Titre : | Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mireille KUHL-AUBERTIN | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2012 | Importance : | 151 p. | Présentation : | Dessins | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3123-3 | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ACTIVITES | Résumé : | Le langage est au coeur des apprentissages dans l'enseignement maternel. Combinant initiation à la grammaire et le jeu, cet ouvrage propose 25 situations concrètes de communication et d'échange motivantes et variées qui utilisent l'image comme élément déclencheur du langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés, ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre, produire et s'approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. | Note de contenu : | La phrase simple, mais précise
------------------------------
Série 1 - Voitures et camions .
Série 2 - Avions et bateaux .
L'accord en genre d'un adjectif
-------------------------------
Série 3 - La petite fille seule .
La détermination et la comparaison
----------------------------------
Série 4 - Une petite fille avec un accessoire .
Le genre de l'adjectif et le style indirect
-------------------------------------------
Série 5 - Une petite fille avec une robe à rayures ou à fleurs .....
La phrase plus longue et le style indirect
------------------------------------------
Série 6 - La petite fille avec un ballon .
L'accord en genre de deux adjectifs
-----------------------------------
Série 7 - Les nageoires et la queue du poisson .
L'accord en genre de deux adjectifs dans une phrase plus longue
---------------------------------------------------------------
Série 8 - La petite fille avec une robe à rayures et un ruban .
La détermination avec préposition
----------------------------------
Série 9 - Un petit garçon avec un seau et une pelle .
Le complément du nom
---------------------
Série 10 - Les demi-clowns .
La subordonnée relative
-----------------------
Série 11 - Le petit garçon qui .
Série 12 - Les souris dans la neige
L'accord en nombre
-------------------
Série 13 - Les chevaux .
L'accord du verbe et la négation
---------------------------------
Série 14 - Les poissons qui font des bulles .
La phrase complexe
------------------
Série 15 - Un petit garçon qui... avec... .
Révisions
---------
Série 16 - L'éléphant... .
Révisions et actions simultanées
---------------------------------
Série 17 - Les clowns funambules .
La subordonnée causale
-----------------------
Série 18 - L'enfant malheureux, l'enfant heureux .
La subordonnée de temps
-----------------------
Série 19 - Les souris au jardin .
Révisions
---------
Série 20 - Le chien musicien .
La forme interrogative et la construction du récit
--------------------------------------------------
Série 21 - Matin d'école .
La forme interrogative
----------------------
Série 22 - Promenade en automne .
Des phrases de plus en plus complexes
--------------------------------------
Série 23 - Les jolis clowns .
Un vocabulaire pertinent dans des phrases complexes
---------------------------------------------------
Série 24 - Jeu des 7 familles
.
La construction du récit
------------------------
Série 25 - Pliages
.
. |
Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes [Livres, articles, périodiques] / Mireille KUHL-AUBERTIN . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 151 p. : Dessins + 1 CD-Rom. ISBN : 978-2-7256-3123-3 Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ORALE ACTIVITES | Résumé : | Le langage est au coeur des apprentissages dans l'enseignement maternel. Combinant initiation à la grammaire et le jeu, cet ouvrage propose 25 situations concrètes de communication et d'échange motivantes et variées qui utilisent l'image comme élément déclencheur du langage. Conçues à partir de jeux de cartes illustrés, ces situations ont chacune un objectif langagier précis et s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. Les élèves sont ainsi amenés à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre, produire et s'approprier des énoncés et des structures syntaxiques plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. | Note de contenu : | La phrase simple, mais précise
------------------------------
Série 1 - Voitures et camions .
Série 2 - Avions et bateaux .
L'accord en genre d'un adjectif
-------------------------------
Série 3 - La petite fille seule .
La détermination et la comparaison
----------------------------------
Série 4 - Une petite fille avec un accessoire .
Le genre de l'adjectif et le style indirect
-------------------------------------------
Série 5 - Une petite fille avec une robe à rayures ou à fleurs .....
La phrase plus longue et le style indirect
------------------------------------------
Série 6 - La petite fille avec un ballon .
L'accord en genre de deux adjectifs
-----------------------------------
Série 7 - Les nageoires et la queue du poisson .
L'accord en genre de deux adjectifs dans une phrase plus longue
---------------------------------------------------------------
Série 8 - La petite fille avec une robe à rayures et un ruban .
La détermination avec préposition
----------------------------------
Série 9 - Un petit garçon avec un seau et une pelle .
Le complément du nom
---------------------
Série 10 - Les demi-clowns .
La subordonnée relative
-----------------------
Série 11 - Le petit garçon qui .
Série 12 - Les souris dans la neige
L'accord en nombre
-------------------
Série 13 - Les chevaux .
L'accord du verbe et la négation
---------------------------------
Série 14 - Les poissons qui font des bulles .
La phrase complexe
------------------
Série 15 - Un petit garçon qui... avec... .
Révisions
---------
Série 16 - L'éléphant... .
Révisions et actions simultanées
---------------------------------
Série 17 - Les clowns funambules .
La subordonnée causale
-----------------------
Série 18 - L'enfant malheureux, l'enfant heureux .
La subordonnée de temps
-----------------------
Série 19 - Les souris au jardin .
Révisions
---------
Série 20 - Le chien musicien .
La forme interrogative et la construction du récit
--------------------------------------------------
Série 21 - Matin d'école .
La forme interrogative
----------------------
Série 22 - Promenade en automne .
Des phrases de plus en plus complexes
--------------------------------------
Série 23 - Les jolis clowns .
Un vocabulaire pertinent dans des phrases complexes
---------------------------------------------------
Série 24 - Jeu des 7 familles
.
La construction du récit
------------------------
Série 25 - Pliages
.
. |
| |