Titre : | Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 2017 | Collection : | Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451 | Importance : | 412 p. | Présentation : | couverture illustrée | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0180-1 | Note générale : | Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. |
Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation [Livres, articles, périodiques] / Eric Tardif, Auteur ; Pierre-André Doudin, Directeur de la recherche . - Bruxelles : De Boeck université, 2017 . - 412 p. : couverture illustrée. - ( Pédagogie en développement (PED), ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8073-0180-1 Index. Bibliographies p. 43-45, 43-79, 96-102, 130-134, 156-164, 182-188, 210-220, 243-252, 280-285, 312-317, 342-349, 370-378 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Neurosciences cognitives Apprentissage -- Aspect physiologique | Index. décimale : | 616.8:37 Neurosciences en pédagogie | Résumé : | Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d'une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l'éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l'éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l'éducation comporte plusieurs obstacles : attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d'enseignants dans différents pays. L'ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l'intérêt tant des psychologues que des étudiants à l'enseignement, des enseignants, des formateurs d'enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l'éducation. |
| |