A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses universitaires de France-Humensis
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheSociologie des migrations / Sylvie MAZZELLA
Titre : Sociologie des migrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sylvie MAZZELLA, Auteur Mention d'édition : 3e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : impr. 2021 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3994 Importance : 125 p. Présentation : couverture illustrée en couleurs ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0726-8 Note générale : Bibliographie p. 122-[126] Langues : Français (fre) Sociologie des migrations [Livres, articles, périodiques] / Sylvie MAZZELLA, Auteur . - 3e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, impr. 2021 . - 125 p. : couverture illustrée en couleurs. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3994) .
ISBN : 978-2-7154-0726-8
Bibliographie p. 122-[126]
Langues : Français (fre)Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du prêt CFEL4412
Titre : Le marxisme Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Lefebvre (1901-1991), Auteur Mention d'édition : 25e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 300 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080154-2 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Marxisme Résumé : Il y a un siècle et demi, Karl Marx - peu avant la révolution de 1848, et en rapport étroit avec la fermentation révolutionnaire de l'Europe - aperçut, au départ dans l'indifférence générale, les grandes lignes de ce vaste ensemble théorique qui devait porter le nom de marxisme. Dès que l'influence et le rayonnement du marxisme commencèrent à s'imposer, les interprétations plus ou moins erronées et autres exégèses de son oeuvre se multiplièrent.
En partant de l'oeuvre de l'auteur du Capital, Henri Lefebvre, dans cette introduction lue par des générations d'étudiants, expose la "conception du monde" développée par Marx, conception philosophique, morale, sociologique, historique, économique et politique qui a profondément marqué le monde contemporain.Le marxisme [Livres, articles, périodiques] / Henri Lefebvre (1901-1991), Auteur . - 25e édition . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2017 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 300) .
ISBN : 978-2-13-080154-2 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Marxisme Résumé : Il y a un siècle et demi, Karl Marx - peu avant la révolution de 1848, et en rapport étroit avec la fermentation révolutionnaire de l'Europe - aperçut, au départ dans l'indifférence générale, les grandes lignes de ce vaste ensemble théorique qui devait porter le nom de marxisme. Dès que l'influence et le rayonnement du marxisme commencèrent à s'imposer, les interprétations plus ou moins erronées et autres exégèses de son oeuvre se multiplièrent.
En partant de l'oeuvre de l'auteur du Capital, Henri Lefebvre, dans cette introduction lue par des générations d'étudiants, expose la "conception du monde" développée par Marx, conception philosophique, morale, sociologique, historique, économique et politique qui a profondément marqué le monde contemporain.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 100/LEF Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7258 Documents numériques
SommaireAdobe Acrobat PDF
Titre : Les erreurs judiciaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Vergès (1925-2013), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 3656 Importance : 126 pages Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0047-4 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Erreur judiciaire -- France Erreurs judiciaires -- France Emprisonnement injustifié Index. décimale : 343 Droit pénal Résumé : La 4e de couverture indique : "La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs judiciaires qui jalonnent notre histoire, cette image renvoie irrésistiblement à l'aveuglement dont elle peut se rendre coupable. Calas, l'affaire du courrier de Lyon, Dreyfus, Marie Besnard, Ranucci, Dominici, Patrick Dils, Omar Raddad... Autant d'injustices criantes qui ont défrayé la chronique et que Jacques Vergès, en avocat engagé, éclaire à la lumière de sa connaissance de l'institution judiciaire et de ses rouages. C'est cette expérience qui lui permet d'expliquer comment de telles erreurs ont pu, un temps, sembler des vérités. Il plaide ainsi pour une véritable réforme de la justice, où les pouvoirs du juge d'instruction seraient tempérés et où les avocats de la défense auraient enfin voix au chapitre." Les erreurs judiciaires [Livres, articles, périodiques] / Jacques Vergès (1925-2013), Auteur . - 3e édition . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2019 . - 126 pages ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 3656) .
ISBN : 978-2-7154-0047-4 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Erreur judiciaire -- France Erreurs judiciaires -- France Emprisonnement injustifié Index. décimale : 343 Droit pénal Résumé : La 4e de couverture indique : "La Justice est traditionnellement représentée sous les traits d'une femme aux yeux ceints d'un bandeau, allégorie de son impartialité. Mais au vu des nombreuses erreurs judiciaires qui jalonnent notre histoire, cette image renvoie irrésistiblement à l'aveuglement dont elle peut se rendre coupable. Calas, l'affaire du courrier de Lyon, Dreyfus, Marie Besnard, Ranucci, Dominici, Patrick Dils, Omar Raddad... Autant d'injustices criantes qui ont défrayé la chronique et que Jacques Vergès, en avocat engagé, éclaire à la lumière de sa connaissance de l'institution judiciaire et de ses rouages. C'est cette expérience qui lui permet d'expliquer comment de telles erreurs ont pu, un temps, sembler des vérités. Il plaide ainsi pour une véritable réforme de la justice, où les pouvoirs du juge d'instruction seraient tempérés et où les avocats de la défense auraient enfin voix au chapitre." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 34 VER 2021 Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG6310 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF L'acquisition du nombre / Michel Fayol
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Fayol (1947-....), Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France-Humensis Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-1109-8 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieL'acquisition du nombre [Livres, articles, périodiques] / Michel Fayol (1947-....), Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France-Humensis, 2022 . - 1 vol. (124 p.) : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7154-1109-8 : 10 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement Mathématiques -- Aspect cognitif Mathématiques, Difficultés en Numération -- Étude et enseignement Nombre, Idée de -- Chez l'enfant Index. décimale : 510.19 Résumé : Près d'un enfant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques. Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en ?uvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, Michel Fayol nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre. Note de contenu : Introduction
Chapitre premier – Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes
I. Les codes analogiques
II. Les codes symboliques
III. Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II – Quantifier
I. La quantification approximative : l’estimation
II. L’estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III. La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV. Évaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III – Genèse et mise en œuvre des opérations
I. Le traitement des additions
II. Le traitement des soustractions
III. Le traitement des multiplications
IV. Le traitement des divisions
V. Le traitement des opérations posées (ou écrites)
VI. Des questions qui subsistent
Chapitre IV – Difficultés et troubles
I. Troubles du calcul et dyscalculie
II. L’approche biologique des troubles
III. Associations et comorbidités
IV. Troubles du sens du nombre
V. Du diagnostic à l’intervention
Conclusion
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 5.1 FAY Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Mathématiques - Didactique Disponible M139176