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Auteur Jacques Buschen
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Titre : Chimie. Essentia. Manuel - sciences de base - 5e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Claire Paschal, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2018 Collection : Essentia Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5713-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Enseignement secondaire Chimie 5e année Chimie. Essentia. Manuel - sciences de base - 5e année [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Claire Paschal, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2018 . - 159 p.. - (Essentia) .
ISBN : 978-2-8010-5713-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Enseignement secondaire Chimie 5e année Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 54.2 CHI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Chimie - Secondaire Disponible M135868 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF
Titre : Chimie - Essentia - Manuel - Sciences générales - 5e année Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Frédéric Herregodts, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Essentia Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5714-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Enseignement secondaire Chimie 5e année Chimie - Essentia - Manuel - Sciences générales - 5e année [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Frédéric Herregodts, Auteur ; Stéphane Vandevuer, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 280 p.. - (Essentia) .
ISBN : 978-2-8010-5714-8
Langues : Français (fre)
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 54.2 ESS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Chimie - Secondaire Disponible M135034 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Essentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull / Jacques Buschen
Titre : Essentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 254 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5620-2 Note générale : Exemplaire placé dans chemise plastique souple à deux fixations métalliques souples Langues : Français (fre) Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ALIMENTATION ENERGIE (production d'. via la respiration) PHYSIOLOGIE-VEGETALE ELECTRICITE DYNAMIQUE-DES-FLUIDES Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : B I O L O G I E
****************
UAA1. Nutrition et transferts d'énergie chez les êtres vivants
***************************************************************
----------------------------------------------------------------
Thème 1: La nutrition chez les hétérotrophes (en particulier chez l'Homme)
**************************************************************************
Module 1: Les composants de l'alimentation
------------------------------------------
1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence de certains composés organiques et minéraux dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques présentes dans les aliments que nous mangeons: glucides, lipides et protides ?
Module 2: La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
-------------------------------------------------------------------
1. Comment les aliments ingérés sont-ils transformés par le système digestif ?
2. Comment les nutriments sont-ils absorbés et quelle est leur destination ?
3. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 3: Les règles de diététique et la santé
---------------------------------------------- .
1. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
2. Quelles sont les règles de base d'une alimentation équilibrée ?
3. Comment évaluer la valeur énergétique d'une ration alimentaire ?
4. Quels sont les troubles alimentaires ?
Thème 2: La transformation d'énergie par les êtres vivants: la respiration et la photosynthèse
***********************************************************************************************
Module 4: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quels sont les échanges gazeux au niveau des cellules des organes ?
2. Comment le dioxygène arrive-t-il aux cellules et comment le dioxyde de carbone est-il évacué ?
3. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux cellules par le sang ?
4. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose ?
Module 5: La respiration chez les autotrophes
----------------------------------------------
1. Les autotrophes respirent-ils ? Pourquoi ? .
Module 6: La photosynthèse
--------------------------
1. Quel est le composant principal des plantes ?
2. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante et quel est son origine ?
3. Quels sont les factgeurs influençant la croissance de la plante ?
4. Comment mettre en évidence le gaz produit et rejeté par la plante lors de la photosynthèse ?
5. Quelles sont les substances qui circulent dans la plante ?
6. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes ?
UAA2: L'écosystème en équilibre ?
*********************************
---------------------------------
Thème 1: Le milieu de vie des organismes vivants
*************************************************
Module 7: La notion d'écosystème et les facteurs qui influencent les écosystèmes
--------------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un écosystème ?
2. Quels sont les facteurs qui influencent les êtres vivants dans les écosystèmes ?
3. Comment identifier les relations interspécifiques ?
4. Comment identifier les relations intraspécifiques ?
Thème 2: Équilibre au sein de l'écosystème
*******************************************
Module 8: Les pyramides de biomasse
------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. La biodiversité contribue-t-elle à l'équilibre des écosystèmes ?
Module 9: Les pyramides énergétiques
-------------------------------------
1. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
Module 10: Le cycle du carbone
------------------------------
1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
C H I M I E
***********
UAA1: Constitution et classification de la matière
**************************************************
--------------------------------------------------
Thème 1: Le changement d'échelle
********************************
Module 1: Mélanges et corps purs
--------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ? .
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?.
4. Qu'est-ce qu'une espèce chimique ?.... . . .
Module 2: Dissolution et concentration massique
------------------------------------------------ .
1. Qu'est-ce qu'une dissolution ? .. . .
2. Qu'est-ce que la concentration massique d'une solution ? . .
3. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ? .
Module 3: Corps purs simples et corps purs composés
--------------------------------------------------- .
1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ? ....
2. Comment reconnaitre un corps pur simple et un corps pur composé ? .....
Thème 2: Le tableau périodique
******************************
Module 4: Symbole des éléments chimiques
-----------------------------------------
1. Comment se classent les éléments chimiques dans le tableau périodique ? .
2. Comment écrit-on le symbole des éléments chimiques ? .
3. Quelle est l'origine du nom des éléments ? .
Module 5: Propriétés des métaux et des non-métaux
------------------------------------------------- .
1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?. . .
2. Où sont situés les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique ? .
Thème 3: Le modèle atomique
****************************
Module 6: Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
--------------------------------------------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ?...
2. Quelles sont les particules qui constituent l'atome ?...
Module 7: Les ions et leur charge
----------------------------------- .
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou d'un signe « - » ? .
2. Quel est le lien entre la charge d'un ion et l'électronégativité de l'élément correspondant ? .
3. Comment trouver la charge des ions ?
UAA2: La réaction chimique, approche qualitative
************************************************
------------------------------------------------
Thème 1: Les substances chimiques
**********************************
Module 8: Sécurité dans un laboratoire
--------------------------------------- .
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les emballages de produits chimiques ? .
Module 9: Formule des substances simples et composées
-----------------------------------------------------
1. Quelle est la formule des substances simples ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire d'une substance composée à partir d'ions ?
3. Qu'est-ce que la valence d'un élément ?
4. Comment trouver la valence d'un élément à partir du tableau périodique ?
5. Quelle est la valence d'un groupement ?
6. Comment construire une formule moléculaire à partir des valences ?
Thème 2: Les équations chimiques
********************************
Module 10: Mélange et transformation chimique
---------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un mélange d'une transformation chimique ?
Module 11: De la transformation chimique à la réaction chimique
---------------------------------------------------------------
1. Comment traduire une transformation chimique en une réaction chimique ?
2. Comment construire une équation chimique ? .
3. Comment équilibrer une équation chimique sans passer par la modélisation de la réaction chimique ?
4. Comment écrire les équations chimiques des phénomènes de photosynthèse et de respiration ?
Module 12: Réactions chimiques et fonctions chimiques
-----------------------------------------------------
1. Quelle est l'origine des pluies acides ?
2. Que se passe-t-illors de la combustion d'un non-métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
3. Que se passe-t-il lors de la combustion d'un métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
4. Que se passe-t-il si on mélange un acide avec une base ?
5. Quelle est l'action des solutions acides sur les métaux ?
6. Comment expliquer et représenter la dissolution d'un sel dans l'eau ?
7. Comment identifie les fonctions chimiques à partir de leurs formules moléculaires ?
P H Y S I Q U E
***************
UAA1: Electricité
*****************
-----------------
Thème 1 : Charges électriques et circuits électriques
******************************************************
Module 1: Charges et forces électriques
--------------------------------------- .
1. Quel phénomène apparait lorsqu'on frotte un corps ?
2. Que se passe-t-il lorsqu'on approche deux corps frottés ? ..
Module 2: Circuits électriques
------------------------------ .
1. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ? .
2. Quel est le rôle d'un générateur et comment produit-il un courant électrique ? .
3. Quel est le rôle d'un récepteur et quels sont les effets du courant électrique ?... .
4. Quelles sont les conditions de circulation d'un courant électrique ?. .. . .
Thème 2: Caractéristiques d'un circuit électrique
*************************************************
Module 3: Intensité d'un courant électrique et tension électrique
------------------------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ? .
2. Quelles sont les lois concernant l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.. .
3. Quelles sont les lois concernant la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ? .
4. En résumé .. .. .
Module 4: Puissance et énergie électriques
--------------------------------------------.
1. Qu'est-ce que la puissance électrique d'un appareil ? .
2. Qu'est-ce que l'énergie électrique ? .
3. Comment mesurer la consommation électrique ? .
.
Module 5: Résistance électrique
-------------------------------.
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ? . . .. .
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ? .
3. Comment un courant électrique produit-il un effet magnétique ?
Module 6: Sécurité électrique
------------------------------ .
1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ? .. . .
2. Qu'est-ce qu'un court-circuit ?.. . .
3. Comment éviter une électrocution ?
.
UAA2: Flotte, coule, vole !
***************************
---------------------------
Thème 1: Résultantes de forces et poussée d'Archimède
******************************************************
Module 7: Forces et résultantes de forces
------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Quelle est la relation entre masse et poids ?
4. Qu'est-ce que la résultante de deux forces ?
Module 8: Notion de fluide et poussée d'Archimède
-------------------------------------------------
1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
3. La poussée d'Archimède s'exerce-t-elle dans d'autres substances que l'eau ?
4. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
6. Quelles sont les implications de la poussée d'Archimède ?
Thème 2: Pression dans les fluides
**********************************
Module 9: Pression dans un fluide au repos
-----------------------------------------
1. Quel est l'effet d'une force lorsqu'elle se répartit sur une surface ?
2. La pression atmosphérique, un outil de tous les jours ?
3. Comment mesure-t-on la pression atmosphérique ?
4. Les liquides exercent-ils aussi une pression sur les corps en contact avec eux ?
5. Quels sont le sens et la direction de la force responsable de la pression hydrostatique ?
6. Quels sont les paramètres qui influencent la pression hydrostatique ?
7. Mais que vaut la pression hydrostatique en un point d'un liquide ?
Module 10: Transmission des pressions dans un fluide
-----------------------------------------------------
1. La pression se transmet-elle au sein d'un liquide et comment ?
2. Comment le principe de Pascal peut-il nous faciliter la vie ?
Module 11: Eléments d'hydrodynamique
-------------------------------------Essentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 254 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-5620-2
Exemplaire placé dans chemise plastique souple à deux fixations métalliques souples
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ALIMENTATION ENERGIE (production d'. via la respiration) PHYSIOLOGIE-VEGETALE ELECTRICITE DYNAMIQUE-DES-FLUIDES Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : B I O L O G I E
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UAA1. Nutrition et transferts d'énergie chez les êtres vivants
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Thème 1: La nutrition chez les hétérotrophes (en particulier chez l'Homme)
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Module 1: Les composants de l'alimentation
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1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence de certains composés organiques et minéraux dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques présentes dans les aliments que nous mangeons: glucides, lipides et protides ?
Module 2: La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
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1. Comment les aliments ingérés sont-ils transformés par le système digestif ?
2. Comment les nutriments sont-ils absorbés et quelle est leur destination ?
3. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 3: Les règles de diététique et la santé
---------------------------------------------- .
1. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
2. Quelles sont les règles de base d'une alimentation équilibrée ?
3. Comment évaluer la valeur énergétique d'une ration alimentaire ?
4. Quels sont les troubles alimentaires ?
Thème 2: La transformation d'énergie par les êtres vivants: la respiration et la photosynthèse
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Module 4: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quels sont les échanges gazeux au niveau des cellules des organes ?
2. Comment le dioxygène arrive-t-il aux cellules et comment le dioxyde de carbone est-il évacué ?
3. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux cellules par le sang ?
4. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose ?
Module 5: La respiration chez les autotrophes
----------------------------------------------
1. Les autotrophes respirent-ils ? Pourquoi ? .
Module 6: La photosynthèse
--------------------------
1. Quel est le composant principal des plantes ?
2. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante et quel est son origine ?
3. Quels sont les factgeurs influençant la croissance de la plante ?
4. Comment mettre en évidence le gaz produit et rejeté par la plante lors de la photosynthèse ?
5. Quelles sont les substances qui circulent dans la plante ?
6. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes ?
UAA2: L'écosystème en équilibre ?
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Thème 1: Le milieu de vie des organismes vivants
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Module 7: La notion d'écosystème et les facteurs qui influencent les écosystèmes
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1. Qu'est-ce qu'un écosystème ?
2. Quels sont les facteurs qui influencent les êtres vivants dans les écosystèmes ?
3. Comment identifier les relations interspécifiques ?
4. Comment identifier les relations intraspécifiques ?
Thème 2: Équilibre au sein de l'écosystème
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Module 8: Les pyramides de biomasse
------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. La biodiversité contribue-t-elle à l'équilibre des écosystèmes ?
Module 9: Les pyramides énergétiques
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1. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
Module 10: Le cycle du carbone
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1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
C H I M I E
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UAA1: Constitution et classification de la matière
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Thème 1: Le changement d'échelle
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Module 1: Mélanges et corps purs
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1. Qu'est-ce qu'un mélange ? .
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?.
4. Qu'est-ce qu'une espèce chimique ?.... . . .
Module 2: Dissolution et concentration massique
------------------------------------------------ .
1. Qu'est-ce qu'une dissolution ? .. . .
2. Qu'est-ce que la concentration massique d'une solution ? . .
3. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ? .
Module 3: Corps purs simples et corps purs composés
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1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ? ....
2. Comment reconnaitre un corps pur simple et un corps pur composé ? .....
Thème 2: Le tableau périodique
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Module 4: Symbole des éléments chimiques
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1. Comment se classent les éléments chimiques dans le tableau périodique ? .
2. Comment écrit-on le symbole des éléments chimiques ? .
3. Quelle est l'origine du nom des éléments ? .
Module 5: Propriétés des métaux et des non-métaux
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1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?. . .
2. Où sont situés les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique ? .
Thème 3: Le modèle atomique
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Module 6: Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
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1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ?...
2. Quelles sont les particules qui constituent l'atome ?...
Module 7: Les ions et leur charge
----------------------------------- .
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou d'un signe « - » ? .
2. Quel est le lien entre la charge d'un ion et l'électronégativité de l'élément correspondant ? .
3. Comment trouver la charge des ions ?
UAA2: La réaction chimique, approche qualitative
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Thème 1: Les substances chimiques
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Module 8: Sécurité dans un laboratoire
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1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les emballages de produits chimiques ? .
Module 9: Formule des substances simples et composées
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1. Quelle est la formule des substances simples ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire d'une substance composée à partir d'ions ?
3. Qu'est-ce que la valence d'un élément ?
4. Comment trouver la valence d'un élément à partir du tableau périodique ?
5. Quelle est la valence d'un groupement ?
6. Comment construire une formule moléculaire à partir des valences ?
Thème 2: Les équations chimiques
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Module 10: Mélange et transformation chimique
---------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un mélange d'une transformation chimique ?
Module 11: De la transformation chimique à la réaction chimique
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1. Comment traduire une transformation chimique en une réaction chimique ?
2. Comment construire une équation chimique ? .
3. Comment équilibrer une équation chimique sans passer par la modélisation de la réaction chimique ?
4. Comment écrire les équations chimiques des phénomènes de photosynthèse et de respiration ?
Module 12: Réactions chimiques et fonctions chimiques
-----------------------------------------------------
1. Quelle est l'origine des pluies acides ?
2. Que se passe-t-illors de la combustion d'un non-métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
3. Que se passe-t-il lors de la combustion d'un métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
4. Que se passe-t-il si on mélange un acide avec une base ?
5. Quelle est l'action des solutions acides sur les métaux ?
6. Comment expliquer et représenter la dissolution d'un sel dans l'eau ?
7. Comment identifie les fonctions chimiques à partir de leurs formules moléculaires ?
P H Y S I Q U E
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UAA1: Electricité
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Thème 1 : Charges électriques et circuits électriques
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Module 1: Charges et forces électriques
--------------------------------------- .
1. Quel phénomène apparait lorsqu'on frotte un corps ?
2. Que se passe-t-il lorsqu'on approche deux corps frottés ? ..
Module 2: Circuits électriques
------------------------------ .
1. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ? .
2. Quel est le rôle d'un générateur et comment produit-il un courant électrique ? .
3. Quel est le rôle d'un récepteur et quels sont les effets du courant électrique ?... .
4. Quelles sont les conditions de circulation d'un courant électrique ?. .. . .
Thème 2: Caractéristiques d'un circuit électrique
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Module 3: Intensité d'un courant électrique et tension électrique
------------------------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ? .
2. Quelles sont les lois concernant l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.. .
3. Quelles sont les lois concernant la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ? .
4. En résumé .. .. .
Module 4: Puissance et énergie électriques
--------------------------------------------.
1. Qu'est-ce que la puissance électrique d'un appareil ? .
2. Qu'est-ce que l'énergie électrique ? .
3. Comment mesurer la consommation électrique ? .
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Module 5: Résistance électrique
-------------------------------.
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ? . . .. .
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ? .
3. Comment un courant électrique produit-il un effet magnétique ?
Module 6: Sécurité électrique
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1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ? .. . .
2. Qu'est-ce qu'un court-circuit ?.. . .
3. Comment éviter une électrocution ?
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UAA2: Flotte, coule, vole !
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Thème 1: Résultantes de forces et poussée d'Archimède
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Module 7: Forces et résultantes de forces
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1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Quelle est la relation entre masse et poids ?
4. Qu'est-ce que la résultante de deux forces ?
Module 8: Notion de fluide et poussée d'Archimède
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1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
3. La poussée d'Archimède s'exerce-t-elle dans d'autres substances que l'eau ?
4. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
6. Quelles sont les implications de la poussée d'Archimède ?
Thème 2: Pression dans les fluides
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Module 9: Pression dans un fluide au repos
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1. Quel est l'effet d'une force lorsqu'elle se répartit sur une surface ?
2. La pression atmosphérique, un outil de tous les jours ?
3. Comment mesure-t-on la pression atmosphérique ?
4. Les liquides exercent-ils aussi une pression sur les corps en contact avec eux ?
5. Quels sont le sens et la direction de la force responsable de la pression hydrostatique ?
6. Quels sont les paramètres qui influencent la pression hydrostatique ?
7. Mais que vaut la pression hydrostatique en un point d'un liquide ?
Module 10: Transmission des pressions dans un fluide
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1. La pression se transmet-elle au sein d'un liquide et comment ?
2. Comment le principe de Pascal peut-il nous faciliter la vie ?
Module 11: Eléments d'hydrodynamique
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 52 ESS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M135577 Essentia 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences Générales / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull / Jacques Buschen
Titre : Essentia 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences Générales / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 310 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5621-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ALIMENTATION ENERGIE (production d'. via la respiration) PHYSIOLOGIE-VEGETALE ELECTRICITE DYNAMIQUE-DES-FLUIDES Manuels Enseignement secondaire Biologie Chimie Physique 3e année Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : NUTRITION ET PRODUCTION D'ENERGIE CHEZ LES HETEROTROPHES
********************************************************
Thème 1: La nutrition chez les hétérotrophes (en particulier chez l'Homme)
**************************************************************************
Module 1: Les composants de l'alimentation
------------------------------------------
1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence de certains composés organiques et minéraux dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques présentes dans les aliments que nous mangeons: glucides, lipides et protides ?
Module 2: La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
-------------------------------------------------------------------
1. Comment les aliments ingérés sont-ils transformés par le système digestif ?
2. Comment les nutriments sont-ils absorbés et quelle est leur destination ?
3. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 3: Les règles de diététique et la santé
---------------------------------------------- .
1. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
2. Quelles sont les règles de base d'une alimentation équilibrée ?
3. Comment évaluer la valeur énergétique d'une ration alimentaire ?
4. Quels sont les troubles alimentaires ?
Thème 2: La production d'énergie chez les hétérotrophes
*******************************************************
Module 4: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quels sont les échanges gazeux au niveau des cellules des organes ?
2. Comment le dioxygène arrive-t-il aux cellules et comment le dioxyde de carbone est-il évacué ?
3. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux cellules par le sang ?
4. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose ?
Module 5: La fermentation
------------------------- ' .
1. Les vivants peuvent-ils produire de l'énergie en l'absence de dioxygène ?
2. Quels sont les différents types de fermentation ?
3. Quelle est l'influence de la température sur l'intensité de la fermentation ?
4. A quel endroit du corps humain (hormis les intestins) la fermentation peut-elle se produire ?
IMPORTANCE DES VEGETAUX VERTS A L'INTERIEUR DES ECOSYSTEMES
***********************************************************
Thème 1 : La photosynthèse et la respiration chez les végétaux verts
********************************************************************
Module 6: La cellule de type végétal
--------------------------------------
1. Comment utiliser correctement un microscope ?
2. Quels sont les principaux constituants visibles au microscope optique d'une cellule de type végétal ?
3. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule végétale ?
Module 7: Le phénomène de diffusion et d'osmose
------------------------------------------------
1. La membrane cytoplasmique est-elle perméable ?
Module 8: Les premiers modèles de la nutrition des organismes autotrophes
--------------------------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition végétale ?
Module 9: Éléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante ?
2. D'où provient le carbone présent dans la plante ?
3. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ?
Module 10: Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la synthèse chlorophylienne
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment mettre en évidence la production d'un gaz par la plante ?
2. Quelles sont les substances véhiculées par la plante ?
3. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes ?
4. Comment traduire par une équation chimique la photosynthèse chlorophyllienne ?
Module 11: La transformation d'énergie chez les autotrophes
-----------------------------------------------------------
1. Les cellules végétales respirent-elles ? Pourquoi ?
2. Quelles sont les interactions entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ?
3. La quantité de dioxygène produit par une plante chlorophyllienne est-elle plus importante que celle consommée par cette même plante lors de la respiration ?
Thème 2: Le milieu de vie des organismes vivants
************************************************
Module 12: La notion d'écosystème
---------------------------------
1. Comment définir et caractériser un écosystème ?
Module 13: Les facteurs qui influencent les écosystèmes
---------------------------------------------------------
1. Quels sont les facteurs qui influencent les êtres vivants dans les écosystèmes ?
2. Comment classer les relations interspécifiques ?
3. Comment identifier les différentes relations intraspécifiques ?
Module 14: Équilibre au sein de l'écosystème.
---------------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. La biodiversité est-elle facteur d'équilibre des écosystèmes ?
Module 15: Les pyramides énergétiques
-------------------------------------
1. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
Module 16: Le cycle du carbone
------------------------------
1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
2. Quelles sont les implications des flux de CO2 dans la biosphère ?
CONSTITUTION ET CLASSIFICATION DE LA MATIERE
********************************************
Thème 1: Le changement d'échelle
********************************
Module 1: Mélanges et corps purs
--------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ? .
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?.
3. Comment séparer les constituants d'un mélange ?.
4. Qu'est-ce qu'une espèce chimique ?.... . . .
Module 2: Dissolution et concentration massique
------------------------------------------------ .
1. Qu'est-ce qu'une dissolution ? .. . .
2. Qu'est-ce que la concentration massique d'une solution ? . .
3. Comment calculer une concentration massique ?.... . .
4. Comment mesurer une masse et un volume ? Comment préciser leur incertitude ? .
5. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ? .
Module 3: Corps purs simples et corps purs composés
--------------------------------------------------- .
1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ? ....
2. Comment reconnaitre un corps pur simple et un corps pur composé ? .....
Thème 2: Le tableau périodique
******************************
Module 4: Symbole des éléments chimiques
-----------------------------------------
1. Comment se classent les éléments chimiques dans le tableau périodique ? .
2. Comment écrit-on le symbole des éléments chimiques ? .
3. Quelle est l'origine du nom des éléments ? .
Module 5: Propriétés des métaux et des non-métaux
------------------------------------------------- .
1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?. . .
2. Où sont situés les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique ? .
Thème 3: Le modèle atomique
****************************
Module 6: Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
--------------------------------------------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ?...
2. Quelles sont les particules qui constituent l'atome ?...
3. Quelle est la masse relative de l'atome ? .
Module 7: Les ions et leur charge
----------------------------------- .
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou d'un signe « - » ? .
2. Quel est le lien entre la charge d'un ion et l'électronégativité de l'élément correspondant ? .
3. Comment varie l'électronégativité dans le tableau périodique ? .
4. Comment trouver la charge des ions ?
LA REACTION CHIMIQUE, APPROCHE QUALITATIVE
******************************************
Thème 1: Les substances chimiques
**********************************
Module 8: Sécurité dans un laboratoire
--------------------------------------- .
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les emballages de produits chimiques ? .
Module 9: Formule des substances simples et composées
-----------------------------------------------------
1. Quelle est la formule des substances simples ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire d'une substance composée à partir d'ions ?
3. Qu'est-ce que la valence d'un élément ?
4. Comment trouver la valence d'un élément à partir du tableau périodique ?
5. Quelle est la valence d'un groupement ?
6. Comment construire une formule moléculaire à partir des valences ?
Thème 2: Les équations chimiques
********************************
Module 10: Mélange et transformation chimique
---------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un mélange d'une transformation chimique ?
Module 11: De la transformation chimique à la réaction chimique
---------------------------------------------------------------
1. Comment traduire une transformation chimique en une réaction chimique ?
2. Comment construire une équation chimique ? .
3. Comment équilibrer une équation chimique sans passer par la modélisation de la réaction chimique ?
4. Comment écrire les équations chimiques des phénomènes de photosynthèse et de respiration ?
Module 12: Combustion d'un non-métal et d'un métal - Hydrolyse des oxydes
-------------------------------------------------------------------------- ....
1. Quelle est l'origine des pluies acides ?
2. Que se passe-t-illors de la combustion d'un non-métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
3. Que se passe-t-il lors de la combustion d'un métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
Module 13: Neutralisation acide-base et dissociation ionique
-------------------------------------------------------------
1. Que se passe-t-il si on mélange un acide avec une base ?
2. Qu'est-ce qu'un électrolyte ?
3. Que se passe-t-il au cours de la neutralisation d'un acide par une base ? .
Module 14: La réaction des acides sur les métaux
-------------------------------------------------..
1. Quelle est l'action des solutions acides sur les métaux ?
Module 15: Fonctions chimiques et molécules de la chimie minérale
------------------------------------------------------------------
1 Comment déterminer le caractère acide ou basique de produits courants ?
2. Comment identifier les fonctions chimiques à partir de leurs formules moléculaires ?
.
ÉLECTRICITE
*************
Thème 1 : Charges électriques et circuits électriques
******************************************************
Module 1: Charges et forces électriques
--------------------------------------- .
1. Quel phénomène apparait lorsqu'on frotte un corps ?
2. Que se passe-t-illorsqu'on approche deux corps frottés ? ..
3. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ?
Module 2: Circuits électriques
------------------------------ .
1. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ? .
2. Quel est le rôle d'un générateur et comment produit-il un courant électrique ? .
3. Quel est le rôle d'un récepteur et quels sont les effets du courant électrique ?... .. .
4. Quelles sont les conditions de circulation d'un courant électrique ?. .. . .
Thème 2: Caractéristiques d'un circuit électrique
*************************************************
Module 3: Intensité d'un courant électrique et tension électrique
------------------------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ? .
2. Quelles sont les lois concernant l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.. .
3. Quelles sont les lois concernant la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ? .
4. En résumé .. .. .
Module 4: Puissance et énergie électriques
--------------------------------------------.
1. Qu'est-ce que la puissance électrique d'un appareil ? .
2. Qu'est-ce que l'énergie électrique ? .
3. Comment mesurer la consommation électrique ? .
4. Comment stocker de l'énergie électrique ? .
Module 5: Résistance électrique
-------------------------------.
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ? . . .. .
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ? .
3. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité du courant électrique qui traverse un récepteur ?.
4. Pourquoi et comment utiliser un résistor à résistance variable ? . .
5. Comment réaliser un montage avec des commutateurs et/ou des capteurs ? .
Module 6: Sécurité électrique
------------------------------ .
1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ? .. . .
2. Qu'est-ce qu'un court-circuit ?.. . .
3. Comment éviter une électrocution ?
.
FLOTTE, COULE, VOLE !
*********************
Thème 1: Résultantes de forces et poussée d'Archimède
******************************************************
Module 7: Forces et résultantes de forces
------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Quelle est la relation entre masse et poids ?
4. Qu'est-ce que la résultante de deux forces ?
Module 8: Notion de fluide et poussée d'Archimède
-------------------------------------------------
1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
3. La poussée d'Archimède s'exerce-t-elle dans d'autres substances que l'eau ?
4. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
6. Quelles sont les implications de la poussée d'Archimède ?
Thème 2: Pression dans les fluides
**********************************
Module 9: Pression dans un fluide au repos
-----------------------------------------
1. Quel est l'effet d'une force lorsqu'elle se répartit sur une surface ?
2. La pression atmosphérique, un outil de tous les jours ?
3. Comment mesure-t-on la pression atmosphérique ?
4. Les liquides exercent-ils aussi une pression sur les corps en contact avec eux ?
5. Quels sont le sens et la direction de la force responsable de la pression hydrostatique ?
6. Quels sont les paramètres qui influencent la pression hydrostatique ?
7. Mais que vaut la pression hydrostatique en un point d'un liquide ?
Module 10: Transmission des pressions dans un fluide
-----------------------------------------------------
1. La pression se transmet-elle au sein d'un liquide et comment ?
2. Comment le principe de Pascal peut-il nous faciliter la vie ?
Module 11: Eléments d'hydrodynamique
-------------------------------------
Module 12: Loi de Boyle-Mariotte
--------------------------------
1. Quelle est la relation entre la pression d'un fluide et le volume qu'il occupe ?
2. Quels sont les impacts de la loi de Boyle-Mariotte ?Essentia 3è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités Sciences Générales / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 310 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-5621-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PHYSIOLOGIE-HUMAINE ALIMENTATION ENERGIE (production d'. via la respiration) PHYSIOLOGIE-VEGETALE ELECTRICITE DYNAMIQUE-DES-FLUIDES Manuels Enseignement secondaire Biologie Chimie Physique 3e année Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : NUTRITION ET PRODUCTION D'ENERGIE CHEZ LES HETEROTROPHES
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Thème 1: La nutrition chez les hétérotrophes (en particulier chez l'Homme)
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Module 1: Les composants de l'alimentation
------------------------------------------
1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence de certains composés organiques et minéraux dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques présentes dans les aliments que nous mangeons: glucides, lipides et protides ?
Module 2: La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
-------------------------------------------------------------------
1. Comment les aliments ingérés sont-ils transformés par le système digestif ?
2. Comment les nutriments sont-ils absorbés et quelle est leur destination ?
3. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 3: Les règles de diététique et la santé
---------------------------------------------- .
1. Qu'est-ce qu'une alimentation saine et équilibrée ?
2. Quelles sont les règles de base d'une alimentation équilibrée ?
3. Comment évaluer la valeur énergétique d'une ration alimentaire ?
4. Quels sont les troubles alimentaires ?
Thème 2: La production d'énergie chez les hétérotrophes
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Module 4: La respiration chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------
1. Quels sont les échanges gazeux au niveau des cellules des organes ?
2. Comment le dioxygène arrive-t-il aux cellules et comment le dioxyde de carbone est-il évacué ?
3. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux cellules par le sang ?
4. Pourquoi les cellules ont-elles besoin de dioxygène et de glucose ?
Module 5: La fermentation
------------------------- ' .
1. Les vivants peuvent-ils produire de l'énergie en l'absence de dioxygène ?
2. Quels sont les différents types de fermentation ?
3. Quelle est l'influence de la température sur l'intensité de la fermentation ?
4. A quel endroit du corps humain (hormis les intestins) la fermentation peut-elle se produire ?
IMPORTANCE DES VEGETAUX VERTS A L'INTERIEUR DES ECOSYSTEMES
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Thème 1 : La photosynthèse et la respiration chez les végétaux verts
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Module 6: La cellule de type végétal
--------------------------------------
1. Comment utiliser correctement un microscope ?
2. Quels sont les principaux constituants visibles au microscope optique d'une cellule de type végétal ?
3. Quel est l'ordre de grandeur d'une cellule végétale ?
Module 7: Le phénomène de diffusion et d'osmose
------------------------------------------------
1. La membrane cytoplasmique est-elle perméable ?
Module 8: Les premiers modèles de la nutrition des organismes autotrophes
--------------------------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition végétale ?
Module 9: Éléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
---------------------------------------------------------------------------------------
1. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante ?
2. D'où provient le carbone présent dans la plante ?
3. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ?
Module 10: Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la synthèse chlorophylienne
------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Comment mettre en évidence la production d'un gaz par la plante ?
2. Quelles sont les substances véhiculées par la plante ?
3. Comment représenter le modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes ?
4. Comment traduire par une équation chimique la photosynthèse chlorophyllienne ?
Module 11: La transformation d'énergie chez les autotrophes
-----------------------------------------------------------
1. Les cellules végétales respirent-elles ? Pourquoi ?
2. Quelles sont les interactions entre la photosynthèse chlorophyllienne et la respiration ?
3. La quantité de dioxygène produit par une plante chlorophyllienne est-elle plus importante que celle consommée par cette même plante lors de la respiration ?
Thème 2: Le milieu de vie des organismes vivants
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Module 12: La notion d'écosystème
---------------------------------
1. Comment définir et caractériser un écosystème ?
Module 13: Les facteurs qui influencent les écosystèmes
---------------------------------------------------------
1. Quels sont les facteurs qui influencent les êtres vivants dans les écosystèmes ?
2. Comment classer les relations interspécifiques ?
3. Comment identifier les différentes relations intraspécifiques ?
Module 14: Équilibre au sein de l'écosystème.
---------------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. La biodiversité est-elle facteur d'équilibre des écosystèmes ?
Module 15: Les pyramides énergétiques
-------------------------------------
1. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
Module 16: Le cycle du carbone
------------------------------
1. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
2. Quelles sont les implications des flux de CO2 dans la biosphère ?
CONSTITUTION ET CLASSIFICATION DE LA MATIERE
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Thème 1: Le changement d'échelle
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Module 1: Mélanges et corps purs
--------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ? .
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?.
3. Comment séparer les constituants d'un mélange ?.
4. Qu'est-ce qu'une espèce chimique ?.... . . .
Module 2: Dissolution et concentration massique
------------------------------------------------ .
1. Qu'est-ce qu'une dissolution ? .. . .
2. Qu'est-ce que la concentration massique d'une solution ? . .
3. Comment calculer une concentration massique ?.... . .
4. Comment mesurer une masse et un volume ? Comment préciser leur incertitude ? .
5. Comment préparer une solution saline de concentration donnée ? .
Module 3: Corps purs simples et corps purs composés
--------------------------------------------------- .
1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ? ....
2. Comment reconnaitre un corps pur simple et un corps pur composé ? .....
Thème 2: Le tableau périodique
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Module 4: Symbole des éléments chimiques
-----------------------------------------
1. Comment se classent les éléments chimiques dans le tableau périodique ? .
2. Comment écrit-on le symbole des éléments chimiques ? .
3. Quelle est l'origine du nom des éléments ? .
Module 5: Propriétés des métaux et des non-métaux
------------------------------------------------- .
1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?. . .
2. Où sont situés les métaux et les non-métaux dans le tableau périodique ? .
Thème 3: Le modèle atomique
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Module 6: Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
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1. Quelle est l'évolution historique du modèle de l'atome ?...
2. Quelles sont les particules qui constituent l'atome ?...
3. Quelle est la masse relative de l'atome ? .
Module 7: Les ions et leur charge
----------------------------------- .
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou d'un signe « - » ? .
2. Quel est le lien entre la charge d'un ion et l'électronégativité de l'élément correspondant ? .
3. Comment varie l'électronégativité dans le tableau périodique ? .
4. Comment trouver la charge des ions ?
LA REACTION CHIMIQUE, APPROCHE QUALITATIVE
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Thème 1: Les substances chimiques
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Module 8: Sécurité dans un laboratoire
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1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ?
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les emballages de produits chimiques ? .
Module 9: Formule des substances simples et composées
-----------------------------------------------------
1. Quelle est la formule des substances simples ?
2. Comment élaborer la formule moléculaire d'une substance composée à partir d'ions ?
3. Qu'est-ce que la valence d'un élément ?
4. Comment trouver la valence d'un élément à partir du tableau périodique ?
5. Quelle est la valence d'un groupement ?
6. Comment construire une formule moléculaire à partir des valences ?
Thème 2: Les équations chimiques
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Module 10: Mélange et transformation chimique
---------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un mélange d'une transformation chimique ?
Module 11: De la transformation chimique à la réaction chimique
---------------------------------------------------------------
1. Comment traduire une transformation chimique en une réaction chimique ?
2. Comment construire une équation chimique ? .
3. Comment équilibrer une équation chimique sans passer par la modélisation de la réaction chimique ?
4. Comment écrire les équations chimiques des phénomènes de photosynthèse et de respiration ?
Module 12: Combustion d'un non-métal et d'un métal - Hydrolyse des oxydes
-------------------------------------------------------------------------- ....
1. Quelle est l'origine des pluies acides ?
2. Que se passe-t-illors de la combustion d'un non-métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
3. Que se passe-t-il lors de la combustion d'un métal et de l'hydrolyse du produit formé ?
Module 13: Neutralisation acide-base et dissociation ionique
-------------------------------------------------------------
1. Que se passe-t-il si on mélange un acide avec une base ?
2. Qu'est-ce qu'un électrolyte ?
3. Que se passe-t-il au cours de la neutralisation d'un acide par une base ? .
Module 14: La réaction des acides sur les métaux
-------------------------------------------------..
1. Quelle est l'action des solutions acides sur les métaux ?
Module 15: Fonctions chimiques et molécules de la chimie minérale
------------------------------------------------------------------
1 Comment déterminer le caractère acide ou basique de produits courants ?
2. Comment identifier les fonctions chimiques à partir de leurs formules moléculaires ?
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ÉLECTRICITE
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Thème 1 : Charges électriques et circuits électriques
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Module 1: Charges et forces électriques
--------------------------------------- .
1. Quel phénomène apparait lorsqu'on frotte un corps ?
2. Que se passe-t-illorsqu'on approche deux corps frottés ? ..
3. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ?
Module 2: Circuits électriques
------------------------------ .
1. Quels sont les principaux éléments d'un circuit électrique ? .
2. Quel est le rôle d'un générateur et comment produit-il un courant électrique ? .
3. Quel est le rôle d'un récepteur et quels sont les effets du courant électrique ?... .. .
4. Quelles sont les conditions de circulation d'un courant électrique ?. .. . .
Thème 2: Caractéristiques d'un circuit électrique
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Module 3: Intensité d'un courant électrique et tension électrique
------------------------------------------------------------------ .
1. Quelles sont les principales caractéristiques d'un courant continu ? .
2. Quelles sont les lois concernant l'intensité du courant électrique dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ?.. .
3. Quelles sont les lois concernant la tension dans un circuit comprenant plusieurs récepteurs ? .
4. En résumé .. .. .
Module 4: Puissance et énergie électriques
--------------------------------------------.
1. Qu'est-ce que la puissance électrique d'un appareil ? .
2. Qu'est-ce que l'énergie électrique ? .
3. Comment mesurer la consommation électrique ? .
4. Comment stocker de l'énergie électrique ? .
Module 5: Résistance électrique
-------------------------------.
1. Les récepteurs s'opposent-ils au passage d'un courant électrique ? . . .. .
2. Tous les récepteurs se laissent-ils traverser de la même manière par un courant électrique ? .
3. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité du courant électrique qui traverse un récepteur ?.
4. Pourquoi et comment utiliser un résistor à résistance variable ? . .
5. Comment réaliser un montage avec des commutateurs et/ou des capteurs ? .
Module 6: Sécurité électrique
------------------------------ .
1. Dans le circuit électrique d'une maison, quels sont les éléments qui sont installés afin d'assurer la sécurité électrique ? .. . .
2. Qu'est-ce qu'un court-circuit ?.. . .
3. Comment éviter une électrocution ?
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FLOTTE, COULE, VOLE !
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Thème 1: Résultantes de forces et poussée d'Archimède
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Module 7: Forces et résultantes de forces
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1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Quelle est la relation entre masse et poids ?
4. Qu'est-ce que la résultante de deux forces ?
Module 8: Notion de fluide et poussée d'Archimède
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1. Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ?
2. Quelles sont les caractéristiques vectorielles de la poussée d'Archimède ?
3. La poussée d'Archimède s'exerce-t-elle dans d'autres substances que l'eau ?
4. Qu'est-ce que le principe d'Archimède ?
5. Pourquoi certains corps flottent-ils et d'autres pas ?
6. Quelles sont les implications de la poussée d'Archimède ?
Thème 2: Pression dans les fluides
**********************************
Module 9: Pression dans un fluide au repos
-----------------------------------------
1. Quel est l'effet d'une force lorsqu'elle se répartit sur une surface ?
2. La pression atmosphérique, un outil de tous les jours ?
3. Comment mesure-t-on la pression atmosphérique ?
4. Les liquides exercent-ils aussi une pression sur les corps en contact avec eux ?
5. Quels sont le sens et la direction de la force responsable de la pression hydrostatique ?
6. Quels sont les paramètres qui influencent la pression hydrostatique ?
7. Mais que vaut la pression hydrostatique en un point d'un liquide ?
Module 10: Transmission des pressions dans un fluide
-----------------------------------------------------
1. La pression se transmet-elle au sein d'un liquide et comment ?
2. Comment le principe de Pascal peut-il nous faciliter la vie ?
Module 11: Eléments d'hydrodynamique
-------------------------------------
Module 12: Loi de Boyle-Mariotte
--------------------------------
1. Quelle est la relation entre la pression d'un fluide et le volume qu'il occupe ?
2. Quels sont les impacts de la loi de Boyle-Mariotte ?Réservation
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Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 52 ESS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M137099 52 ESS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie, chimie, physique - Secondaire Disponible M135580 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Essentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Référentiel Sciences Générales et Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull / Jacques Buschen
Titre : Essentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Référentiel Sciences Générales et Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 280 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5619-6 Prix : 28,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : science manuel scolaire être vivant alimentation (nutrition) appareil digestif respiratoire circulatoire état de la matière chimique biologique sciences physiques réaction électricité : physique Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : B I O L O G I E
***************
UAA 1 : Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes
-----------------------------------------------------------------
Document 1 Valeurs nutritionnelles du hamburger
Document 2 Ëtiquettes de la composition du soda Coca
Document 3 L'eau
Document 4 Les glucides
Document 5 Les lipides
Document 6 Les protides
Document 7 Les vitamines
Document 8 Les sels minéraux
Document 9 Les fibres
Document 10 Les additifs alimentaires
Document 11 Tests d'identification des composés organiques dans l'alimentation ....
Document 12 La digestion «in vitro» de l'amidon par la salive
Document 13 Les observations du docteur Beaumont sur le cas Saint-Martin .
Document 14 Action des sucs digestifs
Document 15 L'action de la pepsine sur les protéines
Document 16 Des aliments aux nutriments
Document 17 Le rôle de la bile
Document 18 Structure de l'intestin grêle
Document 19 L'absorption, le déplacement et les transformations des nutriments
Document 20 La pyramide alimentaire de référence recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS)
Document 21 Des conseils pour une alimentation équilibrée
Document 22 L'obésité, une bombe à retardement
Document 23 Energy drinks, nuisibles pour la santé?
Document 24 Les nitrates et leurs effets sur la santé
Document 25 Graisses, le retour en grâce?
Document 26 Le sucre, un poison?
Document 27 Les troubles du comportement alimentaire
Document 28 Valeur énergétique de quelques aliments
Document 29 Les échanges gazeux au niveau des tissus .
Document 30 Les systèmes de transport et d'échanges gazeux .
Document 31 Teneur en glucose du sang de deux organes
Document 32 La respiration cellulaire
Document 33 Le développement des levures
Document 34 Exemples de productions lors de la fermentation
Document 35 La fermentation du pain, du vin et de la bière
Document 36 L'influence de la température sur la fermentation
Document 37 Les sucres fermentescibles
UAA 2: Importance des végétaux verts à l'intérieur des écosystèmes
-------------------------------------------------------------------
Document 38 Utiliser un microscope
Document 39 Description de la cellule de type végétal
Document 40 Les systèmes de transport à travers la membrane cytoplasmique
Document 41 Les premiers modèles de la nutrition végétale
Document 42 Les carences des plantes en minéraux
Document 43 La composition chimique d'une plante
Document 44 Identification de l'amidon par le lugol
Document 45 Mise en évidence de la présence d'amidon dans une feuille
Document 46 Importance du dioxyde de carbone dans la synthèse d'amidon par une plante
Document 47 Les stomates
Document 48 Influence de la lumière sur la synthèse d'amidon par la plante.
Document 49 Influence de l'humidité de l'air sur la synthèse d'amidon par la plante
Document 50 Influence de la chlorophylle sur la synthèse d'amidon
Document 51 Les expériences de Priestley et Ingenhousz
Document 52 Dégagement de dioxygène par une plante aquatique
Document 53 Mise en évidence de la transpiration par une plante
Document 54 Respiration de graines de blé
Document 55 Dégagement de dioxyde de carbone par la plante lors de la respiration
Document 56 La notion d'écosystème
Document 57 Quelques êtres vivants colonisant un vieux mur
Document 58 Clé de détermination sommaire des autotrophes
Document 59 Clé de détermination sommaire des hétérotrophes
Document 60 Le vieux mur
Document 61 Exemples d'écosystèmes forestiers
Document 62 Alerte aux tueurs de chênes !
Document 63 La Prairie
Document 64 Clé dichotomique sur les relations interspécifiques
Document 65 La buse variable
Document 66 La toundra et la taïga
Document 67 Les principaux biomes actuels en Europe et leurs caractéristiques .
Document 68 La vie d'un papillon, l'Aurore .
Document 69 Un réseau trophique de la rivière.
Document 70 Biodiversité et aménagement du territoire
Document 71 L'utilisation de la nourriture par un végétarien et par un carnivore
Document 72 Une pyramide écologique de biomasse
Document 73 Le cycle du carbone
C H I M I E
**************
UAA 1: Constitution et classification de la matière
----------------------------------------------------
Document 1 De quoi est constituée la matière ?
Document 2 Qu'est-ce qu'un modèle ?
Document 3 La notion de concentration
Document 4 La concentration en sels de divers types d'eau
Document 5 Les marais salants de Guérande
Document 6 L' électrolyse de l'eau
Document 7 L'identification des gaz produits lors de l'électrolyse de l'eau .
Document 8 L'atome et sa modélisation
Document 9 Histoire des symboles chimiques
Document 10 Propriétés et utilisations de certains métaux dans la vie courante
Document 11 Propriétés et utilisations de certains non-métaux dans la vie courante
Document 12 Les modèles de l'atome à travers l'histoire ...
Document 13 Composition de l'atome ..
Document 14 Une case du tableau périodique
Document 15 Rayons atomiques des 26 premiers éléments
Document 16 Composition de quelques solutions aqueuses
Document 17 L'électronégativité
UAA 2: La réaction chimique: approche qualitative
-------------------------------------------------
Document 18 Ëquipement du chimiste dans un laboratoire
Document 19 Règles de sécurité dans un laboratoire
Document 20 Signification des neuf pictogrammes
Document 21 Exemple d'étiquette d'un produit à usage domestique
Document 22 Modèles de molécules avec leurs atomes
Document 23 Tableau des ions polyatomiques fréquemment rencontrés en chimie
Document 24 La formule moléculaire
Document 25 Le fer et l'octasoufre
Document 26 Transformation et réaction chimique
Document 27 L'équation chimique
Document 28 Polluants + eau = pluies mortelles
Document 29 Les indicateurs colorés
Document 30 Neutralisation d'un acide par une base
Document 31 Construction d'une formule générale
Document 32 Une clé dichotomique pour identifier l'espèce chimique d'un composé pur réalisé à partir de sa formule générale
P H Y S I Q U E
**************
UAAl: Électricité
-----------------
Document 1 Ëlectrisation par frottement
Document 2 La manette d'une console de jeux vidéo
Document 3 Notion de courant électrique
Document 4 Le générateur électrique
Document 5 Le récepteur électrique
Document 6 Les fils conducteurs et l'interrupteur
Document 7 Chargeurs et caractéristiques du courant électrique
Document 8 Analogie entre la mesure du trafic routier et le courant électrique.
Document 9 Multimètres numériques
Document 10 Lois des intensités du courant électrique
Document 11 Lois des tensions
Document 12 L'étiquette-énergie
Document 13 La puissance électrique
Document 14 Relation entre puissance électrique, tension et intensité de courant électrique
Document 15 Mesure de la puissance électrique
Document 16 Le condensateur
Document 17 Récepteurs particuliers
Document 18 Résistance électrique
Document 19 Résistance d'un récepteur thermique
Document 20 Paramètres significatifs de la résistance électrique
Document 21 Résistivité des matériaux
Document 22 Le résistor variable
Document 23 Les éléments de sécurité électrique
Document 24 Diminuer le risque d'électrocution dans une salle de bain.
Document 25 Effets du passage du courant électrique dans le corps humain ..
UAA 2: Flotte, coule, vole!
---------------------------
Document 26 Le vecteur (ou le segment de droite orienté)
Document 27 Détermination expérimentale du point d'application de la force de pesanteur
Document 28 Les fourmis et la mécanique des forces
Document 29 Résultante de deux forces de même direction et de sens opposés .
Document 30 Actions facilitées dans l'eau
Document 31 Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ? [principe d'Archimède / poussée d'Archimède]
Document 32 Détermination expérimentale de l'intensité de la poussée d'Archimède
Document 33 Les fluides: de l'échelle macroscopique à l'échelle microscopique
Document 34 Le thermomètre de Galilée
Document 35 Pression atmosphérique
Document 36 Mesure de la pression atmosphérique ..
Document 37 Plongée en apnée
Document 38 Caractéristiques de la force pressante .
Document 39 Propriétés de la pression hydrostatique
Document 40 Manomètre et pression hydrostatique.
Document 41 Transmission de la pression dans un liquide
Document 42 Fluides en mouvement
Document 43 Augmentation de la vitesse d'un fluide
Document 44 Relation entre la pression et le volume d'un qaz
Document 45 Le dispositif aspirant anti-venin [pompe anti-venin / pompe anti venin]
A L'ESSENTIEL
-------------
-------------
B I O L O G I E
***************
UAA 1: Nutrition et transfert d'énergie chez les êtres vivants (SB)
Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes (SG)
---------------------------------------------------------------------
Module 1 Les composants de l'alimentation
Module 2 La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
Module 3 Les règles de diététique et la santé
Module 4 La respiration chez les hétérotrophes
Module 5 La fermentation
..
UAA 2: Importance des végétaux verts à l'intérieur des écosystèmes
-------------------------------------------------------------------
Module 6 La cellule de type végétal
Module 7 Le phénomène de diffusion et d'osmose
Module 8 Les premiers modèles de la nutrition des organismes autotrophes
Module 9 Ëléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
Module 10 Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la photosynthèse chlorophyllienne
Module 11 La transformation d'énergie chez les autotrophes
UAA3: L'écosystème en équilibre ?
---------------------------------
Module 12 La notion d'écosystème
Module 13 Les facteurs qui influencent les écosystèmes
Module 14 Ëquilibre au sein de l'écosystème
Module 15 Les pyramides énergétiques
Module 16 Le cycle du carbone.
C H I M I E
************
UAA 1 : Constitution et classification de la matière
----------------------------------------------------
Module 1 Mélanges et corps purs
Module 2 Dissolution et concentration massique
Module 3 Corps purs simples et corps purs composés
Module 4 Symbole des éléments chimiques
Module 5 Propriétés des métaux et des non-métaux
Module 6 Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
Module 7 Les ions et leur charge
UAA 2: La réaction chimique, approche qualitative
--------------------------------------------------
Module 8 Sécurité dans un laboratoire
Module 9 Formule des substances simples et composées
Module 10 Mélange et transformation chimique
Module 11 De la transformation chimique à la réaction chimique ...
Module 12 (SB) Réactions chimiques et fonctions chimiques
Module 12 (SG) Combustion d'un non-métal et d'un métal- Hydrolyse des oxydes
Module 13 (SG) Neutralisation acide-base et dissociation ionique
Module 14 (SG) La réaction des acides sur les métaux
Module 15 (SG) Fonctions chimiques et molécules de la chimie minérale
Mind map 1 Les principales réactions chimiques
Mind map2 La classification de la matière et fonctions chimiques
Mind map3 Voyage autour de l'atome
Mind map4 De la transformation chimique à son équation
P H Y S I Q U E
***************
:
UAA 1: Électricité
------------------
Module 1 Charges et forces électriques
Module 2 Circuits électriques
Module 3 Intensité d'un courant électrique et tension électrique
Module 4 Puissance et énergie électriques
Module 5 Résistance électrique
Module 6 Sécurité électrique
UAA 2: Flotte, coule, vole !
----------------------------
Module 7 Forces et résultantes de forces
Module 8 Notion de fluide et poussée d'Archimède
Module 9 Pression dans un fluide au repos
Module 10 Transmission des pressions dans un fluide
Module 11 Ëléments d'hydrodynamique
Module 12 Loi de Boyle-Mariotte
FICHES OUTILS
-------------
-------------
Fiche 1 Matériel de laboratoire
Fiche 2 Dessins et schémas d'observation
Fiche 3 Rapport de laboratoire
Fiche 4 Grandeurs, mesures et unités
Fiche 5 Notation scientifique
Fiche 6 Relations mathématiques entre deux grandeurs
Fiche 7 Outils mathématiques
Fiche 8 Ëtude paramétrique .
Fiche 9 Microscope optique
Fiche 10 Masse volumique
Fiche 11 Techniques de séparation
Fiche 12 Identification de quelques gaz
Fiche 13 Pictogrammes de danger
Fiche 14 Tableau périodique.
Fiche l5 Création d'une mind mapEssentia. 3è. Biologie - Chimie - Physique. Référentiel Sciences Générales et Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull [Livres, articles, périodiques] / Jacques Buschen, Auteur ; Nathalie Degosserie, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 280 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-5619-6 : 28,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science manuel scolaire être vivant alimentation (nutrition) appareil digestif respiratoire circulatoire état de la matière chimique biologique sciences physiques réaction électricité : physique Résumé : L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de baseNote de contenu : B I O L O G I E
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UAA 1 : Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes
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Document 1 Valeurs nutritionnelles du hamburger
Document 2 Ëtiquettes de la composition du soda Coca
Document 3 L'eau
Document 4 Les glucides
Document 5 Les lipides
Document 6 Les protides
Document 7 Les vitamines
Document 8 Les sels minéraux
Document 9 Les fibres
Document 10 Les additifs alimentaires
Document 11 Tests d'identification des composés organiques dans l'alimentation ....
Document 12 La digestion «in vitro» de l'amidon par la salive
Document 13 Les observations du docteur Beaumont sur le cas Saint-Martin .
Document 14 Action des sucs digestifs
Document 15 L'action de la pepsine sur les protéines
Document 16 Des aliments aux nutriments
Document 17 Le rôle de la bile
Document 18 Structure de l'intestin grêle
Document 19 L'absorption, le déplacement et les transformations des nutriments
Document 20 La pyramide alimentaire de référence recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé (CSS)
Document 21 Des conseils pour une alimentation équilibrée
Document 22 L'obésité, une bombe à retardement
Document 23 Energy drinks, nuisibles pour la santé?
Document 24 Les nitrates et leurs effets sur la santé
Document 25 Graisses, le retour en grâce?
Document 26 Le sucre, un poison?
Document 27 Les troubles du comportement alimentaire
Document 28 Valeur énergétique de quelques aliments
Document 29 Les échanges gazeux au niveau des tissus .
Document 30 Les systèmes de transport et d'échanges gazeux .
Document 31 Teneur en glucose du sang de deux organes
Document 32 La respiration cellulaire
Document 33 Le développement des levures
Document 34 Exemples de productions lors de la fermentation
Document 35 La fermentation du pain, du vin et de la bière
Document 36 L'influence de la température sur la fermentation
Document 37 Les sucres fermentescibles
UAA 2: Importance des végétaux verts à l'intérieur des écosystèmes
-------------------------------------------------------------------
Document 38 Utiliser un microscope
Document 39 Description de la cellule de type végétal
Document 40 Les systèmes de transport à travers la membrane cytoplasmique
Document 41 Les premiers modèles de la nutrition végétale
Document 42 Les carences des plantes en minéraux
Document 43 La composition chimique d'une plante
Document 44 Identification de l'amidon par le lugol
Document 45 Mise en évidence de la présence d'amidon dans une feuille
Document 46 Importance du dioxyde de carbone dans la synthèse d'amidon par une plante
Document 47 Les stomates
Document 48 Influence de la lumière sur la synthèse d'amidon par la plante.
Document 49 Influence de l'humidité de l'air sur la synthèse d'amidon par la plante
Document 50 Influence de la chlorophylle sur la synthèse d'amidon
Document 51 Les expériences de Priestley et Ingenhousz
Document 52 Dégagement de dioxygène par une plante aquatique
Document 53 Mise en évidence de la transpiration par une plante
Document 54 Respiration de graines de blé
Document 55 Dégagement de dioxyde de carbone par la plante lors de la respiration
Document 56 La notion d'écosystème
Document 57 Quelques êtres vivants colonisant un vieux mur
Document 58 Clé de détermination sommaire des autotrophes
Document 59 Clé de détermination sommaire des hétérotrophes
Document 60 Le vieux mur
Document 61 Exemples d'écosystèmes forestiers
Document 62 Alerte aux tueurs de chênes !
Document 63 La Prairie
Document 64 Clé dichotomique sur les relations interspécifiques
Document 65 La buse variable
Document 66 La toundra et la taïga
Document 67 Les principaux biomes actuels en Europe et leurs caractéristiques .
Document 68 La vie d'un papillon, l'Aurore .
Document 69 Un réseau trophique de la rivière.
Document 70 Biodiversité et aménagement du territoire
Document 71 L'utilisation de la nourriture par un végétarien et par un carnivore
Document 72 Une pyramide écologique de biomasse
Document 73 Le cycle du carbone
C H I M I E
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UAA 1: Constitution et classification de la matière
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Document 1 De quoi est constituée la matière ?
Document 2 Qu'est-ce qu'un modèle ?
Document 3 La notion de concentration
Document 4 La concentration en sels de divers types d'eau
Document 5 Les marais salants de Guérande
Document 6 L' électrolyse de l'eau
Document 7 L'identification des gaz produits lors de l'électrolyse de l'eau .
Document 8 L'atome et sa modélisation
Document 9 Histoire des symboles chimiques
Document 10 Propriétés et utilisations de certains métaux dans la vie courante
Document 11 Propriétés et utilisations de certains non-métaux dans la vie courante
Document 12 Les modèles de l'atome à travers l'histoire ...
Document 13 Composition de l'atome ..
Document 14 Une case du tableau périodique
Document 15 Rayons atomiques des 26 premiers éléments
Document 16 Composition de quelques solutions aqueuses
Document 17 L'électronégativité
UAA 2: La réaction chimique: approche qualitative
-------------------------------------------------
Document 18 Ëquipement du chimiste dans un laboratoire
Document 19 Règles de sécurité dans un laboratoire
Document 20 Signification des neuf pictogrammes
Document 21 Exemple d'étiquette d'un produit à usage domestique
Document 22 Modèles de molécules avec leurs atomes
Document 23 Tableau des ions polyatomiques fréquemment rencontrés en chimie
Document 24 La formule moléculaire
Document 25 Le fer et l'octasoufre
Document 26 Transformation et réaction chimique
Document 27 L'équation chimique
Document 28 Polluants + eau = pluies mortelles
Document 29 Les indicateurs colorés
Document 30 Neutralisation d'un acide par une base
Document 31 Construction d'une formule générale
Document 32 Une clé dichotomique pour identifier l'espèce chimique d'un composé pur réalisé à partir de sa formule générale
P H Y S I Q U E
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UAAl: Électricité
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Document 1 Ëlectrisation par frottement
Document 2 La manette d'une console de jeux vidéo
Document 3 Notion de courant électrique
Document 4 Le générateur électrique
Document 5 Le récepteur électrique
Document 6 Les fils conducteurs et l'interrupteur
Document 7 Chargeurs et caractéristiques du courant électrique
Document 8 Analogie entre la mesure du trafic routier et le courant électrique.
Document 9 Multimètres numériques
Document 10 Lois des intensités du courant électrique
Document 11 Lois des tensions
Document 12 L'étiquette-énergie
Document 13 La puissance électrique
Document 14 Relation entre puissance électrique, tension et intensité de courant électrique
Document 15 Mesure de la puissance électrique
Document 16 Le condensateur
Document 17 Récepteurs particuliers
Document 18 Résistance électrique
Document 19 Résistance d'un récepteur thermique
Document 20 Paramètres significatifs de la résistance électrique
Document 21 Résistivité des matériaux
Document 22 Le résistor variable
Document 23 Les éléments de sécurité électrique
Document 24 Diminuer le risque d'électrocution dans une salle de bain.
Document 25 Effets du passage du courant électrique dans le corps humain ..
UAA 2: Flotte, coule, vole!
---------------------------
Document 26 Le vecteur (ou le segment de droite orienté)
Document 27 Détermination expérimentale du point d'application de la force de pesanteur
Document 28 Les fourmis et la mécanique des forces
Document 29 Résultante de deux forces de même direction et de sens opposés .
Document 30 Actions facilitées dans l'eau
Document 31 Pourquoi les corps semblent-ils plus légers lorsqu'ils sont immergés dans l'eau ? [principe d'Archimède / poussée d'Archimède]
Document 32 Détermination expérimentale de l'intensité de la poussée d'Archimède
Document 33 Les fluides: de l'échelle macroscopique à l'échelle microscopique
Document 34 Le thermomètre de Galilée
Document 35 Pression atmosphérique
Document 36 Mesure de la pression atmosphérique ..
Document 37 Plongée en apnée
Document 38 Caractéristiques de la force pressante .
Document 39 Propriétés de la pression hydrostatique
Document 40 Manomètre et pression hydrostatique.
Document 41 Transmission de la pression dans un liquide
Document 42 Fluides en mouvement
Document 43 Augmentation de la vitesse d'un fluide
Document 44 Relation entre la pression et le volume d'un qaz
Document 45 Le dispositif aspirant anti-venin [pompe anti-venin / pompe anti venin]
A L'ESSENTIEL
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B I O L O G I E
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UAA 1: Nutrition et transfert d'énergie chez les êtres vivants (SB)
Nutrition et production d'énergie chez les hétérotrophes (SG)
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Module 1 Les composants de l'alimentation
Module 2 La digestion des aliments et l'absorption des nutriments
Module 3 Les règles de diététique et la santé
Module 4 La respiration chez les hétérotrophes
Module 5 La fermentation
..
UAA 2: Importance des végétaux verts à l'intérieur des écosystèmes
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Module 6 La cellule de type végétal
Module 7 Le phénomène de diffusion et d'osmose
Module 8 Les premiers modèles de la nutrition des organismes autotrophes
Module 9 Ëléments et facteurs indispensables à la nutrition des organismes autotrophes
Module 10 Modèle actuel de la nutrition des organismes autotrophes: la photosynthèse chlorophyllienne
Module 11 La transformation d'énergie chez les autotrophes
UAA3: L'écosystème en équilibre ?
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Module 12 La notion d'écosystème
Module 13 Les facteurs qui influencent les écosystèmes
Module 14 Ëquilibre au sein de l'écosystème
Module 15 Les pyramides énergétiques
Module 16 Le cycle du carbone.
C H I M I E
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UAA 1 : Constitution et classification de la matière
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Module 1 Mélanges et corps purs
Module 2 Dissolution et concentration massique
Module 3 Corps purs simples et corps purs composés
Module 4 Symbole des éléments chimiques
Module 5 Propriétés des métaux et des non-métaux
Module 6 Composition et masse relative de l'atome - modèle de Bohr
Module 7 Les ions et leur charge
UAA 2: La réaction chimique, approche qualitative
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Module 8 Sécurité dans un laboratoire
Module 9 Formule des substances simples et composées
Module 10 Mélange et transformation chimique
Module 11 De la transformation chimique à la réaction chimique ...
Module 12 (SB) Réactions chimiques et fonctions chimiques
Module 12 (SG) Combustion d'un non-métal et d'un métal- Hydrolyse des oxydes
Module 13 (SG) Neutralisation acide-base et dissociation ionique
Module 14 (SG) La réaction des acides sur les métaux
Module 15 (SG) Fonctions chimiques et molécules de la chimie minérale
Mind map 1 Les principales réactions chimiques
Mind map2 La classification de la matière et fonctions chimiques
Mind map3 Voyage autour de l'atome
Mind map4 De la transformation chimique à son équation
P H Y S I Q U E
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:
UAA 1: Électricité
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Module 1 Charges et forces électriques
Module 2 Circuits électriques
Module 3 Intensité d'un courant électrique et tension électrique
Module 4 Puissance et énergie électriques
Module 5 Résistance électrique
Module 6 Sécurité électrique
UAA 2: Flotte, coule, vole !
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Module 7 Forces et résultantes de forces
Module 8 Notion de fluide et poussée d'Archimède
Module 9 Pression dans un fluide au repos
Module 10 Transmission des pressions dans un fluide
Module 11 Ëléments d'hydrodynamique
Module 12 Loi de Boyle-Mariotte
FICHES OUTILS
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Fiche 1 Matériel de laboratoire
Fiche 2 Dessins et schémas d'observation
Fiche 3 Rapport de laboratoire
Fiche 4 Grandeurs, mesures et unités
Fiche 5 Notation scientifique
Fiche 6 Relations mathématiques entre deux grandeurs
Fiche 7 Outils mathématiques
Fiche 8 Ëtude paramétrique .
Fiche 9 Microscope optique
Fiche 10 Masse volumique
Fiche 11 Techniques de séparation
Fiche 12 Identification de quelques gaz
Fiche 13 Pictogrammes de danger
Fiche 14 Tableau périodique.
Fiche l5 Création d'une mind mapExemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Essentia 4è. Biologie - Chimie - Physique. Cahier d'activités. Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique / Jacques Buschen
PermalinkEssentia 4è. Biologie - Chimie - Physique. Référentiel. Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique / Jacques Buschen
PermalinkEssentia 4è. Biologie - Chimie - Physique. Référentiel. Sciences de Base / Jacques Buschen, Nathalie Degosserie, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique / Jacques Buschen
PermalinkEssentia 4è. Chimie. Manuel & pistes d'activités. Sciences Générales / Jacques Buschen, Sophie Hanique / Jacques Buschen
PermalinkEssentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 3è. Réseau libre. 5 périodes / Jacques Buschen, Gaëtane Deckers, Sophie Hanique, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Mike Sprumont, Philippe Van-Sull / Jacques Buschen
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