Titre : | L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean ECALLE ; Annie MAGNAN | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2015 | Collection : | (Psycho Sup . Psychologie cognitive) | Importance : | 273 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-072503-8 | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) | Résumé : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
------------------------------
1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
------------------------
1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés.- 2è édition entièrement revue et actualisée [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE ; Annie MAGNAN . - Paris : Dunod, 2015 . - 273 p. + Bibliographie. - ( (Psycho Sup . Psychologie cognitive)) . ISBN : 978-2-10-072503-8 Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) PSYCHOLOGIE-COGNITIVE PSYCHOLOGIE-DE-L'APPRENTISSAGELECTURE-TECHNIQUE (de la.) LECTURE-COMPREHENSION (de la.) DYSPHASIE DYSLEXIE SURDITEEVALUATION (de la lecture) | Résumé : | POUR VISUALISER LA PRESENTATION ET LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6
Cet ouvrage aborde successivement:
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques,
morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se
développent les processus cognitifs en identification de mots
et la compréhension écrite.
- les modèles rendant compte du développement de ces processus.
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les
principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides
à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et
aux dyslexiques;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes
d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement
socio-éducatif (interactions familiales et exposition de l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée des
faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.
CHAPITRE 1: LES CONNAISSANCES PRÉCOCES IMPLICITES ET EXPLICITES
---------------------------------------------------------------
1. Les connaissances sur les lettres
1.1 Des connaissances prédictrices de l'apprentissage de la lecture
1.2 Les connaissances sur les lettres: premiers liens entre oral et écrit
1.3 Du nom au son des lettres
1.4 Quels sont les facteurs intrinsèques et extrinsèques aux lettres participant au développement de leur connaissance ?
2. Les habiletés phonologiques
2.1 Un domaine à facettes multiples
2.2 Des différences inter- et intra-individuelles aux difficultés dans les habiletés phonologiques
2.3 La conscience phonérnique dépend-elle de capacités cognitives générales ?
2.4 L'expérience auditive est-elle nécessaire au développement de représentations phono logiques ? Ou les enfants sourds
peuvent-ils acquérir des connaissances phonologiques ?
2.5 Un trouble spécifique du langage oral affecte-t-il l'acquisition des connaissances phonologiques ?
2.6 Les enfants qui présentent des troubles de l'articulation de la parole peuvent-ils acquérir
des connaissances phonologiques ?
3. Les habiletés morphologiques
3.1 Quelles tâches ?
3.2 Habiletés morphologiques et apprentissage de la lecture
3.3 Des liens entre habiletés phonologiques et habiletés morphologiques
3.4 Les habiletés morphologiques chez les enfants dysphasiques apprentis lecteurs
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l'apprentissage de la lecture: étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
( Théorie de la "triple forme du mot" [Triple Word Form Theory] )
CHAPITRE 2: DE L'IDENTIFICATION DE MOTS ÉCRITS À LA COMPRÉHENSION
-----------------------------------------------------------------
1. Les processus d'identification des mots écrits
1.1 Les modèles d'identification de mots
1.2 Du décodage grapho-phonologique à l'apprentissage du code orthographique
2. Les processus de compréhension
2.1 Aspects généraux
2.2 Aspects développementaux
2.3 Les difficultés en compréhension
3. Quels sont les facteurs impliqués dans les difficultés d'apprentissage de la lecture ?
CHAPITRE 3: L'ÉVALUATION DE LA LECTURE ET DES COMPÉTENCES ASSOCIÉES
-------------------------------------------------------------------
1. L'Évaluation: quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
3.1 Des outils papier-crayon
3.2 Des tests informatisés
3.3 Étude comparative des tests
4. Évaluation de la compréhension en lecture
5. Évaluation des compétences associées
5.1 Les habiletés phonologiques
5.2 La dénomination rapide
5.3 Autres compétences
CHAPITRE 4: LES AIDES À L'APPRENTISSAGE
---------------------------------------
1. Des entraînements ciblés sur les correspondances grapho-phonologiques
1.1 Les entraînements audiovisuels
1.2 Les entraînements multi-sensoriels
2. Les entraînements informatisés
2.1 Les aides auprès des apprentis lecteurs (normo- et faibles lecteurs)
2.2 Systèmes d'aide informatisés destinés à la rééducation des dyslexiques
2.3 Synthèse
3. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3.1 L'entraînement vers une lecture plus « active »
3.2 Synthèse
CHAPITRE 5: EFFETS DU CONTEXTE
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1. L'environnement pédagogique
1.1 L'intérêt de la méthode phonique
1.2 Quelles interventions pédagogiques?
1.3 Effet de la taille de la classe
2. Environnement socio-éducatif
2.1 Effet des interactions familiales
2.2 Effet de l'exposition à l'écrit
2.3 Synthèse: une perspective « écologique »
CHAPITRE 6: PERSPECTIVES
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1. Vers une approche « raisonnée »
2. Préconisations
POUR REVENIR DANS LA FICHE JAUNE, Tapez sur la touche F6 |
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