A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheApprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : (Maternelle) Importance : 175 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3268-1 Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Résumé : Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie .Apprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Paris (Paris) : Retz, 2014 . - 175 p. + Bibliographie. - ((Maternelle)) .
ISBN : 978-2-7256-3268-1
Mots-clés : ECRITURE-APPRENTISSAGE (de l'.) ENSEIGNEMENT-MATERNEL ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES DIDACTIQUE Résumé : Dans une première partie, l'auteur pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.La seconde partie propose des situations d'apprentissage commentées pour les trois sections de maternelle. Enfin des questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères d'évaluation .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages: de la découverte à la manipulation de l'objet « langue écrite » .
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- : r .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premieres activités d apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner i .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire des lettres de l'alphabet .
Écrire en script .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursivité .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
Mettre en place un atelier de calligraphie .
3 - QUELQUES QUESTIONS RECURRENTES SUR L'APPRENTISSAGE DE L'ECRITURE
*********************************************************************
Au suiet du contenu .
*******************
Faut-il examiner toutes les lettres de l'alphabet ? .
Y a-t-il des règles pour l'écriture en capitales d'imprimerie ? .
Comment et que donner à voir aux parents ? .
Au sujet des outils et des supports .
************************************
Quel lignage adopter à chaque section ? .
Quelle tenue de l'outil préconiser ? .
Quelles doivent être les qualités de l'outil scripteur ? .
Au sujet des difficultés les plus courantes .
*******************************************
Que faire avec l'écriture en miroir ? .
Comment dépister et aider les gauchers ? .
Quelles sont les différences entre dyslexie, dysgraphie et dyspraxie ? .
ANNEXES
*******
Les caractéritstiques des différentes qraphies .
Les modèles d'écriture cursive .
Textes de Victor Hugo et d'Arthur Rimbaud .
Ressources documentaires .
Bibliographie .
Sitographie .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ZER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M137768 Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3889-8 Prix : 19,00 eu Langues : Français (fre) Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritApprendre à écrire de la PS à la GS [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) .
ISBN : 978-2-7256-3889-8 : 19,00 eu
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ecriture-apprentissage apprentissage de l'écriture enseignement-maternel enseignement maternel activités pratiques pédagogiques Résumé : Un développement théorique sur l'enseignement de l'écriture, ses prérequis, la pertinence des choix pédagogiques et la structuration des activités. Suivent les préconisations officielles, des situations d'apprentissage pour chaque niveau et des réponses à des questions récurrentes : tenue de l'outil, gauchers, écriture en miroir, papier ligné, place de la mémoire, entre autres. Note de contenu : Introduction
Apprendre à écrire, une belle aventure intellectuelle .
Les particularités de l'écrit .
Présentation de l'ouvrage .
1 - ENSEIGNER L'ÉCRITURE À L'ÉCOLE MATERNELLE: LE CHOIX D'UNE PÉDAGOGIE
***********************************************************************
Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage .
-----------------------------------------------------
Questionner les traditionnels pré-requis graphiques .
Créer une culture de l'écrit .
Organiser un collectif de travail .
Mise en oeuvre: se servir des critères pour réguler .
----------------------------------------------------
Verbaliser .
Évaluer .
Déterminer les critères .
Un point fort du dispositif: les instructions données à l'adulte
----------------------------------------------------------------
Centration sur la forme .
Centration sur les procédures .
.
2 - CONDUIRE LES APPRENTISSAGES DANS LES TROIS SECTIONS. .
********************************************************
Tableau synoptique d'un apprentissage progressif pour les trois sections
Petite section
************** .
Pourquoi ne pas enseigner l'apprentissage formel de l'écriture en petite section ?
Les compétences à installer en petite section .
Des précautions à prendre: choix des tâches, des outils et des supports .
Les activités à privilégier en petite section .
Progressivité des apprentissages
Activités pour la période 1: Entrer dans la culture écrite
---------------------------------------------------------- .
Écrire sous les yeux des élèves .
Faire reconnaître les photographies .
Fabriquer les étiquettes des prénoms .
Reconnaître son prénom avec la photographie .
Activités pour la période 2: Manipuler son prénom
-------------------------------------------------
Reconnaître son prénom sans photographie .
Utiliser la boîte à prénoms .
Activités pour la période 3: Affiner l'activité perceptive sur d'autres mots
----------------------------------------------------------------------------- .
Organiser des dispositifs pour la manipulation de mots et de lettres .
Proposer éventuellement des essais d'écriture aux plus habiles .
Moyenne section .
***************
Compétences à atteindre en moyenne section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture en capitales .
Activités pour la période 1: La préparation
------------------------------------------- .
Vérifier les acquis .
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Activités pour la période 2: Les premiers apprentissages
--------------------------------------------------------- .
Phase 1 : conduire les premières activités d'apprentissage .
Phase 2 : stabiliser les procédures .
Phase 3 : s'entraîner .
Activités pour la période 3: Généralisation et transfert
-------------------------------------------------------- .
Phase 1 : généraliser .
Phase 2 : transférer .
Grande section .
**************
Compétences à atteindre en grande section .
Progressivité des activités d'apprentissage de l'écriture cursive .
Activités pour la période 1: Réinitialisation et consolidation des acquis
-------------------------------------------------------------------------
Réinitialiser le rapport au savoir « langue écrite » .
Vérifier et consolider les acquis .
Présenter l'histoire de l'écriture et de quelques lettres de l'alphabet .
Écrire en script ? .
Activités pour la période 2: Apprentissage de l'écriture cursive
---------------------------------------------------------------- .
Choisir une stratégie , .
Conduire les premières séances .
Approfondir le travail sur le tracé des lettres .
Aborder les problèmes spécifiques à la cursive .
Associer les lettres de différentes graphies .
Écrire entre deux lignes .
Donner à l'écrit sa dimension historique .
Activités pour la période 3: Entraînement et généralisation
----------------------------------------------------------- .
Installer les automatismes .
Copier des petites phrases .
Mémoriser la graphie du prénom en cursive .
Créer des situations motivantes .
.
Compléments
-----------
La "bonne tenue" de l'outil scripteur
Les gauchers
Que faire avec l'écriture en miroir ?
Les caractéristiques des différentes graphies
Le tracé des lettres capitales
Faut-il garder l'enseignement de la capitale ?
La capitale et l'initiale du prénom
Les lignages
L'écriture cursive
Analyse et tracé des lettres cursives
Les manipulations
Les apports des neurosciences
Les outils numériques
Communiquer avec les parents
Pathologies liées à l'écritRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ZER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique - Maternel Disponible M135504 Comment devenir élève / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU in E.P.S 1., 109 (Septembre-octobre 2002)
[article]
in E.P.S 1. > 109 (Septembre-octobre 2002) . - p. 3-5
Titre : Comment devenir élève : questions à Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Personne interviewée Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 3-5 Langues : Français (fre) [article] Comment devenir élève : questions à Marie-Thérèse Zerbato-Poudou [Livres, articles, périodiques] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU, Personne interviewée . - 2002 . - p. 3-5.
Langues : Français (fre)
in E.P.S 1. > 109 (Septembre-octobre 2002) . - p. 3-5