Titre : | Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur | Editeur : | Paris [France] : ESF éditeur | Année de publication : | 2016 | Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 | Importance : | 1 vol. (167 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-3147-2 | Prix : | 23 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 153-160 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE | Index. décimale : | 371.2 | Résumé : | Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu | Note de contenu : | 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiques |
Vivre les disciplines scolaires : vécu disciplinaire et décrochage à l'école [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Condette, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Oriana Ordonez-Pichetti, Auteur ; Xavier Sido, Auteur ; Liliane Szajda-Boulanger, Auteur ; Elisabeth Verfaillie-Menouar, Auteur ; Jingjing Yu, Auteur . - Paris (ParisFrance, France) : ESF éditeur, 2016 . - 1 vol. (167 p.) ; 24 cm. - ( Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) . ISBN : 978-2-7101-3147-2 : 23 EUR Bibliogr. p. 153-160 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE CLIMAT-SCOLAIRE EVALUATION BRANCHE-S DISCIPLINE-SCOLAIRE DISCIPLINES-SCOLAIRES RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT VIE-SCOLAIRE ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL IDENTITE-PERSONNELLE | Index. décimale : | 371.2 | Résumé : | Dans cet ouvrage, les auteurs examinent de près les manières dont les élèves vivent les contenus et les disciplines. Leurs travaux montrent que les manières de vivre les disciplines, les sentiments et les émotions qui leur sont associés sont fondamentaux pour mieux appréhender certaines formes de décrochage scolaire. Chaque chapitre éclaire une question particulière comme : l'évaluation au primaire, les relations entre vécu et conscience disciplinaire au collège, le vécu des élèves de SEGPA ou de lycée professionnel, les émotions liées à la compréhension dans le secondaire... La dernière partie de l'ouvrage propose un bilan des travaux des auteurs et présente des pistes d'intervention envisageables. C'est donc à une approche renouvelée du vivre à l'école et du décrochage que les auteurs convient le lecteur au travers de cet ouvrage. Sous la direction d'Yves Reuter avec Sylvie Condette, Dominique Lahanier-Reuter, Oriana Ordonez-Pichetti, Xavier Sido, Liliane Szajda-Boulanger, Élisabeth Verfaillie-Menouar, Jingjing Yu | Note de contenu : | 1è partie. Du climat scolaire au vécu des disciplines
*****************************************************
1. L'élève et sa relation conflictuelle à l'école: entre épreuves subjectives et réponses institutionnelles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'élève aux prises avec l'école: du malentendu au conflit .
L'élève et le risque de décrochage . .
La qualité du climat scolaire comme adjuvant au bien-être collectif et individuel .
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire:
------------------------
Eclairer autrement le décrochage scolaire .
Le vécu disciplinaire: définition et genèse d'un concept
Le décrochage scolaire et la place de l'école .
Vécu disciplinaire et décrochage scolaire .
3. Comprendre et analyser les manières de vivre
------------------------------------------------
Les disciplines: questions de méthodes . .
Les singularités méthodologiques de cette recherche .
La transcription des données . .
Les réponses aux questionnaires .
Conclusion . .
2e partie. Vivre les disciplines: variations selon les moments du cursus et les filières
*****************************************************************************************
1. Le poids de l'évaluation dès l'école primaire .
------------------------------------------------
Le vécu disciplinaire à l'école primaire .
L'évaluation en tant que dimension du vécu disciplinaire .
Les différentes composantes de l'évaluation .
Le vécu de l'évaluation elle-même .
Deux perspectives de travail .
2. Vécu et représentations des disciplines en fin de collège
------------------------------------------------------------
Le poids des disciplines .
Les modalités du vécu selon les disciplines .
Des relations entre le niveau scolaire dans la discipline et le vécu ? . .
Les relations entre le vécu et la conscience disciplinaire .
Conclusion . .
3. Les élèves de SEGPA : un vécu si différent ? .
------------------------------------------------
Le poids des disciplines .. .
L'orientation globale des disciplines .
Les réponses des élèves .. .
Les justifications avancées par les élèves .
Conclusion .
4. Émotions et compréhension dans le secondaire .
------------------------------------------------
La part des disciplines dans le vécu .
Les variations selon les axes de questionnement .
L'importance de la compréhension dans la manière de vivre les disciplines .
Conclusion .
5. Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Quel lycée professionnel ? .
Un vécu neuf et majeur pour les élèves de lycée professionnel: la pratique professionnelle
En lycée professionnel, on aime les disciplines « pratiques » et on déteste les enseignements « théoriques » ? .
Qu'est-ce qui provoque plaisir ou déplaisir des disciplines au lycée professionnel ? . .
Des élèves de lycée professionnel « presque » comme les autres .
3e partie. Lutter contre le décrochage: des analyses aux interventions possibles
********************************************************************************
1. Les caractéristiques des disciplines et des vécus selon les élèves .
----------------------------------------------------------------------
Les dimensions des vécus sollicités.
Les disciplines mentionnées . .
Importance des mentions et poids des disciplines .
Les disciplines « communes » : des évolutions au fil du cursus
Des domaines importants mais mouvants: sciences et langues
Quelques remarques sur des disciplines moins mentionnées ...
Conclusion .
2. Le vécu disciplinaire: éléments de synthèse .
-----------------------------------------------
Des flottements dans les notions de « matière » ou de « discipline » . .. .
Le sens donné aux disciplines au sein de systèmes disciplinaires reconstruits par les élèves .
L'importance du vécu disciplinaire pour tous les élèves
Le poids variable des disciplines dans le vécu .
L'orientation positive ou négative du vécu variable selon les configurations disciplinaires .
Un vécu essentiellement négatif .
La détermination de seize dimensions structurant le vécu
La question du sens.... souvent absent .
Le poids de certaines dimensions dans l'orientation négative du vécu .
La complexité de certaines dimensions
Les « cartes d'identité » disciplinaires .
La récurrence de certains stéréotypes: don, scientifique / littéraire .
Les ruptures ou continuités entre cycles mal aisées à analyser. .
Des différences, mais aussi des points communs non négligeables quant au vécu entre les élèves des différents parcours .
L'intérêt du recours à des pratiques « alternatives »
3. Lutter contre le décrochage scolaire: quelques propositions .
---------------------------------------------------------------
De quelques précautions .
Dix pistes d'intervention communes aux différentes disciplines .
Des propositions disciplinairement spécifiées
En guise de conclusion................. .
Récapitulatifs. Les principes à retenir
***************************************
Récapitulatif 1 : Les dimensions structurant le vécu disciplinaire .
Récapitulatif 2 : Les principaux résultats .
Récapitulatif 3 : Les pistes d'intervention possibles
Liste des sigles .
Références bibliographiques |
| |