Titre : | Orthographe et principe d'analogie : catalogue orthographique pour l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bonnet, Auteur ; Paul Guibert, Auteur ; Thérèse Gastineau, Auteur | Editeur : | Paris : L'École | Année de publication : | 1981 | Importance : | 78 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-211-69035-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Orthographe - - Étude et enseignement (primaire) Orthographe - - Catalogue | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Il n'est pas question de définir préalablement des règles pour passer à leur application mais, à l'inverse, de regrouper des séries homogènes, de forger des réflexes justes, d'établir des analogies, puis de dégager peu à peu des lois orthographiques. La conquête de l'orthographe résulte aussi de la lente réflexion qui s'instaure à travers son utilisation. Toute acquisition orthographique n'intervient que dans une perspective associative, comparative et analytique et les acquisitions sont d'autant plus stables que plus nombreuses sont les analogies donc plus significatives les différences. |
Orthographe et principe d'analogie : catalogue orthographique pour l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bonnet, Auteur ; Paul Guibert, Auteur ; Thérèse Gastineau, Auteur . - Paris : L'École, 1981 . - 78 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-211-69035-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Orthographe - - Étude et enseignement (primaire) Orthographe - - Catalogue | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Il n'est pas question de définir préalablement des règles pour passer à leur application mais, à l'inverse, de regrouper des séries homogènes, de forger des réflexes justes, d'établir des analogies, puis de dégager peu à peu des lois orthographiques. La conquête de l'orthographe résulte aussi de la lente réflexion qui s'instaure à travers son utilisation. Toute acquisition orthographique n'intervient que dans une perspective associative, comparative et analytique et les acquisitions sont d'autant plus stables que plus nombreuses sont les analogies donc plus significatives les différences. |
| |