Titre : | Guide du jeune enseignant | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur | Editeur : | Auxerre : Éd. "Sciences humaines" | Année de publication : | 2014 | Importance : | 1 vol. (295 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-361-06047-3 | Prix : | 17,50 EUR | Note générale : | La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. | Note de contenu : | Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
-----------------------------------------------
1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
----------------------------------------------------
1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
--------------------------------
1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
--------------------------------------------------------------
1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
-----------------------------
1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
-----------------------------------------
1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
---------------------
1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
-----------------------------------------------------
1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
------------------------------------
1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
Annexes
À propos de la réforme du lycée
Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en
classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière |
Guide du jeune enseignant [Livres, articles, périodiques] / Fabrice Hervieu-Wane (1964-....), Auteur . - Auxerre : Éd. "Sciences humaines", 2014 . - 1 vol. (295 p.) : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-361-06047-3 : 17,50 EUR La couv. porte en plus : "école, collège, lycée" ; "faire autorité, s'informer, transmettre, gérer sa classe, évaluer, orienter, innover"
Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | ENSEIGNANT-PROFESSION PRATIQUES-PROFESSIONNELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE GESTION-DE-LA-CLASSE RELATIONS-ENSEIGNANT-PARENTS ECHEC-SCOLAIRE EVALUATION AUTORITE | Index. décimale : | 371.1 | Résumé : | Sur la base d'expériences et de témoignages, ce guide délivre les conseils, les méthodes, les bonnes pratiques indispensables pour faire face à la situation d'enseignement ainsi que des repères et des informations pour aborder le métier dans les meilleurs conditions: dans la classe, dans l'établissement et aussi en soi-même. | Note de contenu : | Chapitre 1. l'autorité par le professionnalisme
-----------------------------------------------
1- Les fondements de l'autorité
2- De l'importance du règlement intérieur de l'établissement
3- L'autorité "naturelle" est-elle un mythe ?
4- Le véritable impact de "l'effet maître"
5- La mise en pratique des règles de vie scolaire
6- La ritualisation du travail scolaire
7- Maîtriser l'espace-temps de la classe
8- Faire face à la violence
Chapitre II. Connaître les élèves et leurs familles
----------------------------------------------------
1- Qui sont les élèves ?
2- Les représentations mentales des élèves
3- Comment entrer en relation avec les élèves ?
4- La bonne distance avec les élèves
5- Motiver ses élèves
6- Parents, un métier difficile
7- Les parents: des alliés indispensables
8- Comment les familles populaires vivent l'école
9- Enseigner en classe multiculturelle
Chapitre III. Préparer ses cours
--------------------------------
1- Lire, comprendre et appliquer les programmes
2- Construire les séances de cours
3- Les outils classiques du cours
4- Les nouvelles technologies, une évolution inéluctable
5- Demain, un prof numérique ?
6- L'apport des Tice pour préparer ses cours et en classe
7- Du bon usage de l'Internet
Chapitre IV. Faire la classe, transmettre, apprendre à
apprendre
--------------------------------------------------------------
1- Maîtriser l'improvisation
2- Donner des cadres tout au long de l'année
3- Devenir un observateur attentif
4- Être acteur sans jouer la comédie
5- Cours magistral, cours dialogué, travail de groupe et
individuel
6- Apprendre aux élèves à apprendre
7- Simplifier le processus cognitif des élèves
8- Faire tomber ses craintes face à l'hétérogénéité
9- Mettre en place des situations différenciées
10- Identifier certains handicaps et troubles des
apprentissages
Chapitre V. Évaluer, orienter
-----------------------------
1- Petite histoire des notes
2- De la relativité des notes
3- Les autres outils d'évaluation
4- Diversifier ses pratiques, faire adopter l'autocorrection
5- Les alternatives à l'évaluation traditionnelle
6- Utiliser la gestion électronique de l'évaluation
7- Distinguer l'élève de la personne
8- Juger, orienter, une lourde responsabilité
Chapitre VI. Comprendre l'échec scolaire
-----------------------------------------
1- L'échec scolaire n'est pas une maladie
2- L'échec scolaire n'est pas une fatalité
3- L'erreur n'est pas une faute
4- Comment valoriser les élèves en difficulté
5- Faire face à l'absentéisme
6- Les dispositifs d'accompagnement pour les élèves en
difficulté légère
7- Les dispositifs de raccrochage pour les élèves en grande
difficulté
8- Distinguer les élèves qui ont des besoins particuliers
9- Éducation prioritaire, un bilan des zep
Chapitre VII. Innover
---------------------
1- Les préalables à l'expérimentation pédagogique
2- Comment mettre en place une innovation
3- Exercer dans un établissement alternatif
4- Quand la classe devient une ruche: au c?ur du cours
5- Quand la classe devient une ruche: au sein de
l'établissement
6- Méthodes et pratiques pédagogiques: repères historiques
7- Enrichir sa pédagogie grâce au handicap
8- Au-delà du débat entre « pédagogues» et « républicains»
9- Les grands « laboratoires» de l'innovation
Chapitre VIII. Accomplir sa mission de service public
-----------------------------------------------------
1- Droits et obligations légales
2- Responsabilités civiles
3- Responsabilités pénales
4- Un enseignant, qu'est-ce que c'est ?
5- Une profession au microscope
6- Du roi libre en classe ... aux limites du pouvoir
7- Qu'est-ce qu'un bon prof ?
8- L'éthique professionnelle, priorité des priorités
9- De la masterisation aux ESPE
Chapitre IX. Le plaisir d'enseigner
------------------------------------
1- Rayonner
2- S'épanouir
3- Aimer son métier
4- Devenir un nouveau hussard de la république
5- Aider ses élèves à décrypter la complexité du monde
6- Travailler en équipe
7- Connaître la valeur et l'histoire de son métier
8- L'enseignant vu par des écrivains
Annexes
À propos de la réforme du lycée
Ce que dit et ne dit pas le Coran à l'usage des profs en
classe
Commencer un nouveau poste et faire évoluer sa carrière |
| |