Titre : | On récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence NOEL | Editeur : | Namur : Lumen-Vitae | Année de publication : | 2014 | Collection : | (Passeurs d'humanité) | Importance : | 79 p. | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87324-487-3 | Résumé : | Quel sens a ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Que veut dire "exister" ? Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours mène les élèves à la maîtrise de différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Inspiré par les paraboles bibliques, le fil rouge du parcours développe le champ sémantique et lexical de la semence, des fuits, de la croissance et de la récolte. Ces notions établies servent d'outils pour décrypter de nombreux médias auxquels les jeunes sont confrontés: chansons, oeuvres d'art, textes réflexifs et publicités. Les finalités pratiques prennent ensuite la forme d'actions concrètes engageant l'élève dans une promotion de valeurs éthiques pour un meilleurvivre ensemble. |
On récolte ce qu'on sème ! Discerner les différents registres de réalité et de langage. Guide de l'enseignant. Parcours pédagogique pour le 2è degré [Livres, articles, périodiques] / Florence NOEL . - Namur (Namur) : Lumen-Vitae, 2014 . - 79 p. + Bibliographie. - ( (Passeurs d'humanité)) . ISBN : 978-2-87324-487-3 Résumé : | Quel sens a ma vie ? Quel est mon potentiel ? Quelle direction prendre ? Quelle signification a pour moi tel projet ? Que veut dire "exister" ? Pour s'approprier ce questionnement, ce parcours mène les élèves à la maîtrise de différents registres de réalités, de vérités et de langage propres à la recherche du sens de la vie (compétence disciplinaire 6). Inspiré par les paraboles bibliques, le fil rouge du parcours développe le champ sémantique et lexical de la semence, des fuits, de la croissance et de la récolte. Ces notions établies servent d'outils pour décrypter de nombreux médias auxquels les jeunes sont confrontés: chansons, oeuvres d'art, textes réflexifs et publicités. Les finalités pratiques prennent ensuite la forme d'actions concrètes engageant l'élève dans une promotion de valeurs éthiques pour un meilleurvivre ensemble. |
| |