A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle LAGOUEYTE
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheDu graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) / Denise Chauvel
Titre : Du graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel ; Isabelle LAGOUEYTE Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : (Pédagogie pratique) Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2911-7 Mots-clés : maternelle ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) GRAPHOMOTRICITE EXPRESSION-GRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : L'ouvrage est structuré en trois parties progressives: 1°) « La construction du geste moteur ». qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture, etc. 2°) « De la trace au graphisme ». qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique. 3°) « L'écriture », qui aborde l'écriture en majuscules d'imprimerie, l'écriture cursive, l'histoire de l'écriture. Chacune de ces trois parties comprend: - une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés dans les différents domaines abordés; - des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école Note de contenu : Partie l: La construction du geste moteur .
*****************************************
L'habileté manuelle .
---------------------
- La tenue de l'outil .
Séances avec divers objets de la vie quotidienne .
Séances avec des instruments scripteurs .
Séances avec des crayons de papier .
- La pression .
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel .
Séances avec du papier carbone .
Séances avec de la musique .
Séances avec des crayons de couleur .
Séances de frottage à la craie .
Séances avec des jeux de construction .
- Le déplacement et le freinage .
Séances en musique .
Séances avec des rubans .
Séances avec des mimes .
Séances avec de la craie d'art .
Séances avec de la peinture .
Séances avec des crayons de papier .
Séances de coloriage .
Le contrôle oculaire .
----------------------
Séances avec des jeux d'encastrement et des puzzles .
Séances avec des boîtes et des flacons .
Séances avec du matériel d'APS .
La latéralisation et l'organisation spatiale .
----------------------------------------------
Mise en place de repérages spatiaux .
Séances de repérages spatiaux dans la cour .
Séances de repérages spatiaux dans la classe .
Séances de repérage du sens directionnel de l'écriture .
La posture et les jeux de détente .
-----------------------------------
Séances avec le corps .
Séances avec les mains .
Partie 2: De la trace au qraphisme .
**********************************
Des traces et des empreintes
---------------------------- .
Séances de traces dans la peinture avec les mains .
Séances de traces dans la peinture avec d'autres outils
Séances de traces sur le tableau noir .
Séances de traces dans de la pâte à modeler .
Séances de traces dans le sable ou la farine .
La découverte des éléments graphiques de base .
---------------------------------------------
Séances autour de la découverte du point .
Séances autour de la découverte du rond .
Séances autour du trait ou de la ligne droite .
Séances autour de la ligne courbe .
L'enrichissement de l'activité graphique .
----------------------------------------
- La combinaison des éléments graphiques de base .
Séances autour de l'enrichissement du répertoire graphique .
Séances suivantes: Combiner les formes entre elles .
- La manipulation et l'organisation graphique de formes .
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes .
Séances avec du petit matériel de la classe .
Séances avec des jetons .
Séances avec des bâtons .
Séances avec du matériel de bricolage .
Séances avec l'ordinateur .
- L'observation et l'appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels .
Séances autour d'albums .
Séances autour de mandalas .
Séances autour de sculptures .
Séances autour de reproductions de peintures .
Séances autour de reproductions de mosaïques .
Séances autour d'autres supports naturels, quotidiens ou culturels .
Partie 3: L'écriture .
***********************
- les domaines de compétences .
- la démarche de l'enseignant .
L'écriture en majuscules d'imprimerie : .
-------------------------------------
L'écriture cursive .
------------------
Séances d'écriture des prénoms .
Séances d'écriture de courts messages .
Séances d'apprentissage d'écriture de quelques lettres .
La signature .
L'histoire de l'écriture .
------------------------
Des signaux sonores et visuels .
Des écritures pictographiques .
Différentes écritures anciennes .
L'évaluation: fiche d'observation de la PS à la GS
.
.Du graphisme à l'écriture (PS - MS - GS) [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel ; Isabelle LAGOUEYTE . - Paris (Paris) : Retz, 2010 . - 143 p.. - ((Pédagogie pratique)) .
ISBN : 978-2-7256-2911-7
Mots-clés : maternelle ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) GRAPHOMOTRICITE EXPRESSION-GRAPHIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES Résumé : L'ouvrage est structuré en trois parties progressives: 1°) « La construction du geste moteur ». qui insiste sur l'habileté manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture, etc. 2°) « De la trace au graphisme ». qui détaille la découverte des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement de l'activité graphique. 3°) « L'écriture », qui aborde l'écriture en majuscules d'imprimerie, l'écriture cursive, l'histoire de l'écriture. Chacune de ces trois parties comprend: - une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés dans les différents domaines abordés; - des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation, les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées dans les différentes classes de l'école Note de contenu : Partie l: La construction du geste moteur .
*****************************************
L'habileté manuelle .
---------------------
- La tenue de l'outil .
Séances avec divers objets de la vie quotidienne .
Séances avec des instruments scripteurs .
Séances avec des crayons de papier .
- La pression .
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel .
Séances avec du papier carbone .
Séances avec de la musique .
Séances avec des crayons de couleur .
Séances de frottage à la craie .
Séances avec des jeux de construction .
- Le déplacement et le freinage .
Séances en musique .
Séances avec des rubans .
Séances avec des mimes .
Séances avec de la craie d'art .
Séances avec de la peinture .
Séances avec des crayons de papier .
Séances de coloriage .
Le contrôle oculaire .
----------------------
Séances avec des jeux d'encastrement et des puzzles .
Séances avec des boîtes et des flacons .
Séances avec du matériel d'APS .
La latéralisation et l'organisation spatiale .
----------------------------------------------
Mise en place de repérages spatiaux .
Séances de repérages spatiaux dans la cour .
Séances de repérages spatiaux dans la classe .
Séances de repérage du sens directionnel de l'écriture .
La posture et les jeux de détente .
-----------------------------------
Séances avec le corps .
Séances avec les mains .
Partie 2: De la trace au qraphisme .
**********************************
Des traces et des empreintes
---------------------------- .
Séances de traces dans la peinture avec les mains .
Séances de traces dans la peinture avec d'autres outils
Séances de traces sur le tableau noir .
Séances de traces dans de la pâte à modeler .
Séances de traces dans le sable ou la farine .
La découverte des éléments graphiques de base .
---------------------------------------------
Séances autour de la découverte du point .
Séances autour de la découverte du rond .
Séances autour du trait ou de la ligne droite .
Séances autour de la ligne courbe .
L'enrichissement de l'activité graphique .
----------------------------------------
- La combinaison des éléments graphiques de base .
Séances autour de l'enrichissement du répertoire graphique .
Séances suivantes: Combiner les formes entre elles .
- La manipulation et l'organisation graphique de formes .
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes .
Séances avec du petit matériel de la classe .
Séances avec des jetons .
Séances avec des bâtons .
Séances avec du matériel de bricolage .
Séances avec l'ordinateur .
- L'observation et l'appropriation des éléments graphiques dans les objets culturels .
Séances autour d'albums .
Séances autour de mandalas .
Séances autour de sculptures .
Séances autour de reproductions de peintures .
Séances autour de reproductions de mosaïques .
Séances autour d'autres supports naturels, quotidiens ou culturels .
Partie 3: L'écriture .
***********************
- les domaines de compétences .
- la démarche de l'enseignant .
L'écriture en majuscules d'imprimerie : .
-------------------------------------
L'écriture cursive .
------------------
Séances d'écriture des prénoms .
Séances d'écriture de courts messages .
Séances d'apprentissage d'écriture de quelques lettres .
La signature .
L'histoire de l'écriture .
------------------------
Des signaux sonores et visuels .
Des écritures pictographiques .
Différentes écritures anciennes .
L'évaluation: fiche d'observation de la PS à la GS
.
.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M118389 Situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel
Titre : Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3647-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Situations-problèmes à la maternelle : programmes 2015, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle LAGOUEYTE, Auteur . - Nouvelle éd., conforme aux programmes 2016 . - Paris (Paris) : Retz, 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3647-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par problèmes -- Étude et enseignement (préscolaire) Langage -- Compréhension -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par problèmes -- Cycle des apprentissages premiers Langage -- Compréhension -- Cycle des apprentissages premiers Index. décimale : 372.210 944 Résumé : La version réactualisée d'ouvrage pratique et clé en main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle. Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les professeurs des écoles. Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou dans des situations de vie scolaire. Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs. En mettant en oeuvre différentes actions ( communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés. Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 ? langage, activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du monde. Elles sont structurées en 7 phases spécifiques : 1. mise en situation ; 2. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; 3. recherche et verbalisation ; 4. validation collective avec l'enseignant ; 5. conceptualisation ; 6. entrainement et réinvestissement ; 7. évaluation. Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
Les vingt-cinq situations-problèmes mettent en œuvre différentes actions : communiquer, manipuler, fabriquer, évaluer, et permettent de développer les compétences langagières. Pour résoudre le problème posé, l'enfant est amené à s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences.Note de contenu : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Explorer le mondeStatut commande : Reçu Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.13.5 CHA Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Pédagogie de l’enseignement maternel Disponible M137058