Titre : | 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur | Editeur : | Paris : Tom pousse | Année de publication : | 2017 | Collection : | 100 idées ... (Paris. 2008) | Importance : | 1 vol. (251 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-353-45166-1 | Prix : | 18 EUR | Note générale : | Bibliogr. p. 248-250 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique | Index. décimale : | 510.7 | Résumé : | Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- | Note de contenu : | Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4 |
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en maths [Livres, articles, périodiques] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Paris : Tom pousse, 2017 . - 1 vol. (251 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - ( 100 idées ... (Paris. 2008)) . ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 EUR Bibliogr. p. 248-250 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-OPERATIONS ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL MULTIPLICATION DIVISION FRACTION-S POURCENTAGE-S MATHEMATIQUES-DIDACTIQUE (des.) didactique-des-mathematiques Mathématiques -- Étude et enseignement France Calcul (primaire) Résolution de problème Apprentissage par problèmes Logique mathématique | Index. décimale : | 510.7 | Résumé : | Pour en finir avec la peur des maths ! Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d'apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu'orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Modélisation. La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l'apprenant : celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse. Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d'un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d'exercices en fonction des besoins des apprenants. Deux pierres d'achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des apprenants. Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d'elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés. Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico- | Note de contenu : | Chez un grand nombre d'apprenants en maths, le mot "problème" déclenche immédiatement une angoisse paralysante. Mais les formateurs eux-mêmes et les parents aussi sont bien souvent désarmés.
Orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, certaines d'entre nous depuis plus de 30 ans: ce livre est le fruit de nos recherches et de nos pratiques.
Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité concrète devant les élèves.
La présentation traditionnelle d'un problème consiste en un énoncé et des questions posées à l'apprenant: celui-ci doit y répondre à l'aide d'une opération et d'une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à prendre conscience qu'il peut exister lO entrées différentes pour explorer un même problème.
Dans les exercices proposés dans cet ouvrage, le lecteur trouvera des outils pédagogiques permettant de répondre à la diversité des besoins des apprenants.
Deux types d'opérations présentent particulièrement des difficultés dans la résolution des problèmes de maths: la multiplication / division et les fractions / pourcentages.
Le questionnement spécifique que nous proposons dans cet ouvrage permettra aux formateurs de faire découvrir et comprendre les multiples facettes de ces opérations.
Ils y trouveront une multitude d'exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l'âge et le niveau des
apprenants.
Les concepts fondamentaux de la multiplication, de la division et des fractions peuvent et devraient être abordés dès la maternelle.
C'est de l'enseignement des premières années d'école que dépendra, au travers de situations de plus en plus abstraites. la construction de leur sens.
Ce livre qui s'adresse à toute personne accompagnant des apprenants, donne des pistes pour le faire découvrir progressivement.
T A B L E D E S M A T I E R E S
INTRODUCTION AUX CHAPITRES 1 ET 2
.
1. RECONNAITRE LA MULTIPLICATION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------------
QUI RENCONTRE LA MULTIPLICATION ET QUAND ?
APPRENDRE OU COMPRENDRE .
LA MULTIPLICATION EN QUESTIONS
ÉPREUVE DE BILAN N° 1
ÉPREUVE DE BILAN N° 2 .
UNE CLASSE QUI CONNAÎT LA MULTIPLICATION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: ARBORESCENCE .
LES ASPECTS DE LA MULTIPLICATION: COMMENTAIRES .
LES STRUCTURES LOGICOMATHÉMATIQUES
LES CLASSES MULTIPLICATIVES
LA TEMPORALITÉ DU DEUXIÈME FACTEUR
LA TEMPORALITÉ D'UNE OPÉRATION
UN FACTEUR INVISIBLE
L'ÉQUIVALENCE NUMÉRIQUE .......
LEQUEL DES DEUX NOMBRES EST UN RAPPORT À « 1 » ?
UN SEUL PRODUIT, DEUX ÉNONCÉS
LES MOTS « FOIS » ET « CHACUN »
3 x 5 ou 5 x 3 ? COMMENT L'ÉCRIRE ?
COMMENT LE DIRE ?
,
DES VACHES AU CARRE
LES 10 "ENTREES" POUR TRAVAILLER LES PROBLEMES
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES « 10 ENTRÉES »
NAVIGATION DANS LES « 10 ENTRÉES »
LES NOUNOURS ..
« À TABLE! »
LES VIENNOISERIES
LES « TAPS » ..
LES FRUITS
LES CHATS
DES TAS DE CHOSES
DES TAS DE FORMES MAIS UNE SEULE SOLUTION .
DES TAS DE TAS .
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LE PÉRIMÈTRE DU CARRÉ
L'AIRE DE LA SURFACE DU CARRÉ .
LA SYNTHÈSE « PÉRIMÈTRE! AIRE»
LE VOLUME DU CUBE
2. RECONNAITRE LA DIVISION DANS LES PROBLÈMES
---------------------------------------------
DIFFICULTÉS ET PIÈGES DE LA DIVISION
UNE CLASSE QUI CONNAIT LA DIVISION
LES INDICES DE COMPRÉHENSION
LA DIVISION QUOTITION ANALYSE STRUCTURALE
DÉCOUVRIR LE PARTAGE
DISTRIBUER ÉQUITABLEMENT
PLUS ON EST, MOINS ON A .
PARTAGER UN NOMBRE À 3 CHIFFRES
« JE VOUS EN POSE DES QUESTIONS, MOI ? » .
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - EXERCICE
LES INVARIANTS DANS LA DIVISION - THÉORIE .
LE PASSAGE À LA POTENCE
LA DIVISION EUCLIDIENNE (1) .
LA DIVISION EUCLIDIENNE (2) .
SYNTHÈSE DES CHAPITRES 1 ET 2
POURQUOI DES « VACHES» ?
DES QUESTIONS « VACHES» !
LES SITUATIONS « VACHES»! LES CARTES
QUESTIONS ET SOLUTIONS - LES CARTES
LES PROBLÈMES DESSINÉS
DES PROBLÈMES « VACHES» !
3. UTILISER LES FRACTIONS DANS LES PROBLÈMES
--------------------------------------------
LECTURES D'UNE ÉCRITURE
FRACTIONS DE « UNS »,
FRACTIONS DE « NOMBRE DE
LANGAGE ET TEMPORALITÉ .
LA « RUE DES FRACTIONNEURS »
LES ILLOGISMES DU LANGAGE
« DONNEZ-MOI 3/4 DE BAGUETTE »
« DONNEZ-MOI 7 TIERS DE TARTES "
« COMBIEN DE TARTES ENTIÈRES ? "
FRACTIONS DE MÊME DÉNOMINATEUR
FRACTIONS DE MÊME NUMÉRATEUR
RAPPORT DE FRACTIONS À L'UNITÉ
QU'EST-CE QU'UNE FRACTION DÉCIMALE ?
« EST-CE QUE 3 + 2 FONT TOUJOURS 5 ? » .
FRACTIONS DE CADRANS D'HEURE
ADDITION DE FRACTIONS (1) .
ADDITION DE FRACTIONS (2) .
ADDITION DE FRACTIONS (3) .
SOUSTRACTION DE FRACTIONS ......
DIFFÉRENCE ENTRE LE CONTINU ET LE DISCONTINU
DROITE GRADUÉE (1) - FRACTIONS DE BANDES .
DROITE GRADUÉE (2) - CRÉATION
DROITE GRADUÉE (3) - VARIATIONS
MAGASIN DES FRACTIONS DE MÈTRE
LES CAPACITÉS (1) : INTRODUCTION .
LES CAPACITÉS (2) : MATÉRIEL ET DISPOSITIF
LES CAPACITÉS (3) : SYSTÈME CONVENTIONNEL
CAPACITÉS (4) : LE SYSTÈME MÉTRIQUE
FRACTIONS DANS LES MASSES
FRACTIONS D'UN « NOMBRE DE » :
LES 6 « UNS » :
LES FRACTIONS D'HEURE - 1 H = 60 MINUTES
MME FRACTION, MME DIVISION PARTITION ET M. QUOTIENT .
ET SI NOUS PARLIONS DE MME DIVISION QUOTITION ?
LES OPÉRATEURS FRACTIONNAIRES :
JEU DE CARTES SUR LES FRACTIONS :
4. UTILISER LES POURCENTAGES DANS LES PROBLÈMES
-----------------------------------------------
LES POURCENTAGES, C'EST QUOI ? .
LANGAGE DANS LES POURCENTAGES
RÉSOUDRE UN PROBLÈME DE POURCENTAGE
CALCULS SUR LES POURCENTAGES
POURCENTAGE INCLUSIF - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
POURCENTAGE EXCLUSIF
CARTE D'ORGANISATION DES IDÉES DES CHAPITRES 3 ET 4 |
| |