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Auteur Muriel Lauzeille
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Titre : Parcours et ceintures de compétences : Engagement, motivation, autonomie des élèves Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Lauzeille ; Edouard Vincent Année de publication : 2025 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4749-4 Prix : 26,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation en éducation Travail autonome (éducation) Résumé : Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences. Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais. Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures. Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale, identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir. Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement, des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Note de contenu : P. 7. 1 - Les origines des parcours de compétences
P. 7. Un peu d'histoire
P.8. Les grands principes
P. 8. L'organisation
P. 9. La valorisation
P. 9. Le respect d urythme des élèves
P. 10. La réussite de tous
P. 10. Favoriser la coopération, l'entraide et l'autonomie
P. 10. Proposer un outil clair et compréhensible pour tous
P. 11. Dédramatiser l'évaluation
P. 12. 2 - Quelques définitions
P. 12. Les ceintures de compétences
P. 13. Le parcours de compétences
P. 14. Le référentiel de compétences
P. 14. Le plan de travail (Définition de Sylvain Connac)
P. 15. La feuille de route
P.16. Quelles sont les différences entre parcours, feuille de route et plan de travail ?
P. 16. Les ceintures, le référentiel, les parcours, la feuille de route et le plan de travail sont-ils indissociables ?
P. 17. 3 - Qu'est-ce qu'un parcours de compétences ?
P. 17. Le référentiel de compétences
P. 25. La construction des parcours de compétences
P. 32. Les essais
P. 39. Tutorat et chef d'oeuvre
P. 46. 4 - Pourquoi utiliser les parcours de compétences ?
P. 47. Mesurer les compétences
P. 50. Communiquer
P. 50. S'approprier ses apprentisasges
P. 51. Réflexion autour des apprentissages
P. 52. Suivre la progression de chacun
P. 55. 5 - Comment utiliser les parcours de compétences ?
P. 55. Intégrer les parcours dans l'emploi du temps
P. 57. Quand et comment commencer les parcours ?
P. 58. Le travail à la maison
P. 60. Les ceintures et le livret scolaire unique
P. 62. 6 - L'aménagement de la classe
P. 62. Les centres de ressources
P. 63. Le matériel de la classe
P. 68. L'organisation spatiale de la classe
P. 72. Deux exemples d'aménagement de la classe
P. 78. 7 - Le rôle de l'enseignant
P. 78. Les postures de l'enseignant
P. 79. Les gestes professionnels
P. 80. Un enseignant chef d'orchestre
P. 81. Le rôle de l'enseignant hors temps de classe
P. 82. La place de l'institutionnalisation
P. 84. 8 - Rendre l'apprentissage accessible
P. 84. Adapter sa classe à chacun
P. 88. Les ateliers dirigés
P. 89. Le plan de travail
P. 92. 9 - Les autres outils
P. 92. Le quoi de neuf ?
P. 92. Le conseil de classe coopératif
P. 93. Les cartes de déblocage
P. 95. Le lutin des règles
P. 99. 10 - Des exemples de parcours
P. 99. Français
P. 104. Mathématiques
P. 109. Géographie
P. 111. Anglais
P. 118. Présentation des ressources numériques
P. 125. Bibliopgraphie
P. 126. GlossaireEn ligne : 1098810 Parcours et ceintures de compétences : Engagement, motivation, autonomie des élèves [Livres, articles, périodiques] / Muriel Lauzeille ; Edouard Vincent . - 2025 . - 1 vol. (127 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-4749-4 : 26,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Motivation en éducation Travail autonome (éducation) Résumé : Créés par deux auteurs spécialistes des parcours, tous les exemples sont issus de situations réelles, avec des outils utilisés quotidiennement dans leur classe. Fruit de plusieurs années d'expérimentation, cet ouvrage propose une méthodologie pour enseigner en parcours de compétences. Les parcours sont validés par des étapes, symbolisées par le passage de ceintures de compétences. Pour passer le niveau de ceinture supérieur, les élèves passent des essais. Pour chaque domaine, l'élève valide des compétences regroupées en ceintures. Quand toutes les compétences d'une ceinture sont validées, l'élève passe à la ceinture suivante. Grâce aux ceintures de compétences, les élèves travaillent les compétences qui correspondent à leur niveau et avancent à leur rythme. Ce suivi structuré permet de mesurer précisément l'avancement des élèves, qui peuvent, tout comme leur enseignant, visualiser la progression globale, identifier les étapes franchies et celles encore à accomplir. Des feedbacks réguliers permettent d'ajuster le parcours et de s'assurer que les compétences sont effectivement acquises avant de passer à la ceinture suivante. En téléchargement, des ressources sont proposées pour aider l'enseignant à mettre en place les parcours de compétences dans sa classe. Retrouvez toutes les ressources numériques sur mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Note de contenu : P. 7. 1 - Les origines des parcours de compétences
P. 7. Un peu d'histoire
P.8. Les grands principes
P. 8. L'organisation
P. 9. La valorisation
P. 9. Le respect d urythme des élèves
P. 10. La réussite de tous
P. 10. Favoriser la coopération, l'entraide et l'autonomie
P. 10. Proposer un outil clair et compréhensible pour tous
P. 11. Dédramatiser l'évaluation
P. 12. 2 - Quelques définitions
P. 12. Les ceintures de compétences
P. 13. Le parcours de compétences
P. 14. Le référentiel de compétences
P. 14. Le plan de travail (Définition de Sylvain Connac)
P. 15. La feuille de route
P.16. Quelles sont les différences entre parcours, feuille de route et plan de travail ?
P. 16. Les ceintures, le référentiel, les parcours, la feuille de route et le plan de travail sont-ils indissociables ?
P. 17. 3 - Qu'est-ce qu'un parcours de compétences ?
P. 17. Le référentiel de compétences
P. 25. La construction des parcours de compétences
P. 32. Les essais
P. 39. Tutorat et chef d'oeuvre
P. 46. 4 - Pourquoi utiliser les parcours de compétences ?
P. 47. Mesurer les compétences
P. 50. Communiquer
P. 50. S'approprier ses apprentisasges
P. 51. Réflexion autour des apprentissages
P. 52. Suivre la progression de chacun
P. 55. 5 - Comment utiliser les parcours de compétences ?
P. 55. Intégrer les parcours dans l'emploi du temps
P. 57. Quand et comment commencer les parcours ?
P. 58. Le travail à la maison
P. 60. Les ceintures et le livret scolaire unique
P. 62. 6 - L'aménagement de la classe
P. 62. Les centres de ressources
P. 63. Le matériel de la classe
P. 68. L'organisation spatiale de la classe
P. 72. Deux exemples d'aménagement de la classe
P. 78. 7 - Le rôle de l'enseignant
P. 78. Les postures de l'enseignant
P. 79. Les gestes professionnels
P. 80. Un enseignant chef d'orchestre
P. 81. Le rôle de l'enseignant hors temps de classe
P. 82. La place de l'institutionnalisation
P. 84. 8 - Rendre l'apprentissage accessible
P. 84. Adapter sa classe à chacun
P. 88. Les ateliers dirigés
P. 89. Le plan de travail
P. 92. 9 - Les autres outils
P. 92. Le quoi de neuf ?
P. 92. Le conseil de classe coopératif
P. 93. Les cartes de déblocage
P. 95. Le lutin des règles
P. 99. 10 - Des exemples de parcours
P. 99. Français
P. 104. Mathématiques
P. 109. Géographie
P. 111. Anglais
P. 118. Présentation des ressources numériques
P. 125. Bibliopgraphie
P. 126. GlossaireEn ligne : 1098810 Réservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37 LAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Pédagogie Disponible SR1006640
Titre : Réussir en grammaire : CM Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Mention d'édition : Mise à jour Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie pratique Importance : 287 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4034-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Grammaire Langue française Etude et enseignement primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
3.Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
Des fiches élèves et leurs corrigés personnalisables.
Des synthèses animées.Réussir en grammaire : CM [Livres, articles, périodiques] / Muriel Lauzeille, Auteur . - Mise à jour . - Paris (Paris) : Retz, 2021 . - 287 p. : illustrations, couverture illustrée. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4034-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grammaire Langue française Etude et enseignement primaire Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Les programmes 2016, réactualisés en 2018 puis 2021, réaffirment la nécessité d’un enseignement explicite et réflexif pour amener les élèves à comprendre le fonctionnement de la langue, à travers la pratique d’activités d’observation et de manipulations d’énoncés.
En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entrainement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ».
Dans la continuité de Réussir son entrée en grammaire au CE1 et de Réussir en grammaire au CE2, cet ouvrage propose donc une approche réfléchie de la grammaire, structurée autour des notions clés : les groupes dans la phrase (sujet, verbe, complément) ; les 3 groupes verbaux ; les compléments (COD, COI, CC) ; l’adjectif épithète, les types de phrases (affirmative, négative, interrogative, exclamative).
Les séances sont organisées en 5 temps :
1. Lecture et compréhension de textes variés pour introduire les notions.
2. Réactivation des connaissances et construction de la notion avec manipulation collective pour faciliter leur compréhension.
3.Appropriation individuelle ou approfondissement individuel : les séquences privilégient un temps de manipulation et de recherche.
4. Synthèse et élaboration d’un mémo : construction collective du savoir, de la règle.
5. Systématisation et projet d’écriture : stabiliser les connaissances avec des exercices d'entrainement, puis les réinvestir dans une courte production d'écrits.
Les séquences présentées dans cet ouvrage CM, sont également présentes dans les ouvrage Réussir son entrée en grammaire CM1 et Réussir son entrée en grammaire CM2. Pour connaitre le détail de la répartition des séquences par ouvrage, merci de consulter le visuel récapitulatif présent dans les documents de cette fiche.
Dans les ressources numériques, vous trouverez tous les supports des séquences :
Des outils individuels de manipulation : textes, étuiquettes mots, étiquettes phrases...; d'entrainement : toutes les fiches élèves et leurs corrigés; de mémorisation : tous les "mémos", "cartes mentales".
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter : textes, étiquettes mots, figurines de la nature des mots...
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 81'36 LAU Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Français Disponible SR1005923 Documents numériques
Sommaire PDFAdobe Acrobat PDFUtiliser les cartes mentales à l'école / Muriel Lauzeille
Titre : Utiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 Type de document : CD ROM Auteurs : Muriel Lauzeille, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3561-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : CARTES-MENTALES CARTE-MENTALE MIND-MAPPING ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE cartes mentales Index. décimale : 404 Résumé : La carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Elle permet ainsi de développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre.
Cet ouvrage vous propose d'apprendre: - comment construire une carte mentale avec
les élèves
- comment l'utiliser (en groupe, individuelle-
ment, selon les objectifs visés)
- quelle place lui donner au sein d'une
séquence d'enseignementNote de contenu : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Pour qui ? .
À quel moment ? .
Pourquoi ?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle ,
Une séquence en production écrite (CM1) ,
Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3) ,
Des séances en histoire (cycle 3) ,
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3) ,
Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3) ,
La carte mentale pour apprendre à apprendre '
Mémoriser '
Comprendre en synthétisant ses idées .
Planifier .
Présentation du CD-ROMUtiliser les cartes mentales à l'école : cycles 1, 2 et 3 [CD ROM] / Muriel Lauzeille, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3561-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CARTES-MENTALES CARTE-MENTALE MIND-MAPPING ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE OUTIL-PEDAGOGIQUE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES EDUCATION-COGNITIVE GESTION-MENTALE cartes mentales Index. décimale : 404 Résumé : La carte mentale structure les idées autour d'un noyau central. Elle utilise des lignes, des mots, des couleurs, des symboles, des images pour illustrer des concepts simples et favoriser leur mémorisation. Elle permet ainsi de développer des capacités d'association, de visualisation, de compréhension, de synthèse pour mieux apprendre.
Cet ouvrage vous propose d'apprendre: - comment construire une carte mentale avec
les élèves
- comment l'utiliser (en groupe, individuelle-
ment, selon les objectifs visés)
- quelle place lui donner au sein d'une
séquence d'enseignementNote de contenu : Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
Pour qui ? .
À quel moment ? .
Pourquoi ?
Une séquence interdisciplinaire en maternelle ,
Une séquence en production écrite (CM1) ,
Des séances en étude de la langue (cycles 2 et 3) ,
Des séances en histoire (cycle 3) ,
Des séances en mathématiques (cycles 1, 2 et 3) ,
Des séances en sciences (cycles 1, 2 et 3) ,
La carte mentale pour apprendre à apprendre '
Mémoriser '
Comprendre en synthétisant ses idées .
Planifier .
Présentation du CD-ROMRéservation
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Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 37.013.1 LAU Livres Bibliothèque HELMo Campus des Coteaux Pédagogie Disponible M12237