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Auteur Jean ECALLE
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L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée / Jean ECALLE
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean ECALLE ; Annie MAGNAN Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Collection : (Psycho Sup . Psychologie cognitive) Importance : 273 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072503-8 Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE ; Annie MAGNAN . - Paris : Dunod, 2015 . - 273 p. + Bibliographie. - ((Psycho Sup . Psychologie cognitive)) .
ISBN : 978-2-10-072503-8
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) Résumé : POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 Note de contenu : POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6Réservation
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Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 41-5 ECA Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Français - Didactique - Maternel Disponible M138571 Douze mythes sur la lecture et son apprentissage / Annie MAGNAN
Titre : Douze mythes sur la lecture et son apprentissage Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Annie MAGNAN, Auteur ; Jean ECALLE, Auteur Editeur : Paris : Tom pousse Année de publication : 2025 Importance : 111 pages Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45329-0 Prix : 14€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Lecture -- Cognition Lecture Apprentissage Dyslexie Incapacités d'apprentissage Psychologie cognitive Psychologie de l'enfant Résumé : Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parler ; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans ; notre cerveau identifierait les mots globalement ; on pourrait augmenter la vitesse de lecture en éduquant le regard ; la dyslexie ne serait qu’une médicalisation d’un problème pédagogique ; un diagnostic précoce stigmatiserait les enfants, etc. L’ouvrage, en prenant comme exemples certains des « mythes » les plus courants, fera le point dans une première partie sur « L’apprentissage de la lecture », les bases neurales, les prédicteurs de la lecture et l’ensemble des processus cognitifs impliqués et consacrera une deuxième partie aux « Difficultés et troubles de la lecture » en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les techniques d’aide au profil du lecteur et de se référer à une approche fondée sur les preuves. L’objectif est d’informer les lecteurs sur l’état de la recherche sur l’apprentissage de la lecture afin de les rendre plus attentifs aux mythes véhiculés et de leur permettre de dénouer les pièges qui entourent la science de la lecture, pour ne pas céder aux propositions de rééducations ou de remédiations commerciales qui prétendent reposer sur des bases scientifiques pourtant infondées. Toute technique d’aide doit en effet être fondée sur des preuves, c’est-à-dire sur des méthodes dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 13. Mythe 1. La langue écrite se développe comme le langage oral
P. 21. Mythe 2. La conscience phonémique est une compétence "naturelle"
P. 33. Mythe 3. Il y a un âge critique pour apprendre à lire
P. 39. Mythe 4. Le cerveau lit la forme globale du mot
P. 49. Mythe 5. On peut améliorer la vitesse de lecture en éduquant le regard et en supprimant la subvocalisation
P. 57. Mythe 6. La dyslexie n'existe pas
P. 65. Mythe 7. On ne peut pas prévenir la dyslexie avant 8 ans
P. 73. Mythe 8. Si un enfant inverse les lettres et/ou s'il écrit "en miroir", il est dyslexique
P. 79. Mythe 9. La dyslexie est due à la méthode de lecture utilisée
P. 87. Mythe 10. Il n'y a aucun moyen fiable pour diagnostiquer la dyslexie
P. 97. Mythe 11. Un grand nombre d'enfants qui éprouvent des difficultés en lecture les surmonteront avec l'âge
P. 105. Mythe 12. Le redoublement d'une classe aide les enfants à acquérir les compétences qui leur manquentDouze mythes sur la lecture et son apprentissage [Livres, articles, périodiques] / Annie MAGNAN, Auteur ; Jean ECALLE, Auteur . - Paris : Tom pousse, 2025 . - 111 pages ; 21 cm.
ISBN : 978-2-353-45329-0 : 14€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement Lecture -- Difficultés Lecture -- Cognition Lecture Apprentissage Dyslexie Incapacités d'apprentissage Psychologie cognitive Psychologie de l'enfant Résumé : Beaucoup de croyances circulent sur l’apprentissage de la lecture et ses troubles. En voici un bref florilège : nous pourrions apprendre à lire comme on apprend à parler ; du point de vue cérébral, tout se jouerait autour de 5-6 ans ; notre cerveau identifierait les mots globalement ; on pourrait augmenter la vitesse de lecture en éduquant le regard ; la dyslexie ne serait qu’une médicalisation d’un problème pédagogique ; un diagnostic précoce stigmatiserait les enfants, etc. L’ouvrage, en prenant comme exemples certains des « mythes » les plus courants, fera le point dans une première partie sur « L’apprentissage de la lecture », les bases neurales, les prédicteurs de la lecture et l’ensemble des processus cognitifs impliqués et consacrera une deuxième partie aux « Difficultés et troubles de la lecture » en mettant l’accent sur la nécessité d’adapter les techniques d’aide au profil du lecteur et de se référer à une approche fondée sur les preuves. L’objectif est d’informer les lecteurs sur l’état de la recherche sur l’apprentissage de la lecture afin de les rendre plus attentifs aux mythes véhiculés et de leur permettre de dénouer les pièges qui entourent la science de la lecture, pour ne pas céder aux propositions de rééducations ou de remédiations commerciales qui prétendent reposer sur des bases scientifiques pourtant infondées. Toute technique d’aide doit en effet être fondée sur des preuves, c’est-à-dire sur des méthodes dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée. (4e de couverture) Note de contenu : P. 7. Introduction
P. 13. Mythe 1. La langue écrite se développe comme le langage oral
P. 21. Mythe 2. La conscience phonémique est une compétence "naturelle"
P. 33. Mythe 3. Il y a un âge critique pour apprendre à lire
P. 39. Mythe 4. Le cerveau lit la forme globale du mot
P. 49. Mythe 5. On peut améliorer la vitesse de lecture en éduquant le regard et en supprimant la subvocalisation
P. 57. Mythe 6. La dyslexie n'existe pas
P. 65. Mythe 7. On ne peut pas prévenir la dyslexie avant 8 ans
P. 73. Mythe 8. Si un enfant inverse les lettres et/ou s'il écrit "en miroir", il est dyslexique
P. 79. Mythe 9. La dyslexie est due à la méthode de lecture utilisée
P. 87. Mythe 10. Il n'y a aucun moyen fiable pour diagnostiquer la dyslexie
P. 97. Mythe 11. Un grand nombre d'enfants qui éprouvent des difficultés en lecture les surmonteront avec l'âge
P. 105. Mythe 12. Le redoublement d'une classe aide les enfants à acquérir les compétences qui leur manquentExemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'école: un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean ECALLE in Revue-française de pédagogie, N° 122 (1998)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 122 (1998)
Titre : L'école: un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean ECALLE, Auteur Mots-clés : REPRESENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE IDENTITE-SCOLAIRE AFFECTIF Résumé : Cet article se propose de faire un portrait des représentations développées par les acteurs au sein de l'école ( primaire et secondaire inférieur ). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants-enseigné, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage exprimé en termes d'attentes différentes selon les protagonistes.L'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale: internalité, locus of control et schéma de soi scolaire.L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent [article] L'école: un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 122 (1998)
Mots-clés : REPRESENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE IDENTITE-SCOLAIRE AFFECTIF Résumé : Cet article se propose de faire un portrait des représentations développées par les acteurs au sein de l'école ( primaire et secondaire inférieur ). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants-enseigné, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage exprimé en termes d'attentes différentes selon les protagonistes.L'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale: internalité, locus of control et schéma de soi scolaire.L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approches développementale et différentielle / Jean ECALLE in Archives-de-Psychologie, Vol 67. N°s 262 - 263 (Janvier 1900)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 67. N°s 262 - 263 (Janvier 1900)
Titre : Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approches développementale et différentielle Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean ECALLE, Auteur Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SOCIALE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : La lecture et son acquisition constituent un tel enjeu social qu'on peut faire l'hypothèse qu'elles sont très tôt l'objet d'une ensemble de représentations en cours de développement chez le jeune enfant, en particulier au moment de l'apprentissage proprement dit de la lecture. L'objet de cette recherche vise à appréhender les relations entre la compétence en lecture et les représentations sociales liées à cette activité chez le jeune apprenti-lecteur. La lecture est alors à considérer comme une activité qui fait l'objet d'apprentissages se déroulant dans des contextes éducatifs perçus par l'apprenant. L'étude des représentations relatives à la lecture peut dès lors constituer un intérêt pour la compréhension de la dynamique de l'apprentissage de la lecture dans la mesure où on s'intéresse au fonctionnement cognitif et à la compétence lexicale des jeunes enfants en intégrant une dimension autobiographique, c'est-à-dire leur histoire sociale et affective. [article] Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approches développementale et différentielle [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 67. N°s 262 - 263 (Janvier 1900)
Mots-clés : LECTURE-APPRENTISSAGE REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SOCIALE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE Résumé : La lecture et son acquisition constituent un tel enjeu social qu'on peut faire l'hypothèse qu'elles sont très tôt l'objet d'une ensemble de représentations en cours de développement chez le jeune enfant, en particulier au moment de l'apprentissage proprement dit de la lecture. L'objet de cette recherche vise à appréhender les relations entre la compétence en lecture et les représentations sociales liées à cette activité chez le jeune apprenti-lecteur. La lecture est alors à considérer comme une activité qui fait l'objet d'apprentissages se déroulant dans des contextes éducatifs perçus par l'apprenant. L'étude des représentations relatives à la lecture peut dès lors constituer un intérêt pour la compréhension de la dynamique de l'apprentissage de la lecture dans la mesure où on s'intéresse au fonctionnement cognitif et à la compétence lexicale des jeunes enfants en intégrant une dimension autobiographique, c'est-à-dire leur histoire sociale et affective.