Titre : | Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hugues Draelants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dumay, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | M12332 | Importance : | 1 vol. (271 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0218-1 | Prix : | 26 EUR | Note générale : | Notes bibliogr.
ISSN exact : 0777-5253
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ECONOMIE-DE-L'EDUCATION ETABLISSEMENT-SCOLAIRE REPUTATION IDENTITE-D'ETABLISSEMENT EDUCATION-COMPAREE BELGIQUE FRANCE ANGLETERRE CHILI IDENTITE-ORGANISATIONNELLE Écoles -- Sociologie Écoles -- Évaluation Éducation comparée Écoles -- Choix Universités -- Choix Marchés scolaires | Index. décimale : | 379.1 | Résumé : | Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs européens et américains tels que Belgique, France, Angleterre, Chili. (Editeur) | Note de contenu : | Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question en se centrant
sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles.
Il montre notamment combien la réputation - c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux
représentations que les publics d'une école s'en font - prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs
d'établissement et leur équipe.
L'ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : Identité et réputation organisationnelles
- les objets d'étude: les établissements scolaires et d'enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées.
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
1. LA FABRIQUE DES IDENTITÉS ORGANISATIONNELLES
----------------------------------------------
Chapitre 1. Les directions d'établissement comme facteurs d'empreinte.
À quelles conditions ? / Anne-Françoise Taymans, Xavier Dumay
Chapitre 2. Le prestige des grandes écoles françaises.
Entre capital symbolique et dépendance de sentier / Brigitte Darchy-Koechlin, Hugues Draelants
Chapitre 3. Catégories et identités de marché.
De l'inégalité entre écoles dans la fabrication d'une identité organisationnelle / Hugues Draelants & Xavier Dumay, avec la collaboration
de Bénédicte de Muylder, Anne-Françoise Taymans
Chapitre 4. Niches éducatives, identités catégorielles et marchés scolaires / Vincent Dupriez, Rudi Wattiez
Chapitre 5. Identité, marché et rankings dans l'enseignement fondamental anglais / Sébastien Bar, Xavier Dumay, Hugues Draelants
Chapitre 6. Changement identitaire et organisationnel radical au sein d'écoles de gestion françaises.
Le rôle des processus d'accréditation internationale / Christophe Lejeune, Alain Vas
Chapitre 7. Développer un projet d'école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire.
Tensions, compromis et mobilisation autour d'un label distinctif / Évelyne Jadot, Coralie Theys, Marie Verhoeven
Chapitre 8. Entrer dans le jeu ? L'émergence du réseau et des écoles islamiques en Belgique francophone / Jilali Bachiri, Gregory Ramis, Xavier Dumay
2. LES FONCTIONS DE L'IDENTITÉ
-------------------------------
Chapitre 9. Les pratiques d'admission sélective dans les écoles primaires chiliennes / Alejandro Carrasco, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez
Chapitre 10. Réception locale de l'évaluation externe standardisée en Belgique francophone.
Vers une reconfiguration des identités catégorielles ? / Samir Barbana
Chapitre 11. Choisir son école. De l'appariement personnalisé à l'appariement standardisé / Jérôme Deceuntnck, Hugues Draelants
Chapitre 12. Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur.
Une étude des « journées portes ouvertes » / Agnès van Zanten, Alice Olivier |
Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [Livres, articles, périodiques] / Hugues Draelants, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dumay, Directeur de publication, rédacteur en chef . - M12332 . - 1 vol. (271 p.) : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8073-0218-1 : 26 EUR Notes bibliogr.
ISSN exact : 0777-5253
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ECONOMIE-DE-L'EDUCATION ETABLISSEMENT-SCOLAIRE REPUTATION IDENTITE-D'ETABLISSEMENT EDUCATION-COMPAREE BELGIQUE FRANCE ANGLETERRE CHILI IDENTITE-ORGANISATIONNELLE Écoles -- Sociologie Écoles -- Évaluation Éducation comparée Écoles -- Choix Universités -- Choix Marchés scolaires | Index. décimale : | 379.1 | Résumé : | Comment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs européens et américains tels que Belgique, France, Angleterre, Chili. (Editeur) | Note de contenu : | Les marchés scolaires sont aujourd'hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs.
Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question en se centrant
sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l'identité des écoles.
Il montre notamment combien la réputation - c'est-à-dire la facette externe de l'identité liée aux
représentations que les publics d'une école s'en font - prend de l'importance dans ce contexte.
La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs
d'établissement et leur équipe.
L'ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : Identité et réputation organisationnelles
- les objets d'étude: les établissements scolaires et d'enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées.
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d'auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l'architecture globale et des résumés
1. LA FABRIQUE DES IDENTITÉS ORGANISATIONNELLES
----------------------------------------------
Chapitre 1. Les directions d'établissement comme facteurs d'empreinte.
À quelles conditions ? / Anne-Françoise Taymans, Xavier Dumay
Chapitre 2. Le prestige des grandes écoles françaises.
Entre capital symbolique et dépendance de sentier / Brigitte Darchy-Koechlin, Hugues Draelants
Chapitre 3. Catégories et identités de marché.
De l'inégalité entre écoles dans la fabrication d'une identité organisationnelle / Hugues Draelants & Xavier Dumay, avec la collaboration
de Bénédicte de Muylder, Anne-Françoise Taymans
Chapitre 4. Niches éducatives, identités catégorielles et marchés scolaires / Vincent Dupriez, Rudi Wattiez
Chapitre 5. Identité, marché et rankings dans l'enseignement fondamental anglais / Sébastien Bar, Xavier Dumay, Hugues Draelants
Chapitre 6. Changement identitaire et organisationnel radical au sein d'écoles de gestion françaises.
Le rôle des processus d'accréditation internationale / Christophe Lejeune, Alain Vas
Chapitre 7. Développer un projet d'école citoyenne dans des segments disqualifiés du système scolaire.
Tensions, compromis et mobilisation autour d'un label distinctif / Évelyne Jadot, Coralie Theys, Marie Verhoeven
Chapitre 8. Entrer dans le jeu ? L'émergence du réseau et des écoles islamiques en Belgique francophone / Jilali Bachiri, Gregory Ramis, Xavier Dumay
2. LES FONCTIONS DE L'IDENTITÉ
-------------------------------
Chapitre 9. Les pratiques d'admission sélective dans les écoles primaires chiliennes / Alejandro Carrasco, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez
Chapitre 10. Réception locale de l'évaluation externe standardisée en Belgique francophone.
Vers une reconfiguration des identités catégorielles ? / Samir Barbana
Chapitre 11. Choisir son école. De l'appariement personnalisé à l'appariement standardisé / Jérôme Deceuntnck, Hugues Draelants
Chapitre 12. Les stratégies statutaires des établissements d'enseignement supérieur.
Une étude des « journées portes ouvertes » / Agnès van Zanten, Alice Olivier |
| |