Titre : | Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Catherine Buhbinder, Auteur | Année de publication : | 2017 | Importance : | 1 vol. (243 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-367-17424-2 | Prix : | 14,90 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE ACTIVITES PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux | Note de contenu : | Première partie: Penser l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté .
*****************************************************************************
Chapitre 1 : Le contexte belge .
Chapitre 2 : Quel contenu pour ce nouveau cours ? .
Chapitre 3 : Le profil d'une profession .
Chapitre 4: Réfléchir à l'école et à l'enseignement .
Chapitre 5 : Créer et animer des ateliers créatifs en philosophie .
Chapitre 6 : Le programme .
Deuxième partie: Un manuel pour des ateliers créatifs
***************************************************** .
Chapitre 7:« Qu'est-ce que l'homme? »
--------------------------------------
L'anthropologie
Programme destiné aux jeunes de 15-16 ans .
Thème 1 : Pour une démarche anthropologique
Diversité des discours sur le monde .
Thème 2 : L'origine de l'homme
Relation sociale et politique à l'environnement .
Thème 3 : La spécificité humaine
Rapport éthique à soi et à autrui .
Thème 4 : Nature et culture
Stéréotypes, préjugés et discriminations
Thème 5 : La civilisation
Éthique et technique :
Thème 6 : Les combats pour l'homme pour sa dignité
Violence et humanisation
Chapitre 8 : Suis-je seul au monde ? Dans quelle société je veux vivre ?
-------------------------------------------------------------------------
La philosophie politique
Programme destiné aux jeunes de 16-17 ans .
Thème 7 : Les échanges
La Justice .
Thème 8 : La question de l'identité et des communautés
Culture et liberté .
Thème 9 : Le politique et la démocratie
Participer au processus démocratique .
Thème 10 : L'État
L'État, pourquoi et jusqu'où ? .
Thème 11 : Le monde
État, pouvoir et contrepouvoir .
Chapitre 9: Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Quel sens je donne à ma vie ?
----------------------------------------------------------------------------
L'épistémologie et la métaphysique
Programme destiné aux jeunes de 17-18 ans .
Thème 12 : Penser et philosopher .
Sens et interprétation .
Thème 13 : La question de la vérité
Vérité et pouvoir .
Thème 14 : La vérité dans les différents domaines
Science et expertise .
Thème 15 : Religieux et religions
Conviction, religion et politique .
Thème 16 : Les folies de la raison
Bioéthique .
Thème 17 : Quel sens je donne à ma vie ?
Liberté et responsabilité |
Enseigner la philosophie et la citoyenneté : à partir d'ateliers créatifs [Livres, articles, périodiques] / Catherine Buhbinder, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (243 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-367-17424-2 : 14,90 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EPC (Education à la philosophie et citoyenneté) EDUCATION-A-LA-CITOYENNETE DIDACTIQUE ACTIVITES PHILOSOPHIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Index. décimale : | 371.3 | Résumé : | L'auteure propose un ensemble de réflexions pour situer les enjeux d'un cours de philosophie et d'éducation à la citoyenneté dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles en précisant notamment ses spécificités par rapport à l'enseignement du fait religieux | Note de contenu : | Première partie: Penser l'enseignement de la philosophie et de la citoyenneté .
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Chapitre 1 : Le contexte belge .
Chapitre 2 : Quel contenu pour ce nouveau cours ? .
Chapitre 3 : Le profil d'une profession .
Chapitre 4: Réfléchir à l'école et à l'enseignement .
Chapitre 5 : Créer et animer des ateliers créatifs en philosophie .
Chapitre 6 : Le programme .
Deuxième partie: Un manuel pour des ateliers créatifs
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Chapitre 7:« Qu'est-ce que l'homme? »
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L'anthropologie
Programme destiné aux jeunes de 15-16 ans .
Thème 1 : Pour une démarche anthropologique
Diversité des discours sur le monde .
Thème 2 : L'origine de l'homme
Relation sociale et politique à l'environnement .
Thème 3 : La spécificité humaine
Rapport éthique à soi et à autrui .
Thème 4 : Nature et culture
Stéréotypes, préjugés et discriminations
Thème 5 : La civilisation
Éthique et technique :
Thème 6 : Les combats pour l'homme pour sa dignité
Violence et humanisation
Chapitre 8 : Suis-je seul au monde ? Dans quelle société je veux vivre ?
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La philosophie politique
Programme destiné aux jeunes de 16-17 ans .
Thème 7 : Les échanges
La Justice .
Thème 8 : La question de l'identité et des communautés
Culture et liberté .
Thème 9 : Le politique et la démocratie
Participer au processus démocratique .
Thème 10 : L'État
L'État, pourquoi et jusqu'où ? .
Thème 11 : Le monde
État, pouvoir et contrepouvoir .
Chapitre 9: Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? Quel sens je donne à ma vie ?
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L'épistémologie et la métaphysique
Programme destiné aux jeunes de 17-18 ans .
Thème 12 : Penser et philosopher .
Sens et interprétation .
Thème 13 : La question de la vérité
Vérité et pouvoir .
Thème 14 : La vérité dans les différents domaines
Science et expertise .
Thème 15 : Religieux et religions
Conviction, religion et politique .
Thème 16 : Les folies de la raison
Bioéthique .
Thème 17 : Quel sens je donne à ma vie ?
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