Titre : | Apprendre à enseigner | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Valérie LUSSI-BORER ; Luc RIA | Editeur : | Paris : Puf Presses universitaires de France | Année de publication : | 2016 | Collection : | (Apprendre) | Importance : | 250 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-061896-6 | Mots-clés : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6ENSEIGNANT-FORMATION RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-DEBUTANT | Résumé : | Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l'apprentissage du travail enseignant. Il s'appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s'attachent à décrire, à analyser le travail enseignant au plus près des lieux dans lesquels il prend place, avec la conviction que les modélisations produites doivent permettre de mieux comprendre les enjeux, les logiques, les organisateurs de ce travail face aux élèves du primaire ou du secondaire. Ces recherches constituent une ensemble d'expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation à l'heure où, dans plusieurs pays francophones, de profondes réformes de la formation initiale et continue sont en cours. Elles permettent de trouver des pistes, des ressources, des lignes directrices et des principes éthiques et axiologiques pour une formation d'enseignant voulant "réussir à faire réussir" le plus grand nombre d'élèves. | Note de contenu : | PREMIERE PARTIE: CONNAÎTRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT
************************************************
Chapitre 1 : Enseignants et élèves. À la recherche d'un monde commun / Patrick Rayou
------------------------------------------------------------------------------------- p.23
Questions à Isabelle Collet, présidente fondatrice de l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation p.30 .
Chapitre 2: Apprendre à ne pas sourire avant Noël / Marc Durand
---------------------------------------------------------------- p.35 .
Un dispositif remarquable: Apprendre collectivement à évaluer les apprentissages des élèves p.40
Chapitre 3: Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants / Lic Ria
----------------------------------------------------------------------------------------- p.49
.
Vu d'ailleurs: Diversification des tâches, complexification et intensification du travail du métier enseignant p.52
.
Chapitre 4: Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves / Andrée Tiberghien
-------------------------------------------------------------------------------------- p.63
.
Vu d'ailleurs: Les formats pédagogiques classiques: entre confort et efficacité ? p.66
Chapitre 5: Enseigner en lycée professionnel, un double défi / Aziz Jellab
---------------------------------------------------------------------------- p.77
En chiffres: L'origine sociale des professeurs des lycées professionnels p.80
.
Un dispositif remarquable: L'expérience de l'IUT Lumière: du choix de l'alternance
à l'enrichissement de la compétence des enseignants .
DEUXIEME PARTIE: DES OUTILS POUR APPRENDRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT
****************************************************************
Chapitre 6: La formation des maîtres d'école en France dons la longue durée / Anne-Marie Chartier
-------------------------------------------------------------------------------------------------- p.93
Questions à Maurice Tardif, Professeur à l'Université de Montréal p.102 .
Chapitre 7: Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques
d'enseignement et de formation / Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
---------------------------------------------------------------------------------------- p.107
.
Vu d'ailleurs: Apprendre à enseigner par l'observation de vidéos: quelques questions clés p.118
Chapitre 8: Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement, Florian Meyer et Eric Sanchez
----------------------------------------------------------------------------------------------------- p.125 .
Un dispositif remarquable: Concevoir un environnement de formation, l'exemple de la plateforme NéoPass@ction p.132 .
Un dispositif remarquable: Une expérience de formation à distance avec la plateforme Néopass@ction p.136
Chapitre 9: Apprendre par la vidéoformation: quelles modalités pour quels apprentissages ? Serge Leblanc
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.141
.
Un dispositif remarquable: L'utilisation de l'outil vidéo dans un dispositif de formation initiale d'instituteurs préscolaires p.144 .
Chapitre 10: Les entretiens de stage. lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ? Kristine Balslev
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.155
.
Un dispositif remarquable: Possibilités et limites de la supervision pédagogique pour la formation à l'enseignement p.160 .
Chapitre 11 : Former les futurs enseignants: prendre en compte leur rapport au métier / Olivier Maulini
------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.169
.
Un dispositif remarquable: La vidéoformation dans un collège d'éducation prioritaire p.174.
TROISIEME PARTIE: SE DEVELOPPER PROFESSIONNELLEMENT
***************************************************
Chapitre 12: Entre sclérose et plasticité professionnelle: se développer tout au long de sa carrière / Françoise Lantheaume
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.181
En chiffres: Les démissions d'enseignants p.186
.
Chapitre 13: L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement:
de la formation initiale à la formation continuée / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
.
Vu d'ailleurs: PRIMAS: Faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences
vers la démarche d'investigation p.196 .
Un dispositif remarquable: Le Réseau Maison des Petits. la constitution d'un espace commun de réflexion
ancrée dans la recherche et la formation des enseignants p.200
Chapitre 14: Apprendre à devenir formateur d'enseignants: vers une nouvelle professionnallité / Sylvie Moussay et Guillaume Serres
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.209 .
Un dispositif remarquable: Former à des fonctions d'accompagnement à large échelle: le cas des conseillers
pédagogiques dans le premier degré p.212
Chapitre 15: Activités typiques et dilemmes des formateurs d'enseiqnants / Sébastien Chaliès
-------------------------------------------------------------------------------------------- p.221
.
Un dispositif remarquable: Améliorer la planification d'une séquence d'enseignement viable p.224
Un dispositif remarquable: Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur: investigation des gestes professionnels partagés p.228 .
Chapitre 16: Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires / Valérie Lussi Borer et Luc Ria
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ p.235 .
Vu d'ailleurs: Appropriation indigène des méthodes d'analyse de l'activité enseignante p.246 .
. |
Apprendre à enseigner [Livres, articles, périodiques] / Valérie LUSSI-BORER ; Luc RIA . - Paris (Paris) : Puf Presses universitaires de France, 2016 . - 250 p.. - ( (Apprendre)) . ISBN : 978-2-13-061896-6 Mots-clés : | POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6ENSEIGNANT-FORMATION RECHERCHE-EN-EDUCATION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-DEBUTANT | Résumé : | Cet ouvrage a pour ambition de dresser un panorama des problématiques, des outils, des espaces impliqués dans l'apprentissage du travail enseignant. Il s'appuie sur un ensemble de travaux de recherche qui s'attachent à décrire, à analyser le travail enseignant au plus près des lieux dans lesquels il prend place, avec la conviction que les modélisations produites doivent permettre de mieux comprendre les enjeux, les logiques, les organisateurs de ce travail face aux élèves du primaire ou du secondaire. Ces recherches constituent une ensemble d'expérimentations innovantes qui visent à faire évoluer les modalités de formation à l'heure où, dans plusieurs pays francophones, de profondes réformes de la formation initiale et continue sont en cours. Elles permettent de trouver des pistes, des ressources, des lignes directrices et des principes éthiques et axiologiques pour une formation d'enseignant voulant "réussir à faire réussir" le plus grand nombre d'élèves. | Note de contenu : | PREMIERE PARTIE: CONNAÎTRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT
************************************************
Chapitre 1 : Enseignants et élèves. À la recherche d'un monde commun / Patrick Rayou
------------------------------------------------------------------------------------- p.23
Questions à Isabelle Collet, présidente fondatrice de l'Association de recherche sur le genre en éducation et formation p.30 .
Chapitre 2: Apprendre à ne pas sourire avant Noël / Marc Durand
---------------------------------------------------------------- p.35 .
Un dispositif remarquable: Apprendre collectivement à évaluer les apprentissages des élèves p.40
Chapitre 3: Apprendre du développement professionnel des enseignants débutants / Lic Ria
----------------------------------------------------------------------------------------- p.49
.
Vu d'ailleurs: Diversification des tâches, complexification et intensification du travail du métier enseignant p.52
.
Chapitre 4: Apprendre aux enseignants à faire apprendre les élèves / Andrée Tiberghien
-------------------------------------------------------------------------------------- p.63
.
Vu d'ailleurs: Les formats pédagogiques classiques: entre confort et efficacité ? p.66
Chapitre 5: Enseigner en lycée professionnel, un double défi / Aziz Jellab
---------------------------------------------------------------------------- p.77
En chiffres: L'origine sociale des professeurs des lycées professionnels p.80
.
Un dispositif remarquable: L'expérience de l'IUT Lumière: du choix de l'alternance
à l'enrichissement de la compétence des enseignants .
DEUXIEME PARTIE: DES OUTILS POUR APPRENDRE LE TRAVAIL ENSEIGNANT
****************************************************************
Chapitre 6: La formation des maîtres d'école en France dons la longue durée / Anne-Marie Chartier
-------------------------------------------------------------------------------------------------- p.93
Questions à Maurice Tardif, Professeur à l'Université de Montréal p.102 .
Chapitre 7: Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques
d'enseignement et de formation / Joaquim Dolz et Roxane Gagnon
---------------------------------------------------------------------------------------- p.107
.
Vu d'ailleurs: Apprendre à enseigner par l'observation de vidéos: quelques questions clés p.118
Chapitre 8: Vers des dispositifs de formation hybrides en enseignement, Florian Meyer et Eric Sanchez
----------------------------------------------------------------------------------------------------- p.125 .
Un dispositif remarquable: Concevoir un environnement de formation, l'exemple de la plateforme NéoPass@ction p.132 .
Un dispositif remarquable: Une expérience de formation à distance avec la plateforme Néopass@ction p.136
Chapitre 9: Apprendre par la vidéoformation: quelles modalités pour quels apprentissages ? Serge Leblanc
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.141
.
Un dispositif remarquable: L'utilisation de l'outil vidéo dans un dispositif de formation initiale d'instituteurs préscolaires p.144 .
Chapitre 10: Les entretiens de stage. lieux de construction de savoirs professionnels des enseignants ? Kristine Balslev
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.155
.
Un dispositif remarquable: Possibilités et limites de la supervision pédagogique pour la formation à l'enseignement p.160 .
Chapitre 11 : Former les futurs enseignants: prendre en compte leur rapport au métier / Olivier Maulini
------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.169
.
Un dispositif remarquable: La vidéoformation dans un collège d'éducation prioritaire p.174.
TROISIEME PARTIE: SE DEVELOPPER PROFESSIONNELLEMENT
***************************************************
Chapitre 12: Entre sclérose et plasticité professionnelle: se développer tout au long de sa carrière / Françoise Lantheaume
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.181
En chiffres: Les démissions d'enseignants p.186
.
Chapitre 13: L'enquête collaborative comme démarche de transformation de l'activité d'enseignement:
de la formation initiale à la formation continuée / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
.
Vu d'ailleurs: PRIMAS: Faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences
vers la démarche d'investigation p.196 .
Un dispositif remarquable: Le Réseau Maison des Petits. la constitution d'un espace commun de réflexion
ancrée dans la recherche et la formation des enseignants p.200
Chapitre 14: Apprendre à devenir formateur d'enseignants: vers une nouvelle professionnallité / Sylvie Moussay et Guillaume Serres
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- p.209 .
Un dispositif remarquable: Former à des fonctions d'accompagnement à large échelle: le cas des conseillers
pédagogiques dans le premier degré p.212
Chapitre 15: Activités typiques et dilemmes des formateurs d'enseiqnants / Sébastien Chaliès
-------------------------------------------------------------------------------------------- p.221
.
Un dispositif remarquable: Améliorer la planification d'une séquence d'enseignement viable p.224
Un dispositif remarquable: Accompagner les étudiants en stage quand on est superviseur: investigation des gestes professionnels partagés p.228 .
Chapitre 16: Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires / Valérie Lussi Borer et Luc Ria
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ p.235 .
Vu d'ailleurs: Appropriation indigène des méthodes d'analyse de l'activité enseignante p.246 .
. |
| |