Titre : | Orthographe et principe d'analogie : de la théorie à la pratique à l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Bonnet, Auteur | Editeur : | Paris : L'École | Année de publication : | 1981 | Importance : | 83 p. - 83 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-211-69027-0 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Nous n'écrivons pas seulement des phonèmes mais des mots. Les tableaux de correspondance phonèmes-graphèmes ou graphèmes-phonèmes se signalent par leur impuissance à établir des relations stables et permanentes entre l'orthographe et le son. Toute tentative pédagogique de ce genre trouve rapidement ses limites, même au prix de regroupements. L'orthographe est globalisante et ne peut se déterminer que par rapport à un type de mot. L'homonymie n'est nullement "une maladie" du langage. Elle est aussi consubstantielle à l'orthographe que l'ambiguïté l'est à la grammaire. On ne saurait condamner la grammaire comme génératrice d'amphibologies alors qu'elle se définit précisément par celles qu'elle crée. |
Orthographe et principe d'analogie : de la théorie à la pratique à l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Jacques Bonnet, Auteur . - Paris : L'École, 1981 . - 83 p. - 83 p. : Tableaux ; 24 cm. ISBN : 978-2-211-69027-0 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 83 Orthographe | Résumé : | Nous n'écrivons pas seulement des phonèmes mais des mots. Les tableaux de correspondance phonèmes-graphèmes ou graphèmes-phonèmes se signalent par leur impuissance à établir des relations stables et permanentes entre l'orthographe et le son. Toute tentative pédagogique de ce genre trouve rapidement ses limites, même au prix de regroupements. L'orthographe est globalisante et ne peut se déterminer que par rapport à un type de mot. L'homonymie n'est nullement "une maladie" du langage. Elle est aussi consubstantielle à l'orthographe que l'ambiguïté l'est à la grammaire. On ne saurait condamner la grammaire comme génératrice d'amphibologies alors qu'elle se définit précisément par celles qu'elle crée. |
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