A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pol Dupont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa dynamique de la classe / Pol Dupont
Titre : La dynamique de la classe Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518 Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Note générale : Bibliographie p. 217. Index des auteurs Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus...La dynamique de la classe [Livres, articles, périodiques] / Pol Dupont, Auteur ; Sylvain De coster, Préfacier, etc. ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1518) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Bibliographie p. 217. Index des auteurs
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes (éducation) -- Conduite Enseignement Pédagogie Enseignants -- Évaluation -- France Relations maître-élève Relations interpersonnelles Enseignement -- méthodes Psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.5 Gestion de classe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi chercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de la classe; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur l'élève! Cet ouvrage (particulièrement destiné à tous ceux qui sont impliqués dans le processus éducatif - ou qui vont y entrer) se présente à la fois comme un approfondissement théorique, une recherche expérimentale et une réflexion générale sur les rapports entre l'école et la société. en fait, le souci majeur de cet ouvrage est de trouver ds signaux et des indicateurs qui permettent de se faire une idée plus précise de l'éducateur, cette personne multiple, et de l'élève, son partenaire dans la classe. Note de contenu : Sommaire:
Première partie: A la recherche de dimensions influençant la classe
Chapitre 1: Des certitudes et incertitudes de la vie scolaire
Chapitre 2: Observation de la dynamique de la classe
Deuxième partie: Analyse de la dynamique des systèmes de classe
Chapitre 1: Le maître et les indicateurs de la relation éducative
Chapitre 2: L'élève: analyse de certains indicateurs de la relation éducative
Chapitre 3: Analyse macroscopique des déterminants de la dynamique de classe
Chapitre 4: La classe... un kaléidoscope
Troisième partie: En guise de conclusion: l'option interactionniste, dialectique ou... à la recherche du temps et/ou de l'espace perdus...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.5 DUP Livres Bibliothèque HELMo Huy Psycho-pédagogie Disponible HH1001314 L'école et le management / Francis Bonnet
Titre : L'école et le management : gestion stratégique d'un établissement scolaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Bonnet, Auteur ; Pol Dupont ; Georges Huget Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 168 p. Présentation : fig., tabl ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1158-8 Mots-clés : Ecoles -- Gestion Administration scolaire Directeurs d'école Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation L'école et le management : gestion stratégique d'un établissement scolaire [Livres, articles, périodiques] / Francis Bonnet, Auteur ; Pol Dupont ; Georges Huget . - Bruxelles : De Boeck, 1988 . - 168 p. : fig., tabl. - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-1158-8
Mots-clés : Ecoles -- Gestion Administration scolaire Directeurs d'école Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 BON Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5192
Titre : L' école et le management : pour une gestion stratégique des établissements de formation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Francis Bonnet, Auteur ; Pol Dupont, Auteur ; André Godin, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1995 Collection : Management (Bruxelles), ISSN 0779-4630 Importance : 1 vol. (XI-244 p.) Présentation : ill., couv ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2085-6 Prix : 165 F Note générale : Bibliogr. p. 243-244
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Directeurs d'école Administration scolaire Management Organisation Changement Délégation Résolution de problèmes Culture Gestion des ressources humaines Conflits Index. décimale : 658 Gestion. Administration des entreprises. Gestion commerciale Note de contenu : Table des matières
Première partie : DU CHANGEMENT GLOBAL
- Chapitre 1 : Du changement global
- Chapitre 2 : Penser le changement
- Chapitre 3 : Au changement local
Deuxième partie
- Accueil des élèves
- Activités parascolaires
- Inscription des élèves
- Inspection pédagogique
- Méthodes pédagogiques
- Motivation
- Objectifs
- Organisation de l'année scolaire
- Organisation personnelle
- Orientation des élèves
- Boîte à outils
- Bon établissement scolaire
- Changement
- Collaboration entre établissements
- Communication et information
- Composition des classes et des groupes
- Conditions matérielles de travail
- Conflits
- Connaissance des collaborateurs
- Culture organisationnelle
- Décision
- Délégation
- Documents
- Emplois du temps
- Evaluation des collaborateurs
- Evaluation des élèves
- Evaluation de létablissement
- Familles
- Formation continuée
- Gestion administrative
- Gestion financière et matérielle
- Ouverture
- Partenariat
- Participation
- Pouvoir
- Programmes pédagogiques
- Projets
- Promotion de l'établissement
- Qualité
- Recrutement et intégration
- Règlement
- Relations publiques
- Répartition des tâches
- Réunions
- Rôle social
- Sanctions
- Soutien pédagogique
- Styles de management
- Systèmes
- Tableaux de bord
Bibliographie généraleL' école et le management : pour une gestion stratégique des établissements de formation [Livres, articles, périodiques] / Francis Bonnet, Auteur ; Pol Dupont, Auteur ; André Godin, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck université, 1995 . - 1 vol. (XI-244 p.) : ill., couv ill. ; 24 cm. - (Management (Bruxelles), ISSN 0779-4630) .
ISBN : 978-2-8041-2085-6 : 165 F
Bibliogr. p. 243-244
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole Directeurs d'école Administration scolaire Management Organisation Changement Délégation Résolution de problèmes Culture Gestion des ressources humaines Conflits Index. décimale : 658 Gestion. Administration des entreprises. Gestion commerciale Note de contenu : Table des matières
Première partie : DU CHANGEMENT GLOBAL
- Chapitre 1 : Du changement global
- Chapitre 2 : Penser le changement
- Chapitre 3 : Au changement local
Deuxième partie
- Accueil des élèves
- Activités parascolaires
- Inscription des élèves
- Inspection pédagogique
- Méthodes pédagogiques
- Motivation
- Objectifs
- Organisation de l'année scolaire
- Organisation personnelle
- Orientation des élèves
- Boîte à outils
- Bon établissement scolaire
- Changement
- Collaboration entre établissements
- Communication et information
- Composition des classes et des groupes
- Conditions matérielles de travail
- Conflits
- Connaissance des collaborateurs
- Culture organisationnelle
- Décision
- Délégation
- Documents
- Emplois du temps
- Evaluation des collaborateurs
- Evaluation des élèves
- Evaluation de létablissement
- Familles
- Formation continuée
- Gestion administrative
- Gestion financière et matérielle
- Ouverture
- Partenariat
- Participation
- Pouvoir
- Programmes pédagogiques
- Projets
- Promotion de l'établissement
- Qualité
- Recrutement et intégration
- Règlement
- Relations publiques
- Répartition des tâches
- Réunions
- Rôle social
- Sanctions
- Soutien pédagogique
- Styles de management
- Systèmes
- Tableaux de bord
Bibliographie généraleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 658 BON Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible 6006 315/BON Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1111 Documents numériques
4e de couvertureImage Jpeg La pédagogie universitaire / Pol Dupont
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 DUP Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO5129