Titre : | Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur | Mention d'édition : | Edition française | Editeur : | Montr?eal, Qu?ebec : Chenelière éducation | Année de publication : | 2018 | Collection : | Les ateliers d'écriture | Importance : | 1 vol. (XIV-170 p.) | Présentation : | ill., fig. | Format : | 22 x 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-5670-6 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe | Note de contenu : | PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
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Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
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Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
----------------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
------------------------------------------------------
Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
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Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
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Atelier 18. Corriger p.155
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
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Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés. |
Les premiers pas en atelier d'écriture : 5 et 6 ans ; module 1, textes narratifs [Livres, articles, périodiques] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Yves Nadon, Editeur scientifique ; Martine Arpin, Adaptateur . - Edition française . - Montr?eal, Qu?ebec (Montr?eal, Qu?ebec) : Chenelière éducation, 2018 . - 1 vol. (XIV-170 p.) : ill., fig. ; 22 x 28 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-5670-6 Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-MATERNEL EXPRESSION-ECRITE ATELIER-D'ECRITURE ACTIVITES PRATIQUES-PEDAGOGIQUES TYPE-DE-TEXTE | Index. décimale : | 372.6 | Résumé : | Le conseil que prodigue les auteures dans l'apprentissage de l'expression écrite avec les enfants de maternelle est de ne pas attendre des petits élèves la connaissance de l'alphabet, mais de commencer dès le premier jour de classe | Note de contenu : | PARTIE 1: NOUS SOMMES TOUS DES AUTEURS
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Atelier 1. Nous sommes tous des auteurs: Mettre ses idées sur papier avec des dessins
et des mots p.2
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs pensent à quelque chose
qu'ils connaissent et utilisent des images et des mots pour mettre leurs idées sur
papier.
Atelier 2. Les auteurs savent que: « Quand on a terminé, tout ne fait que commencer! »
p.10
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent ce qu'ils ont
écrit et se demandent ce qu'ils peuvent y ajouter.
Atelier 3. Les auteurs travaillent de façon autonome p.19
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs trouvent des solutions à
leurs problèmes et continuent d'écrire.
Atelier 4. Les auteurs imaginent dans leur tête ce qu'ils veulent dire et le mettent
ensuite par écrit p.28
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs commencent par imaginer le
sujet sur lequel ils veulent écrire et qu'ils mettent ensuite tous les détails sur la
page.
Atelier 5. Étirer les mots pour les écrire p.38
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs prononcent les mots
lentement et écrivent les sons qu'ils entendent.
Atelier 6. Tout mettre sur la page, même les idées difficiles à écrire ou à dessiner
p.47
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs ont une idée
difficile à dessiner ou un mot difficile à écrire, ils n'y renoncent pas. Les auteurs
persévèrent.
PARTIE 2: ECRIRE DES LIVRES INFORMATIFS
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Atelier 7. Transformer des textes en parchemins et en livres p.55
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, lorsque les auteurs veulent en dire
davantage, ils ajoutent des pages supplémentaires à leur livre.
Atelier 8. Planifier des livres informatifs, page par page p.65
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque les auteurs écrivent un
livre, ils en planifient le contenu.
Atelier 9. Poser des questions et y répondre pour écrire plus p.73
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les partenaires d'écriture s'aident
mutuellement à ajouter des éléments à leur texte.
Atelier 10. Étirer les mots pour écrire encore plus de sons p.81
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les jeunes auteurs prononcent les
mots lentement, encore et encore, pour écrire tous les sons qu'ils entendent.
Atelier 11. Rendre son texte le meilleur possible p.91
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font une pause avant
de terminer un texte et qu'ils utilisent une liste de vérification pour l'améliorer
autant que possible avant de le publier.
PARTIE 3: ÉCRIRE DES HISTOIRES
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Atelier 12. Trouver des idées d'histoires et s'exercer à la narration p.98
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs se préparent à écrire en
racontant d'abord leurs histoires.
Atelier 13. Planifier des histoires page par page: Planifier et raconter des histoires
sur plusieurs pages p.109
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient le déroulement
de leur histoire en touchant chaque page pendant qu'ils la racontent.
Atelier 14. Ajouter plus de détails aux images et aux histoires p.120
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs ajoutent des détails à
leur texte en réfléchissant à l'endroit où ils se trouvaient, aux personnes avec qui
ils étaient et à ce qu'ils faisaient dans leur histoire.
Atelier 15. Étirer les mots et les écrire: Entendre et écrire les sons de façon
séquentielle p.130
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent les mots du mieux
qu'ils peuvent, en étirant chacun d'eux lentement, en écoutant attentivement les sons
qu'ils entendent, puis en écrivant ces sons.
Atelier 16. Donner vie à nos textes: Ajouter des dialogues dans des bulles p.134
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs mettent de la vie dans
leurs histoires en faisant parler leurs personnages.
Atelier 17. Tout mettre en oeuvre pour rendre les textes aussi bons que possible p.144
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs relisent leurs histoires,
se servant de tout ce qu'ils savent pour les améliorer.
PARTIE 4: SE PREPARER A LA PUBLICATION
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Atelier 18. Corriger p.155
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Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs corrigent leur texte en
relisant leurs mots et en les récrivant, si nécessaire, de façon à rendre la lecture
plus facile pour eux-mêmes et pour les autres.
Atelier 19. Lire pour un public grâce à la lecture en cercle: Une célébration des
auteurs p.163
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Dans cet atelier, vous donnez l'occasion aux élèves de partager leur texte avec un
public et de célébrer le fait qu'ils sont maintenant des auteurs publiés. |
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