A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur M.-B. Maton
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheBiologie.Essentia. Manuel -> Sciences générales / Noam Delaisse
Titre : Biologie.Essentia. Manuel -> Sciences générales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Noam Delaisse, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur ; Doriane Petrella, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5718-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuels Bibologie sixième année Enseignement secondaire général Biologie.Essentia. Manuel -> Sciences générales [Livres, articles, périodiques] / Noam Delaisse, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur ; Doriane Petrella, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2019 . - 264 p.
ISBN : 978-2-8010-5718-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuels Bibologie sixième année Enseignement secondaire général Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 ESS Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M13006 Experts 3. Biologie. Sciences de base - livre-cahier / N. Delaisse, J. De-Schryver, V. Hannaert, M-B. Maton / N. Delaisse
Titre : Experts 3. Biologie. Sciences de base - livre-cahier / N. Delaisse, J. De-Schryver, V. Hannaert, M-B. Maton Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : N. Delaisse, Auteur ; J. de schryver, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 152 p. Présentation : Graphiques, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5630-1 Note générale : Exemplaire placé dans chemise plastique souple à deux fixations métalliques souples Langues : Français (fre) Mots-clés : cellule diététique digestion écosystème équilibre alimentaire être vivant étude biologique manuel scolaire organisme végétal photosynthèse régime respiration Biologie : Organisme autotrophe hétérotrophe Manuels Enseignement secondaire 3e année Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 3e année, la matière de biologie est divisée en deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA)Note de contenu : Chapitre 1: Photosynthèse chez les végétaux verts
- la nutrition des plantes
- les structures végétales impliquées dans la photosynthèse
Chapitre 2: Alimentation humaine
- les apports de l'alimentation
- les digestion des aliments dans le tube digestif
- l'équilibre alimentaire et les règles de diététique
- les conséquences d'une alimentation déséquilibrée
Chapitre 3: Respiration cellulaire chez les organismes hétérotrophes et autotrophes
- production d'énergie dans les cellules hétérotrophes
- production d'énergie dans les cellules autotrophes
Chapitre 4: Structure d'un écosystème
- les espèces "partagent" un lieu de vie
- le lieu de vie détermine la biocénose
Chapitre 5: Relations entre les êtres vivants
- les relations interspécifiques
- les relations intraspécifiques
Chapitre 6: Fonctionnement et équilibre des écosystèmes
- le transfert de matière entre les êtres vivants dans un écosystème
- le flux d'énergie dans un écosystème
- l'équilibre des écosystèmes
- le cycle du carboneExperts 3. Biologie. Sciences de base - livre-cahier / N. Delaisse, J. De-Schryver, V. Hannaert, M-B. Maton [Livres, articles, périodiques] / N. Delaisse, Auteur ; J. de schryver, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 152 p. : Graphiques, dessins.
ISBN : 978-2-8010-5630-1
Exemplaire placé dans chemise plastique souple à deux fixations métalliques souples
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cellule diététique digestion écosystème équilibre alimentaire être vivant étude biologique manuel scolaire organisme végétal photosynthèse régime respiration Biologie : Organisme autotrophe hétérotrophe Manuels Enseignement secondaire 3e année Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 3e année, la matière de biologie est divisée en deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA)Note de contenu : Chapitre 1: Photosynthèse chez les végétaux verts
- la nutrition des plantes
- les structures végétales impliquées dans la photosynthèse
Chapitre 2: Alimentation humaine
- les apports de l'alimentation
- les digestion des aliments dans le tube digestif
- l'équilibre alimentaire et les règles de diététique
- les conséquences d'une alimentation déséquilibrée
Chapitre 3: Respiration cellulaire chez les organismes hétérotrophes et autotrophes
- production d'énergie dans les cellules hétérotrophes
- production d'énergie dans les cellules autotrophes
Chapitre 4: Structure d'un écosystème
- les espèces "partagent" un lieu de vie
- le lieu de vie détermine la biocénose
Chapitre 5: Relations entre les êtres vivants
- les relations interspécifiques
- les relations intraspécifiques
Chapitre 6: Fonctionnement et équilibre des écosystèmes
- le transfert de matière entre les êtres vivants dans un écosystème
- le flux d'énergie dans un écosystème
- l'équilibre des écosystèmes
- le cycle du carboneRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 802.0(075.3) EXP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Libre-Accès Disponible M135031 Documents numériques
Table des matièresAdobe Acrobat PDF Experts 3. Biologie. Sciences générales - livre-cahier / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton / N. Delaisse
Titre : Experts 3. Biologie. Sciences générales - livre-cahier / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : N. Delaisse, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2015 Importance : 224 p. Présentation : Photos, dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5631-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : cellule diététique digestion écosystème équilibre alimentaire être vivant étude biologique manuels scolaires organisme végétal photosynthèse régime respiration Biologie : Organisme autotrophe hétérotrophe biologie enseignement secondaire 3e année Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 3e année, la matière de biologie est divisée en deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA)Note de contenu : UAAl
****
Chapitre 1: La composition des aliments
1. Introduction
II. Situation-problème
III. La composition des aliments
IV. Les substances organiques
V. Les substances minérales
VI. Les rôles des constituants de l'alimentation
VII. Classification des aliments
VIII. Synthèse et schéma-bilan
IX. Applications
X. Activité de dépassement
XI. Évaluation formative
XII. Construis ton lexique
Chapitre 2: La transformation des aliments en nutriments
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Rappel: l'anatomie du système digestif
IV. Les transformations chimiques des aliments en nutriments :.
V. La digestion mécanique et chimique des aliments
VI. L'absorption des nutriments
VII. Synthèse et schéma-bilan
VIII. Applications
IX. Activité de dépassement: l'intolérance au lactose
X. Évaluation formative
XI. Construis ton lexique
Chapitre 3: L'hygiène alimentaire
I. Introduction
Il. Situation-problème
III. L'équilibre alimentaire
IV. Les erreurs alimentaires
V. Synthèse et schéma-bilan
VI. Activité de dépassement
VII. Applications
VIII. Évaluation formative
IX. Construis ton lexique
Chapitre 4: Production d'énergie chez les hétérotrophes
I. Introduction
II. Production d'énergie dans les cellules d'hétérotrophes
III. Production d'énergie chez les levures
IV. Synthèse et schéma-bilan
V. Applications
VI. Activité de dépassement
VII. Évaluation formative
VIII. Construis ton lexique
UAA2
*****
Chapitre 5: Nutrition et production d'énergie chez les autotrophes
I. Introduction
II. La nutrition des plantes
III. Les structures végétales impliquées dans la photosynthèse .
IV. La production d'énergie chez les plantes .
V. Synthèse et schéma-bilan .
VI. Applications .
VII. Activité de dépassement .
VIII. Évaluation formative .
IX. Construis ton lexique .
Chapitre 6: La cellule végétale
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Le microscope optique: description et fonctionnement .
IV. Expériences d'observation de cellules végétales au microscope optique .
V. Les échanges des cellules végétales avec leur environnement.. .
VI. Synthèse et schéma-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique ,
Chapitre 7: Relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
I. Introduction ,
II. La notion d 'espèce ,
III. Les espèces « partagent» un lieu de vie
IV. Influence des facteurs abiotiques .
V. Influence des facteurs biotiques .
VI. Les relations intraspécifiques
VII. Synthèse et schéma-bilan .
VIII. Applications .
IX. Activités de dépassement .
X. Évaluation formative .
XI. Construis ton lexique .
Chapitre 8: Fonctionnement et équilibre d'un écosystème
I. Influence des facteurs biotiques
II. Situation-problème .
III. Étude du sol .
IV. Le transfert de matière entre les êtres vivants dans un écosystème .
V. Le flux d'énergie dans un écosystème .
VI. L'équilibre des écosystèmes .
VII. Synthèse et schéma-bilan .
VIII. Applications .
IX. Le cycle du carbone .
X. Synthèse et schéma-bilan .
XI. Activité de dépassement .
XII. Évaluation formative .
XIII. Construis ton lexique .Experts 3. Biologie. Sciences générales - livre-cahier / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton [Livres, articles, périodiques] / N. Delaisse, Auteur ; V. Hannaert, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2015 . - 224 p. : Photos, dessins.
ISBN : 978-2-8010-5631-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cellule diététique digestion écosystème équilibre alimentaire être vivant étude biologique manuels scolaires organisme végétal photosynthèse régime respiration Biologie : Organisme autotrophe hétérotrophe biologie enseignement secondaire 3e année Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 3e année, la matière de biologie est divisée en deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA)Note de contenu : UAAl
****
Chapitre 1: La composition des aliments
1. Introduction
II. Situation-problème
III. La composition des aliments
IV. Les substances organiques
V. Les substances minérales
VI. Les rôles des constituants de l'alimentation
VII. Classification des aliments
VIII. Synthèse et schéma-bilan
IX. Applications
X. Activité de dépassement
XI. Évaluation formative
XII. Construis ton lexique
Chapitre 2: La transformation des aliments en nutriments
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Rappel: l'anatomie du système digestif
IV. Les transformations chimiques des aliments en nutriments :.
V. La digestion mécanique et chimique des aliments
VI. L'absorption des nutriments
VII. Synthèse et schéma-bilan
VIII. Applications
IX. Activité de dépassement: l'intolérance au lactose
X. Évaluation formative
XI. Construis ton lexique
Chapitre 3: L'hygiène alimentaire
I. Introduction
Il. Situation-problème
III. L'équilibre alimentaire
IV. Les erreurs alimentaires
V. Synthèse et schéma-bilan
VI. Activité de dépassement
VII. Applications
VIII. Évaluation formative
IX. Construis ton lexique
Chapitre 4: Production d'énergie chez les hétérotrophes
I. Introduction
II. Production d'énergie dans les cellules d'hétérotrophes
III. Production d'énergie chez les levures
IV. Synthèse et schéma-bilan
V. Applications
VI. Activité de dépassement
VII. Évaluation formative
VIII. Construis ton lexique
UAA2
*****
Chapitre 5: Nutrition et production d'énergie chez les autotrophes
I. Introduction
II. La nutrition des plantes
III. Les structures végétales impliquées dans la photosynthèse .
IV. La production d'énergie chez les plantes .
V. Synthèse et schéma-bilan .
VI. Applications .
VII. Activité de dépassement .
VIII. Évaluation formative .
IX. Construis ton lexique .
Chapitre 6: La cellule végétale
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Le microscope optique: description et fonctionnement .
IV. Expériences d'observation de cellules végétales au microscope optique .
V. Les échanges des cellules végétales avec leur environnement.. .
VI. Synthèse et schéma-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique ,
Chapitre 7: Relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
I. Introduction ,
II. La notion d 'espèce ,
III. Les espèces « partagent» un lieu de vie
IV. Influence des facteurs abiotiques .
V. Influence des facteurs biotiques .
VI. Les relations intraspécifiques
VII. Synthèse et schéma-bilan .
VIII. Applications .
IX. Activités de dépassement .
X. Évaluation formative .
XI. Construis ton lexique .
Chapitre 8: Fonctionnement et équilibre d'un écosystème
I. Influence des facteurs biotiques
II. Situation-problème .
III. Étude du sol .
IV. Le transfert de matière entre les êtres vivants dans un écosystème .
V. Le flux d'énergie dans un écosystème .
VI. L'équilibre des écosystèmes .
VII. Synthèse et schéma-bilan .
VIII. Applications .
IX. Le cycle du carbone .
X. Synthèse et schéma-bilan .
XI. Activité de dépassement .
XII. Évaluation formative .
XIII. Construis ton lexique .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 EXP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Sorti jusqu'au 06/06/2023 M136591 Experts 4. Biologie. Sciences générales / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton. Livre-cahier / N. Delaisse
Titre : Experts 4. Biologie. Sciences générales / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton. Livre-cahier Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : N. Delaisse, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5636-3 Langues : Français (fre) Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 4e année, la matière de biologie comporte deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA))Note de contenu : UAA3
UAA3
****
Chapitre 1: L'unité cellulaire des êtres vivants
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Les points communs entre les organismes qui nous entourent .
IV. Observation de préparations microscopiques .
V. Synthèse et schéma-bilan .
VI. Applications .
VII. Activité de dépassement .
VIII. Évaluation formative .
IX. Construis ton lexique .
Chapitre 2: L'unité moléculaire des êtres vivants
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Les éléments chimiques constituant les êtres vivants ,
IV. Les molécules du vivant
V. Taille des cellules et leurs composants
VI. Revenons à notre situation problème ,
VII. Synthèse et schéma-bilan
VIII. Applications
IX. Activité de dépassement
X. Évaluation formative ,
XI. Construis ton lexique
Chapitre 3: L' ADN, molécule universelle
I. Introduction ,
II. Situation-problème
III. Quelques expériences historiques .
IV. Description de la molécule d'ADN .
V. Retour à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schémas-bilan .
VII. Applications
VIII. Activité de dépassement
IX. Évaluation formative
X. Construis ton lexique ,
Chapitre 4: Le cycle cellulaire et la mitose
I. Introduction
II. Situation-problème .
III. La réplication de l'ADN
IV. Le cycle cellulaire .
V. Les étapes de la mitose
VI. La cytocinèse
VII. Le caryotype .
VIII. Les rôles de la mitose .
IX. Revenons à notre situation-problème .
X. Synthèse et schémas-bilan .
XI. Applications .
XII. Activité de dépassement .
XIII. Évaluation formative .
XIV. Construis ton lexique .
Chapitre 5: La méiose
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. La méiose: une division cellulaire propre aux cellules sexuelles .
IV. Synthèse partielle .
V. Mendel et la génétique .
VI. Revenons à notre situation-problème .
VII. Synthèse et schéma-bilan de Mendel et la génétique .
VIII. Applications .
IX. Activité de dépassement .
X. Évaluation formative .
XI. Construis ton lexique
UAA4
**** .
Chapitre 6: L'évolution à partir d'un ancêtre commun
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Organiser le vivant
IV. Les variations de la biodiversité
V. Revenons à notre situation-problème
VI. Synthèse et schémas-bilan
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement
IX. Évaluation formative
X. Construis ton lexique .
Chapitre 7: La sélection naturelle, moteur de l'évolution
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Moteur essentiel de l'évolution: la sélection naturelle .
IV. Sélection naturelle et structures anatomiques .
V. Revenons à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schéma-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique .
Chapitre 8: La diversité d'aujourd'hui, résultat de grandes crises
I. Introduction .
II. Situation-problème ...................................................................................................................
III. La biodiversité .
IV. Les variations de la biodiversité .
V. Revenons à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schémas-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique .Experts 4. Biologie. Sciences générales / N. Delaisse, V. Hannaert, M.-B. Maton. Livre-cahier [Livres, articles, périodiques] / N. Delaisse, Auteur ; M.-B. Maton, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 144 p.
ISBN : 978-2-8010-5636-3
Langues : Français (fre)
Résumé : Experts t'accompagnera tout le long de l'année dans l'apprentissage des sciences et plus particulièrement de la biologie.
Pour cette 4e année, la matière de biologie comporte deux unités d'acquis d'apprentissage (UAA))Note de contenu : UAA3
UAA3
****
Chapitre 1: L'unité cellulaire des êtres vivants
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Les points communs entre les organismes qui nous entourent .
IV. Observation de préparations microscopiques .
V. Synthèse et schéma-bilan .
VI. Applications .
VII. Activité de dépassement .
VIII. Évaluation formative .
IX. Construis ton lexique .
Chapitre 2: L'unité moléculaire des êtres vivants
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Les éléments chimiques constituant les êtres vivants ,
IV. Les molécules du vivant
V. Taille des cellules et leurs composants
VI. Revenons à notre situation problème ,
VII. Synthèse et schéma-bilan
VIII. Applications
IX. Activité de dépassement
X. Évaluation formative ,
XI. Construis ton lexique
Chapitre 3: L' ADN, molécule universelle
I. Introduction ,
II. Situation-problème
III. Quelques expériences historiques .
IV. Description de la molécule d'ADN .
V. Retour à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schémas-bilan .
VII. Applications
VIII. Activité de dépassement
IX. Évaluation formative
X. Construis ton lexique ,
Chapitre 4: Le cycle cellulaire et la mitose
I. Introduction
II. Situation-problème .
III. La réplication de l'ADN
IV. Le cycle cellulaire .
V. Les étapes de la mitose
VI. La cytocinèse
VII. Le caryotype .
VIII. Les rôles de la mitose .
IX. Revenons à notre situation-problème .
X. Synthèse et schémas-bilan .
XI. Applications .
XII. Activité de dépassement .
XIII. Évaluation formative .
XIV. Construis ton lexique .
Chapitre 5: La méiose
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. La méiose: une division cellulaire propre aux cellules sexuelles .
IV. Synthèse partielle .
V. Mendel et la génétique .
VI. Revenons à notre situation-problème .
VII. Synthèse et schéma-bilan de Mendel et la génétique .
VIII. Applications .
IX. Activité de dépassement .
X. Évaluation formative .
XI. Construis ton lexique
UAA4
**** .
Chapitre 6: L'évolution à partir d'un ancêtre commun
I. Introduction
II. Situation-problème
III. Organiser le vivant
IV. Les variations de la biodiversité
V. Revenons à notre situation-problème
VI. Synthèse et schémas-bilan
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement
IX. Évaluation formative
X. Construis ton lexique .
Chapitre 7: La sélection naturelle, moteur de l'évolution
I. Introduction .
II. Situation-problème .
III. Moteur essentiel de l'évolution: la sélection naturelle .
IV. Sélection naturelle et structures anatomiques .
V. Revenons à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schéma-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique .
Chapitre 8: La diversité d'aujourd'hui, résultat de grandes crises
I. Introduction .
II. Situation-problème ...................................................................................................................
III. La biodiversité .
IV. Les variations de la biodiversité .
V. Revenons à notre situation-problème .
VI. Synthèse et schémas-bilan .
VII. Applications .
VIII. Activité de dépassement .
IX. Évaluation formative .
X. Construis ton lexique .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 55.2 EXP Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Sciences - Biologie - Secondaire Disponible M136587