Titre : | L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G?ery Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Louvain-la-Neuve : EME ?editions | Année de publication : | 2016 | Collection : | Ouvertures p?edagogiques | Importance : | 1 vol. (237 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8066-3575-4 | Prix : | 24 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE BELGIQUE (Fédération Wallonie-Bruxelles) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) ITALIE SUISSE EVALUATION EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION OBLIGATION-SCOLAIRE Éducation préscolaire -- Études comparatives Éducation de la première enfance -- Études comparatives Éducation préscolaire -- Recherche | Index. décimale : | 371.2 | Résumé : | A partir des pratiques d'évaluation des élèves menées à l'école maternelle, en France, en Belgique francophone, en Suisse Romande et en Italie, les auteurs s'interrogent sur les modalités de scolarisation des jeunes élèves entre trois et six ans, et mettent en lumière les tensions et les enjeux actuels de l'école "première".
Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Cette idée n'est pas neuve. Pourquoi persiste-t-elle dans le temps ? Quatorze contributeur/trices issu/es de 4 système éducatifs différents nous livrent leurs expertises. Aucun chapitre n'a la prétention de répondre à toutes les questions soulevées mais chacun tente de répondre en partie à celles-ci. L'ensemble de l'ouvrage permet, dans une visée comparatiste, de mettre en rapport les différents éclairages pour offir un panorama des tensions et des enjeux dans lesquels se trouvent l'enseignement maternel et ses enseignants. Ces interrogations sont abordées sous l'angle de l'évaluation. Celle-ci est au centre des questions de dépistage précoce, d'orientation, de sélection et de lutte contre l'échec scolaire et elle semble un bon analyseur des changements passés, en cours et à venir. | Note de contenu : | PREMIERE PARTIE: FRANCE
************************
Chapitre 1. L'évaluation à/de l'école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
Le rôle de l'école maternelle dans les parcours scolaires
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves
Livret scolaire et dispositif d'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents
Le livret d'évaluation: un objet controversé
Un outil de dialogue entre parents et enseignants ?
- Conclusion
Chapitre 2. L'évaluation dans les écoles maternelles française. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelles cohérences ?
Les livrets scolaires en eux-mêmes
Les supports et les pratiques d'évaluation
- Quels effets probables... et remèdes à ces effets ?
DEUXIEME PARTIE: SUISSE ROMANDE
*******************************
Chapitre 3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l'école enfantine
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse
Principe de subsidiarité
Concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
Textes cadres
Niveau intercantonal, CDIP: concordat HarmoS
Niveau régional romand, CIIP: deux textes cadres
le plan d'étude romand
Niveau cantonal
Concernant l'école enfantine, dans les textes cantonaux
- Trois cas de figure
Premier cas, support d'évaluation-bilan: canton de Genève
Deuxième cas, support d'évaluation-bilan: canton de Berne
Troisième cas, support de communication: canton de Vaud
Quelques constats
- Les pratiques évaluatives déclarées
Résultats
Remarques et perspectives
Chapitre 4. Les pratiques évaluatives à l'école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Gerogy, Isabelle Truffer Moreau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances "oubliées" des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
Chapitre 5. Evaluation à l'école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d'échec / Carole Veuthey, Géry Marcoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Evolutions de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion
De l'évaluation formative vers le rendre compte
Une standardisation des traces écrites au service du rendre compte
Le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation
La réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIEME PARTIE: BELGIQUE FRANCOPHONE
**************************************
Chapitre 6. Mieux comprendre l'école maternelle en Belgique francophone. Histoire d'une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- de 1880 à 1924: la période froebelienne
- de 1927 à 1950: la période montessorienne
- de 1950 à 1974: la période decrolyenne
- de 1974 à 1985: la réforme de l'enseignement préscolaire
- de 1985 à 1994: la réforme de la réforme
- 1994: l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
Chapitre 7. Quelles pratiques d'évaluation à l'école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Première année de recherche
méthodologie
principaux résultats
- Seconde année de recherche
Méthodologie
Design de la collaboration entre chercheurs et équipes éducatives
Phase 1: Partage des objectifs
Phase 2: Analyse des difficultés rencontrées
Phase 3: Tournant méthodologique et confrontation des enseignants avec des cadres de référence issus de recherches scientifiques
Phase 4: Généralisation des acquis du groupe
- Résultats de recherche
QUATRIEME PARTIE: ITALIE
*************************
Chapitre 8. L'évolution de l'évaluation des élèves de l'école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
---------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le "faire" et défaire" des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012.
- Considérations finales
Chapitre 9. Evaluation à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants: réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
première tension: évaluation diffuse vs évaluation intégrée
deuxième tension: observation spontanée vs observation systématique
troisième tension: information tp-down vs échange coopératif
quatrième tension: demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche: une chance de développement professionnel
Conclusion générale: Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemne et vraie valorisation / Olivier Maulini
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La logique didactique: réguler les progressions
- La contrainte politique: régler les distributions
- Derrière le faux dilemne: quelle vraie valorisation ? |
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation [Livres, articles, périodiques] / Carole Veuthey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; G?ery Marcoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Teresa Grange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (Louvain-la-Neuve) : EME ?editions, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 22 cm. - ( Ouvertures p?edagogiques) . ISBN : 978-2-8066-3575-4 : 24 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL FRANCE BELGIQUE (Fédération Wallonie-Bruxelles) ENSEIGNEMENT-HISTOIRE (de l'.) ENSEIGNEMENT-EVALUATION (de l'.) ITALIE SUISSE EVALUATION EDUCATION-COMPAREE SOCIOLOGIE-DE-L'EVALUATION OBLIGATION-SCOLAIRE Éducation préscolaire -- Études comparatives Éducation de la première enfance -- Études comparatives Éducation préscolaire -- Recherche | Index. décimale : | 371.2 | Résumé : | A partir des pratiques d'évaluation des élèves menées à l'école maternelle, en France, en Belgique francophone, en Suisse Romande et en Italie, les auteurs s'interrogent sur les modalités de scolarisation des jeunes élèves entre trois et six ans, et mettent en lumière les tensions et les enjeux actuels de l'école "première".
Faut-il abaisser l'âge de l'obligation scolaire ? Cette idée n'est pas neuve. Pourquoi persiste-t-elle dans le temps ? Quatorze contributeur/trices issu/es de 4 système éducatifs différents nous livrent leurs expertises. Aucun chapitre n'a la prétention de répondre à toutes les questions soulevées mais chacun tente de répondre en partie à celles-ci. L'ensemble de l'ouvrage permet, dans une visée comparatiste, de mettre en rapport les différents éclairages pour offir un panorama des tensions et des enjeux dans lesquels se trouvent l'enseignement maternel et ses enseignants. Ces interrogations sont abordées sous l'angle de l'évaluation. Celle-ci est au centre des questions de dépistage précoce, d'orientation, de sélection et de lutte contre l'échec scolaire et elle semble un bon analyseur des changements passés, en cours et à venir. | Note de contenu : | PREMIERE PARTIE: FRANCE
************************
Chapitre 1. L'évaluation à/de l'école maternelle en France / Pascal Garnier et Aline Blanchouin
------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- De l'évaluation de l'école maternelle à l'évaluation des élèves
Le rôle de l'école maternelle dans les parcours scolaires
Mise à l'épreuve des enfants et évaluation des élèves
Livret scolaire et dispositif d'évaluation des élèves
- L'évaluation du point de vue des parents
Le livret d'évaluation: un objet controversé
Un outil de dialogue entre parents et enseignants ?
- Conclusion
Chapitre 2. L'évaluation dans les écoles maternelles française. Quelles cohérences pour quels effets ? / Christophe Joigneaux
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Quelles cohérences ?
Les livrets scolaires en eux-mêmes
Les supports et les pratiques d'évaluation
- Quels effets probables... et remèdes à ces effets ?
DEUXIEME PARTIE: SUISSE ROMANDE
*******************************
Chapitre 3. Pratiques évaluatives en Suisse Romande. Quelques exemples de l'école enfantine
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Rappel historique
- Contexte scolaire actuel en Suisse
Principe de subsidiarité
Concordat HarmoS
- Evaluation de l'école enfantine
Textes cadres
Niveau intercantonal, CDIP: concordat HarmoS
Niveau régional romand, CIIP: deux textes cadres
le plan d'étude romand
Niveau cantonal
Concernant l'école enfantine, dans les textes cantonaux
- Trois cas de figure
Premier cas, support d'évaluation-bilan: canton de Genève
Deuxième cas, support d'évaluation-bilan: canton de Berne
Troisième cas, support de communication: canton de Vaud
Quelques constats
- Les pratiques évaluatives déclarées
Résultats
Remarques et perspectives
Chapitre 4. Les pratiques évaluatives à l'école enfantine. Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes / Anne Clerc-Gerogy, Isabelle Truffer Moreau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Un contexte en mutation
- Les apprentissages fondamentaux
- Des connaissances "oubliées" des enjeux de l'école première
- Des modalités de travail en mutation
- Les enjeux de l'évaluation dans les premiers degrés
- Quelques propositions pour une évaluation adaptée aux 1ers degrés
Chapitre 5. Evaluation à l'école première. Une clarification des objectifs scolaires porteuse d'échec / Carole Veuthey, Géry Marcoux
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Evolutions de l'école enfantine genevoise
- Problématique
- Résultats de recherches
- Discussion et conclusion
De l'évaluation formative vers le rendre compte
Une standardisation des traces écrites au service du rendre compte
Le poids des apprentissages disciplinaires dans l'évaluation
La réduction des inégalités et de l'échec scolaire
TROISIEME PARTIE: BELGIQUE FRANCOPHONE
**************************************
Chapitre 6. Mieux comprendre l'école maternelle en Belgique francophone. Histoire d'une scolarisation progressive / Sébastien Schetgen
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Les origines
- Les premiers jardins d'enfants en Belgique francophone
- de 1880 à 1924: la période froebelienne
- de 1927 à 1950: la période montessorienne
- de 1950 à 1974: la période decrolyenne
- de 1974 à 1985: la réforme de l'enseignement préscolaire
- de 1985 à 1994: la réforme de la réforme
- 1994: l'avènement des compétences et l'approche par cycles
- Retour sur la question de la scolarisation
Chapitre 7. Quelles pratiques d'évaluation à l'école maternelle en Belgique francophone ? / Charlotte Bouko et Sylvie Van Lint
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Introduction
- Première année de recherche
méthodologie
principaux résultats
- Seconde année de recherche
Méthodologie
Design de la collaboration entre chercheurs et équipes éducatives
Phase 1: Partage des objectifs
Phase 2: Analyse des difficultés rencontrées
Phase 3: Tournant méthodologique et confrontation des enseignants avec des cadres de référence issus de recherches scientifiques
Phase 4: Généralisation des acquis du groupe
- Résultats de recherche
QUATRIEME PARTIE: ITALIE
*************************
Chapitre 8. L'évolution de l'évaluation des élèves de l'école maternelle en Italie / Paolo Calidoni
---------------------------------------------------------------------------------------------------
- Orientamenti de 1991, continuité éducative et dossier de l'élève
- Le "faire" et défaire" des indications ministérielles des années 2000
- Indicazioni pour le programme d'études de l'école maternelle et du premier cycle d'instruction 2012.
- Considérations finales
Chapitre 9. Evaluation à l'école maternelle et développement professionnel des enseignants: réflexions pédagogiques et perspectives de recherche / Teresa Grange
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Le paradoxe de l'évaluation à l'école maternelle
- Du paradoxe à la réflexion pédagogique: un trajet incidemment autonome
première tension: évaluation diffuse vs évaluation intégrée
deuxième tension: observation spontanée vs observation systématique
troisième tension: information tp-down vs échange coopératif
quatrième tension: demande de formation vs besoin de formation
- Mise en recherche: une chance de développement professionnel
Conclusion générale: Protéger ou préparer les enfants ? L'évaluation précoce entre faux dilemne et vraie valorisation / Olivier Maulini
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La logique didactique: réguler les progressions
- La contrainte politique: régler les distributions
- Derrière le faux dilemne: quelle vraie valorisation ? |
| |