Titre : | L'école, alerte niveau 4 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christophe Quittelier, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan | Année de publication : | 2016 | Collection : | Pixels | Importance : | 1 vol. (108 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0317-8 | Prix : | 12,50 EUR | Note générale : | Notes bibliogr.
Diffusé en France | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement". | Note de contenu : | Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
------------------------------------------------------------------
Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
------------------------
L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
---------------------------
Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
-------------------------------
« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
---------------------------------
La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ? |
L'école, alerte niveau 4 [Livres, articles, périodiques] / Christophe Quittelier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Academia-L'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (108 p.) ; 22 cm. - ( Pixels) . ISBN : 978-2-8061-0317-8 : 12,50 EUR Notes bibliogr.
Diffusé en France Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Échec scolaire -- Aspect psychologique Psychologie de l'éducation Troubles de l'apprentissage SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION DECROCHAGE-SCOLAIRE ECHEC-SCOLAIRE POLITIQUE-DE-L'EDUCATION POLITIQUE-SCOLAIRE ENSEIGNANT-PROFESSION | Index. décimale : | 370.1 | Résumé : | S'appuyant sur son expérience dans l'enseignement spécialisé, de directeur et de parent d'élève, l'enseignant belge partage ses réflexions sur les enjeux d'une réforme du système scolaire, les actions à mener face aux problèmes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC à l'école
Instituteur de formation ayant commencé sa carrière dans le fondamental et les écoles de devoirs, Ch. Quittelier exerce depuis 1988 dans l'enseignement secondaire spécialisé, à l'Institut des Métiers de la Construction et de l'Environnement à Erquelinnes, une petite ville à la frontière franco-belge. Cette école accueille 220 élèves (36 % de Français) dont une majorité de "caractériels". A partir de son expérience, Ch.Quittelier nous fait part de ses réflexions et pose un constat amer:
"les réalités de l'enseignement spécialisé, les réalités des établissements réputés difficiles sont précurseurs de ce que sera la réalité de toute école demain si rien ne change fondamentalement". | Note de contenu : | Chapitre 1 : Les systèmes scolaires: contradictions et difficultés :
------------------------------------------------------------------
Situation actuelle .
Pénible constat connu de tous .
Comment expliquer les dysfonctionnements ? .
Chapitre 2: L'enseignant
------------------------
L'enseignant: un garagiste :
L'importance de l'évaluation :
La peur de sa peur :
Le choc du terrain :
Et la direction ? '
Chapitre 3: Les difficultés
---------------------------
Les incivilités continues .
Les vécus paradoxaux '
Comment ? .
Autorité ou maintien de l'ordre ? .
Chapitre 4 : Les « entourants »
-------------------------------
« Les parents ? C'est plus comme avant !» .
Structure historique .
Par rapport au vécu des « entourants » .
L'inscription, un moment crucial .
Chapitre 5 : Les défis paradoxaux .
---------------------------------
La « virtualisation » des systèmes .
Comment légiférer inutilement ? .
Les acteurs de terrain et le politique .
On en demande trop à l'école !. .
Devant la pression, les inégalités l'emportent .
La collectivite face à l'individualisme .
La coopération face au repli sur soi .
Le rapport efforts / résultats .
Les cotes et le sens de l'évaluation .
L'autonomie et l'esprit critique .
La parole et l'écoute dans le monde du silence qu'est l'école
Démocratisation de l'enseignement .
La tradition face à l'innovation .
L'école et l'esprit d'entreprise .
Un message d'effort et de travail face au système social .
Le loisir obligatoire .
Les freins au projet face à l'esprit d'initiative .. .
Une attitude éthique sans code .
Épilogue: Se lamenter ou réagir ? |
| |