Titre : | Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2012 | Collection : | (Des situations pour apprendre) | Importance : | 63 p. | Présentation : | Photos | Accompagnement : | 1 DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3115-8 | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
----------------------------------------
- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire) |
Différencier pour faire réussir les élèves CP - CE1 [Livres, articles, périodiques] / Yolande GUYOT-SECHET ; Jean-Luc COUPEL . - Paris (Paris) : Retz, 2012 . - 63 p. : Photos + 1 DVD. - ( (Des situations pour apprendre)) . ISBN : 978-2-7256-3115-8 Mots-clés : | PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE | Résumé : | La différenciation est abordée ici du point de vue de l'élève. POUR VISUALISER LA PRESENTATION DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Dans les situations proposées, l'élève sera capable de:
- s'engager immédiatement dans la tâche grâce à des aides graduées et prévues à l'avance mises à sa disposition en fonction de ses besoins ou des difficultés rencontrées
- progresser dans l'apprentissage
- réussir dans l'activité
- travailler à plusieurs à partir des modalités organisationnelles proposées par l'enseignant (travail à deux, travail comparé, travail en groupe, travail avec l'enseignant)
- produire des traces communicables de son activité pour en permettre l'analyse
- mesurer que l'effort fourni et les entraînements vont l'aider à progresser pour stabiliser et automatiser l'apprentissage
- constater autant que possible qu'il a réussi à effectuer la tâche grâce à l'organisation
- permettre la créativité, l'inventivité sans^pour autant éliminer la recherche de la conformité
Tableau synoptique des séquences filmées
----------------------------------------
- Travailler à sa vitesse et à son rythme: "la copie" (1è année primaire)
- Terminer la tâche dans le temps imparti: "la dictée frigo" (2è primaire)
- Réussir en mathématiques à partir d'un repérage d'erreurs: "les soustractions fausses" (2è primaire)
- Choisir les aides dont on pense avoir besoin: "situation problème en mathématiques" (1è primaire)
- Prendre conscience de la nécessité d'utiliser des pronoms: "pronominalisation (2è primaire)
- Maîtriser progressivement le comptage et le décomptage: "compléter un tableau des nombres" (1è primaire)
- Débattre sur les questions orthographiques: "la dictée de groupe" (2è primaire)
- Savoir apprécier ses progrès: "la copie surveillée" (1è primaire)
- Choisir le dispositif dont on a besoin: "résolution de problème" (2è primaire)
- Participer, apprendre, réussir, chacun à son niveau: "résolution de problème", "la cible" (2è primaire)
- S'engager immédiatement dans l'activité: "la dictée caviardée" (1è primaire) |
| |