Titre : | Comment enseigner la lecture au cycle 5/8 ? Mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-France Schoonbroodt, Auteur | Editeur : | Orgeval ; Ransart : MDI : Au Gai-Savoir | Année de publication : | 2016 | Importance : | 60 p. | Présentation : | Photos, dessins | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) METHODES-DE-LECTURE METHODE-DE-LECTURE HELMO LECTURE-TECHNIQUE | Résumé : | Un ouvrage bienvenu sur l'apprentissage de la lecture, ses stratégies et ses méthodes. Clair, concis, efficace. Destiné aux professionnels, aux futurs enseignants en formation initiale et aux profanes. | Note de contenu : | Préambule .
Sommaire .
Introduction .
Donner du sens aux étiquettes linguistiques .
Qu'est-ce que lire ? .
L'apprentissage du code .
Différentes approches pour apprendre à lire .
L'approche globale .
Quelles approches, alors ? Schéma comparatif .
Les approches mixtes .
L'approche graphémique (syllabique) .
Partir du phonème ou du graphème ? .
Manuels et mises en pratique dans les classes .
La Méthode Borel-Maisonny .
La planète des Alphas .
Lire avec Léo et Léa .
La Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits .
Je lis,j'écris .
D'autres manuels .
L'album jeunesse pour enseigner la lecture .
Synthèse des recherches .
Que retenir ? .
Quelques pistes didactiques |
Comment enseigner la lecture au cycle 5/8 ? Mise en lien de la recherche et des pratiques sur le terrain [Livres, articles, périodiques] / Marie-France Schoonbroodt, Auteur . - Orgeval ; Ransart (Orgeval ; Ransart) : MDI : Au Gai-Savoir, 2016 . - 60 p. : Photos, dessins. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE (de la.) METHODES-DE-LECTURE METHODE-DE-LECTURE HELMO LECTURE-TECHNIQUE | Résumé : | Un ouvrage bienvenu sur l'apprentissage de la lecture, ses stratégies et ses méthodes. Clair, concis, efficace. Destiné aux professionnels, aux futurs enseignants en formation initiale et aux profanes. | Note de contenu : | Préambule .
Sommaire .
Introduction .
Donner du sens aux étiquettes linguistiques .
Qu'est-ce que lire ? .
L'apprentissage du code .
Différentes approches pour apprendre à lire .
L'approche globale .
Quelles approches, alors ? Schéma comparatif .
Les approches mixtes .
L'approche graphémique (syllabique) .
Partir du phonème ou du graphème ? .
Manuels et mises en pratique dans les classes .
La Méthode Borel-Maisonny .
La planète des Alphas .
Lire avec Léo et Léa .
La Méthode Boscher ou La Journée des Tout Petits .
Je lis,j'écris .
D'autres manuels .
L'album jeunesse pour enseigner la lecture .
Synthèse des recherches .
Que retenir ? .
Quelques pistes didactiques |
|