Titre : | La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Pascale Gontaud, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière-éducation | Année de publication : | 2012 | Collection : | Chenelière/Didactique. | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | 1 vol. (XII-179 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3344-8 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | LECTURE-AUTONOME LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 372.4 | Résumé : | Cet ouvrage montre aux enseignants comment donner plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à huit mini-fiches de lecture
pouvant aider les élèves à renforcer leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
Les mini-fiches traitent en cinq points de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome:
- "Ma lecture": aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leurs choix
- "Particularités du texte": reconnaître les particularités d'un texte littéraire ou courant et savoir les manier
- "Etude de mots": travailler, à partir d'un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d'outils de référence
- "Taxonomie de la pensée": discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique)
- "Stratégies de lecture": être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d'inférer, de faire des prédictions,
de déterminer ce qui est important et de synthétiser. |
La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture [Livres, articles, périodiques] / Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Montréal) : Chenelière-éducation, 2012 . - 1 vol. (XII-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Chenelière/Didactique.. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-3344-8 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | LECTURE-AUTONOME LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-DIDACTIQUE OUTIL-PEDAGOGIQUE | Index. décimale : | 372.4 | Résumé : | Cet ouvrage montre aux enseignants comment donner plus de valeur et d'authenticité à la lecture autonome grâce à huit mini-fiches de lecture
pouvant aider les élèves à renforcer leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
Les mini-fiches traitent en cinq points de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome:
- "Ma lecture": aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leurs choix
- "Particularités du texte": reconnaître les particularités d'un texte littéraire ou courant et savoir les manier
- "Etude de mots": travailler, à partir d'un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d'outils de référence
- "Taxonomie de la pensée": discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique)
- "Stratégies de lecture": être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d'inférer, de faire des prédictions,
de déterminer ce qui est important et de synthétiser. |
| |