Titre : | 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur | Editeur : | Paris : Éditions Retz | Année de publication : | 2011 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (128 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3267-4 | Prix : | 22,50 EUR | Note générale : | Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. | Note de contenu : | Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Glossaire |
40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS-CP-CE1 [Livres, articles, périodiques] / Pascal Chauvel, Auteur ; Anne Horrenberger, Illustrateur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-3267-4 : 22,50 EUR Glossaire. Webliogr. en fin d'ouvrage Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences -- Expériences -- Enseignement primaire Sciences -- Expériences -- Enseignement préscolaire Perception du temps chez l'enfant Perception spatiale chez l'enfant Sciences -- Étude et enseignement Enseignement -- Méthodes actives EDUCATION-SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE EXPERIENCE-S EXPERIMENTATION-S PLAN PAYSAGE SOLEIL GRAINE GERMINATION PHASME ESCARGOT PLANTE MESANGE TRI-DES-DECHETS RECYCLAGE HYGIENE SECURITE-ROUTIERE SOLIDE LIQUIDE NICHOIR MAQUETTE CIRCUIT-ELECTRIQUE INTERRUPTEUR LAMPE-DE-POCHE PHOTOSYNTHESE ACTIVITES | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Destinées aux enfants de 3è maternelle à la 2è primaire, ces expériences ludiques et faciles à réaliser abordent la découverte du monde dans différents domaines:
- Se repérer dans l'espace et dans le temps
- Découvrir le monde du vivant
- Découvrir le monde de la matière
- Découvrir le monde des objets
Ces expériences visent à faire acquérir aux enfants de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique: connaître les savoirs de base, élaborer une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche documentaire. Les objectifs, le matériel et le déroulement de l'expérience sont détaillés.
Propositions de séances et activités ludiques, autour des notions définies dans les programmes 2008 : se repérer dans l'espace et dans le temps, découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets. | Note de contenu : | Se repérer dans l'espace et dans le temps
******************************************
Représentations simples de l'espace Familier
--------------------------------------------
1 Se repérer sur un plan .
2 Un parcours dans l'école .
Formes usuelles de représentation de l'espace
---------------------------------------------
3 À la découverte des paysages .
4 Repérer la France sur différents supports .
5 L'histoire de la représentation de la France .
Le temps
--------
6 Le soleil, le jour et la nuit .
7 La mesure du temps .
8 Des outils pour repérer et mesurer le temps
Découvrir le monde du vivant
****************************
.
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
-----------------------------------------------------------
9 Observation des organes mâle et femelle d'une fleur de tulipe
10 Observation de différentes graines .
11 La graine et sa germination .
12 Que faut-il pour qu'une graine germe? .
13 Réaliser un élevage de phasmes .
14 La naissance du phasme .
Croissance chez les animaux et les végétaux
-------------------------------------------
15 Observation du phasme .
16 La croissance du phasme .
17 Réaliser un élevage d'escargots .
18 Que faut-il pour qu'une plante pousse ? .
19 Réaliser un jardin écologique .
20 Toutes les graines ne germent pas à la même vitesse .
21 À quoi servent les organes de la plante ? .
Nutrition et régime alimentaire des animaux
--------------------------------------------
22 Le régime alimentaire de l'escargot .
23 Le régime alimentaire de la mésange au cours des saisons .
Les êtres vivants et leur environnement
---------------------------------------
24 Le vivant et le non-vivant .
25 La diversité des animaux de la cour de l'école .
26 Les animaux dans notre environnement au cours des saisons .
27 Qu'est-ce que les différentes plantes à fleurs ont en commun?. .
28 Le tri des déchets
29 Le recyclage à l'école .
Règles d'hygiène et de sécurité (personnelles et des autres)
------------------------------------------------------------
30 L'hygiène à l'école .
31 La sécurité routière
Découvrir le monde de la matière
*********************************
Distinguer les solides et les liquides
---------------------------------------
32 Que sont les solides et les liquides ? .
33 Comparer différents liquides .
Percevoir les changements d'état de la matière
-----------------------------------------------
34 Le passage de l'état solide à l'état liquide .
35 Les trois états de l'eau: solide, liquide et gazeux .
Découvrir le monde des objets
*****************************
Réaliser des maquettes élémentaires
------------------------------------
36 Construire un nichoir pour les mésanges .
37 Réaliser une maquette de la classe .
Réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
------------------------------------------------------------------------------------------
38 Réaliser un circuit simple .
39 Comment fonctionne l'interrupteur ? .
40 Une panne de lampe de poche
Mode d'emploi du CD-Rom
Contenu du CD-Rom
Glossaire |
| |