l'adulte
------------------------------
Pour une ambiance paisible : dénouer les conflits
Faut que j't'épie Fanny !
Chapitre 7 : Jeux de règles
---------------------------
Un filon de « ça, ça marche »
Les jeux de coopération, c'est plus gai
Puzzles faits maison, ou non
Stratèges en herbe, anticipateurs débutants
Chapitre 8 : Enrichissement et production d'écrits
--------------------------------------------------
La langue bien pendue, oui, mais comment ?
Madame la scribe ou la dictée à l'adulte
Bibliophiles, documentophiles organisés
Chapitre 9 : La musique et l'expression musicale
------------------------------------------------
Le rythme dans la peau
Tambouriner, tapoter sur tout ce qui bouge
Aujourd'hui, c'est la fête au jardin
Pas de musique dite d'ambiance mais une initiation au plaisir de la musique
Chapitre 10: Artistes en herbe
------------------------------
Mieux vaut quelques traces différentes que
La peinture libre comme moyen d'expérimentation et d'expression
Des ciseaux, de la colle comme Matisse, comme Gauguin
De l'usage des mandalas
Modelage : des boudins à la Giacometti
Ah! Quel bonheur d'avoir un enfant bricoleur ! Constructeurs de génie
Pourquoi la vie artistique est-elle si importante au Jardin d'enfance ?
Chapitre 11 : Le langage
------------------------
Pas de doigt sur la bouche, jeu libre postule parole libre .
Toutes sortes de théâtres
Avec les mots qui chantent
Communiquer, dialoguer
Chapitre 12 : Expérimentation - recherche
------------------------------------------
Tout ce qu'on peut faire avec des briques, des planches, des cordes mais aussi :
Du sable + de l'eau + des bouteilles + .
De l'eau pour un déluge d'activités .
Tout ça gonflé par l'imagination des enfants et de l'adulte .
À l'école des chefs .
Autonomie ou débrouillardise ? .
Chapitre 13: Le « Château » ou module psychomoteur intégré
--------------------------------------------------------
C'est quoi un module psychomoteur ? .
Deux institutrices racontent leur vie de château '
« Alors docteur ? » Grain de sel d'un pédiatre '
Chapitre 14 : La solidarité entre enfants
-----------------------------------------
Spontanée .
Organisée .
Chapitre 15 : En solidarité avec nos collègues primaires
-----------------------------------------------------------
Des ateliers tant attendus
Une véritable équipe éducative
On n'a pas fini de s'instruire
Chapitre 16 : Relations avec les familles, avec les autorités hiérarchiques
----------------------------------------------------------------------------
Pour que ça flanche: dénoncer les manquements des enfants aux parents
Sous le signe de la rencontre
Chapitre 17 : L'hétérogénéité, atout du Jardin d'enfance
---------------------------------------------------------
Interculturalité au Jardin d'enfance
Un Jardin d'enfance inclusif
Chapitre 18: Évaluer
--------------------
Évaluer: un verbe à la mode
Un NON catégorique à l'usage des grilles, des tests détestables, des objectifs opérationnels, des socles de compétences
NON aux smileys, même souriants
Oui, à une lecture valorisante
Chapitre 19: Heurts et bonheurs d'une vie au Jardin d'enfance
-------------------------------------------------------------
Rigueur ou rigidité ?
Régenter, laisser tout faire ou organiser l'autonomie: un choix politique
Une oeuvre complexe à mettre en chantier. .. mais jamais terminée car vivante
Chapitre 20 : Commencer, aidé par une organisation progressive
--------------------------------------------------------------
Schéma des interactions
Un changement en douceur
Chapitre 21 : Conclusions
-------------------------
Un Jardin ça se cultive, donc c'est culturel
Tous pareils ? Tous différents
Sont-ils capables de choisir ? Ils sont si petits
Et de décider du moment, du lieu, du genre d'activité ?
Ils peuvent s'enthousiasmer
Ils peuvent apprendre à s'organiser sans exclure
Postface
Documents
---------
Document 1 : Orientations et pratiques du Gben
Document 2 : Comme le lait maternel..
Document 3 : Le petit garçon
Document 4 : Mandala
Document 5 : Cheminement |
| |