Titre : | La lecture guidée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Langue et communication | Importance : | 1 vol. (90 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-1749-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. | Note de contenu : | CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
------------------------------------------------
La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
-----------------------------------------------------------
Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
--------------------------------------
Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
------------------------------------------------------------------------------------------
Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas . |
La lecture guidée [Livres, articles, périodiques] / Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Lévesque, Adaptateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2008 . - 1 vol. (90 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm. - ( Chenelière/Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-1749-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LECTURE-GUIDEE LECTURE-COMPREHENSION (de la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Le but premier de la lecture guidée est d'amener les élèves à assumer progressivement la responsabilité d'apprendre à lire. Pour y arriver, l'enseignant repère des élèves qui ont des besoins semblables en lecture, soit en matière de compréhension, soit en matière d'utilisation des habiletés et des stratégies de dépannage en lecture. L'enseignant guide le groupe et l'amène à progresser à son rythme. | Note de contenu : | CHAPITRE 1: Les fondements de la lecture guidée
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La lecture guidée et l'apprentissage de la littératie .
Le but de la lecture guidée .
Le déroulement général d'une séance de lecture guidée .
Les avantages de la lecture guidée .
Les fondements théoriques de la lecture guidée .
L'utilisation de la lecture guidée en classe .
La lecture guidée appuie l'apprentissage des matières scolaires .
Les liens entre le langage écrit, oral et visuel .
L'écriture, un appui à la lecture .
L'aperçu général d'une séance de lecture guidée .
CHAPITRE 2: L'intégration de la lecture guidée au programme
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Un environnement de classe qui valorise la lecture et incite les élèves à lire .
La gestion de la classe .
La durée et la fréquence des séances .
La formation des groupes .
La gestion du temps .
Exemple de calendrier: classe de 1è année '
Exemple de calendrier: classe de 2e ou 3e année '
Le suivi et les évaluations .
La réponse aux divers besoins .
Les diverses pratiques de littératie .
Le soutien aux élèves qui éprouvent de la difficulté en lecture .
Les encouragements aux lecteurs habiles .
La détermination d'un but précis .
Le choix et l'utilisation des textes .
Le degré de difficulté du texte: soutiens et défis .
Les textes informatifs dans la lecture guidée .
L'utilisation d'une feuille de planification .
CHAPITRE 3 La séance de lecture guidée
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Présenter le texte .
Présenter le texte et motiver les élèves à vouloir le lire
Établir des liens avec les expériences et les connaissances antérieures .
Discuter des caractéristiques textuelles .
Discuter du vocabulaire ou du langage peu familier .
Communiquer l'intention de lecture .
Annoncer la tâche de lecture .
Planifier des activités pour les lecteurs plus rapides .
Lire le texte et en discuter .
Déléguer progressivement les responsabilités .
Observer et évaluer les élèves pendant la lecture .
Noter les observations .
Intervenir au besoin .
Demeurer concentré .
Encourager une discussion et des réponses réfléchies .
Développer la conscience critique et les stratégies de compréhension des lecteurs .
Explorer les caractéristiques et les défis du texte .
Établir des liens avec des activités connexes .
Conclure une séance de lecture guidée et planifier des activités de prolongement .
Revoir et résumer l'intention de lecture .
Encourager les élèves à discuter de leur apprentissage et à y réfléchir .
Proposer des activités de prolongement .
Comment ça s'est passé ? .
CHAPITRE 4: Un enseignement différencié de la lecture pour répondre aux besoins des élèves
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Pourquoi utiliser la lecture guidée avec les élèves qui ont de la difficulté à lire ? .
Modifier la lecture guidée pour les élèves éprouvant de la difficulté à lire .
Choisir le texte .
Présenter le texte .
Établir un but explicite : .
Lire le texte et en discuter .
Après la lecture '.' .
Réutiliser le texte .
Annexe 1 Feuille de planification .
Annexe 2 Outils d'observation et d'évaluation du lecteur ..
Annexe 3 Études de cas . |
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