| | Titre : | Explorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Jean-Paul Gourévitch (1941-....), Auteur |  | Editeur : | Paris : Belin |  | Année de publication : | 2016 |  | Collection : | Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 |  | Importance : | 1 vol. (287 p.) |  | Présentation : | ill. en coul. |  | Format : | 29 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-410-00022-1 |  | Prix : | 27 EUR |  | Note générale : | Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. Glossaire |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | CONTE-S  DIDACTIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES  ANALYSE-TEXTUELLE  Contes  de  fées  --  Histoire  et  critique  Étude  enseignement  Cycle  consolidation  Littérature  pour  la  jeunesse |  | Index. décimale : | 372.6 |  | Résumé : | Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 |  | Note de contenu : | Explorer les contes de fées ----------------------------
 Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
 psychanalytique et iconographique
 
 Lire et analyser les contes de fées
 -----------------------------------
 4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
 De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
 
 Petit lexique des contes de fées
 ---------------------------------
 Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
 didactique.
 
 
 
 
 Partie 1: explorer les contes de fées
 *************************************
 
 Chapitre 1: L'univers des contes de fées
 
 Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
 
 Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées 	.
 
 Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
 
 Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
 
 Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
 
 Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
 
 Chapitre 8: Approche sociologique 	des contes de fées 	.
 
 Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées 	.
 
 Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
 
 
 Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
 *********************************************
 
 Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
 ----------------------------------------
 
 Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
 
 Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
 
 Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm 	.
 
 Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" 	.
 
 Etude 3: les textes et leur origine
 
 Charles Perrault, "Le Chat botté"
 Basile, "Gagliuso"
 
 Etude 4: les textes et leur mise en images
 
 Charles Perrault, "La Barbe bleue"
 
 
 Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
 -------------------------------------------
 
 Etude 1: les contes de Grimm .....
 
 · 	      "Le Loup et les Sept Chevreaux"
 
 Etude 2: les contes d' Andersen
 
 "La Petite fille et les allumettes"
 
 Etude 3: Une légende allemande
 
 "Le Joueur de flûte de Hamelin"
 
 Etude 4: Une légende russe.
 
 "Babayaga"
 
 Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
 -------------------------------------------------------
 
 Etude 1: Les contes du continent africain
 
 "La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
 
 Etude 2: Les contes du continent américain
 
 "Coyote et le Soleil	.
 
 Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
 
 "Les Mille et une Nuits"
 "Le Pêcheur et le Génie"
 
 Etude 4: Les contes de Chine
 
 "La Grande Muraille"
 
 Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
 ------------------------------------------------
 
 Etude 1: Les contes classiques
 
 Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
 
 Etude 2: Les contes parodiques
 
 Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
 
 Etude 3: Les contes détournés
 
 Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
 
 
 
 
 Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
 ******************************************
 
 De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
 
 
 Annexes
 
 Notions pédagogiques
 Chronologie ..
 Bibliographie .....
 Remerciements et crédits photographiques
 | 
Explorer et enseigner les contes de fées : cycle 3, CM1, CM2, 6e [Livres, articles, périodiques] / Jean-Paul Gourévitch (1941-....) , Auteur . - Paris : Belin , 2016 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Guide Belin (Paris), ISSN 1147-5196 ) .ISBN  : 978-2-410-00022-1 : 27 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 286-287. Notes bibliogr. GlossaireLangues  : Français (fre ) | Mots-clés : | CONTE-S  DIDACTIQUE  PRATIQUES-PEDAGOGIQUES  ANALYSE-TEXTUELLE  Contes  de  fées  --  Histoire  et  critique  Étude  enseignement  Cycle  consolidation  Littérature  pour  la  jeunesse |  | Index. décimale : | 372.6 |  | Résumé : | Un guide complet pour étudier les contes de fées avec des enfants du cycle 3 |  | Note de contenu : | Explorer les contes de fées ----------------------------
 Un panorama historique des contes de fées d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, pour découvrir la richesse du genre littéraire à travers une approche thématique, littéraire, sociologique,
 psychanalytique et iconographique
 
 Lire et analyser les contes de fées
 -----------------------------------
 4 itinéraires pour étudier de manière approfondie 15 textes intégraux dans leur contexte historique.
 De nombreuses pistes d'exploitation pédagogique des textes et de leurs illustrations avec des propositions d'activités de classe individuelles ou collectives, orales et écrites
 
 Petit lexique des contes de fées
 ---------------------------------
 Un inventaire précis des principaux auteurs, illustrateurs, éditeurs, thèmes et héros ainsi que l'ensemble du vocabulaire spécifique du genre pour ancrer l'étude des contes de fées dans un cadre
 didactique.
 
 
 
 
 Partie 1: explorer les contes de fées
 *************************************
 
 Chapitre 1: L'univers des contes de fées
 
 Chapitre 2: La transmission orale des contes de fées
 
 Chapitre 3: La transmission écrite des contes de fées 	.
 
 Chapitre 4: L'histoire des contes de fées à partir de Perrault
 
 Chapitre 5: Autres langages: de l'imagerie au ballet
 
 Chapitre 6: Approche thématique des contes de fées .....
 
 Chapitre 7: Approche littéraire des contes de fées .....
 
 Chapitre 8: Approche sociologique 	des contes de fées 	.
 
 Chapitre 9: Approche psychanalytique des contes de fées 	.
 
 Chapitre 10: Le patrimoine des contes de fée
 
 
 Partie 2: Lire et analyser les contes de fées
 *********************************************
 
 Séquence 1: Perrault, un modèle du genre
 ----------------------------------------
 
 Etude 1: Perrault et "Les Contes de ma mère l'Oye"
 
 Charles Perrault, "Le Petit Chaperon rouge"
 
 Etude 2: la confrontation des textes: Perrault et Grimm 	.
 
 Les frères Grimm, "Le Petit Chaperon rouge" 	.
 
 Etude 3: les textes et leur origine
 
 Charles Perrault, "Le Chat botté"
 Basile, "Gagliuso"
 
 Etude 4: les textes et leur mise en images
 
 Charles Perrault, "La Barbe bleue"
 
 
 Séquence 2: Les contes et légendes d'Europe
 -------------------------------------------
 
 Etude 1: les contes de Grimm .....
 
 · 	      "Le Loup et les Sept Chevreaux"
 
 Etude 2: les contes d' Andersen
 
 "La Petite fille et les allumettes"
 
 Etude 3: Une légende allemande
 
 "Le Joueur de flûte de Hamelin"
 
 Etude 4: Une légende russe.
 
 "Babayaga"
 
 Séquence 3: Les contes et les légendes du monde entier.
 -------------------------------------------------------
 
 Etude 1: Les contes du continent africain
 
 "La Jeune fiLLe qui venait de l'oeuf d'autruche"
 
 Etude 2: Les contes du continent américain
 
 "Coyote et le Soleil	.
 
 Etude 3: Les contes du Moyen-Orient
 
 "Les Mille et une Nuits"
 "Le Pêcheur et le Génie"
 
 Etude 4: Les contes de Chine
 
 "La Grande Muraille"
 
 Séquence 2: Les contes des auteurs contemporains
 ------------------------------------------------
 
 Etude 1: Les contes classiques
 
 Pierre Gripari, "La Sorcière de la rue Mouffetard"
 
 Etude 2: Les contes parodiques
 
 Pef, "La belle lisse poire du prince de Motordu"
 
 Etude 3: Les contes détournés
 
 Geoffroy de Pennart, "Chapeau rond rouge"
 
 
 
 
 Partie 3: Petit Lexique des contes de fées
 ******************************************
 
 De A (Afanassiev) à Z (Zwerger)
 
 
 Annexes
 
 Notions pédagogiques
 Chronologie ..
 Bibliographie .....
 Remerciements et crédits photographiques
 | 
 |  |