Titre : | L'apprentissage précoce de la lecture : a six ans est-il déjà trop tard? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rachel Cohen, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Paris [France] : Presses Universitaires de France | Année de publication : | 1979 | Importance : | 239 p. - 239 p. | Présentation : | Graphiques | Format : | 22 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-036097-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Bruner Hunt Bloom Moore Bereiter Engelmann LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DURKIN BRZEINSKI BRUNER HUNT BLOOM MOORE BEREITER ENGELMANN TV DIDACTIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Constat d'échec: 25% d'enfant n'apprennent pas à lire au Cours Préparatoire. C'est à dire qu'à six ans se manifeste déjà l'inégalité de chances au départ. Faut-il retarder cet apprentissage, comme le souhaitent certains? En allant à contre-courant des idées généralement admises, c'est en partie un défi à l'échec scolaire que formule l'auteur. En effet, si les voies traditionnelles choisies jusqu'à présent se sont révélées inopérantes, des perspectives nouvelles n'apparaissent-elles pas à la lumière des dernières recherches? Si le potentiel du tout jeune enfant est en fait beaucoup plus important qu'on a coutume de le croire, ne convient-il pas d'étudier de près les effets des apprentissages "précoces"? A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Les réponses à ces questions risquent de bousculer croyances, principes et pratiques pédagogiques solidement établis jusqu'ici. Après avoir exposé les recherches américaines les plus récentes encore peu connues du public francophone, l'auteur décrit une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues, et propose enfin une approche méthodologique précise. Nul doute que ce livre ne déchaîne des réactions passionnelles. Mais l'enjeu vaut la peine que parents, éducateurs, administrateurs et hommes politiques s'y attardent...
6 ans est-il l'âge idéal pour tous les enfants pour aborder l'apprentissage de la lecture ? Quels sont les avantages d'un abord plus précoce ? Après avoir présenté ses arguments en ce sens, appuyée par Bloom, Hunt et Bruner, l'auteur étaie son récit par une expérience de lecture précoce faite en classes maternelles et pouvant être mise en pratique par des enseignants. Une brève analyse concernant TV et apprentissage figure également dans ces pages | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Apprentissages précoces et développement
Chapitre 1: Le potentiel intellectuel des tout jeunes enfants est trop souvent ignoré et inexploité. Ce que disent les psychologues "cognitifs".
Chapitre 2: Les apprentissages précoces favorisent le développement de l'enfant
Deuxième partie: Six ans, l'âge de la lecture?
Chapitre 1: Remise en cause du concept classique de "maturité à l'apprentissage de la lecture"
Chapitre 2: Arguments en faveur de la lecture précoce
Chapitre 3: Pourquoi apprendre à lire avant six ans? Les effets d'un apprentissage précoce de la lecture
Chapitre 4: Des questions classiques et des réponses inattendues
Troisième partie: Notre approche
Chapitre 1: Hypothèses et options
Chapitre 2: Description de l'approche
Chapitre 3: Description du matériel
Chapitre 4: Principes méthodologiques
Chapitre 5: Compte rendu d'expérience. Évaluations et opinions |
L'apprentissage précoce de la lecture : a six ans est-il déjà trop tard? [Livres, articles, périodiques] / Rachel Cohen, Auteur . - 2e édition . - Paris (6, avenue Reille, 75014, France) : Presses Universitaires de France, 1979 . - 239 p. - 239 p. : Graphiques ; 22 cm + Bibliographie. ISBN : 978-2-13-036097-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Bruner Hunt Bloom Moore Bereiter Engelmann LECTURE-APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT-MATERNEL DURKIN BRZEINSKI BRUNER HUNT BLOOM MOORE BEREITER ENGELMANN TV DIDACTIQUE | Index. décimale : | 85 Lecture
| Résumé : | Constat d'échec: 25% d'enfant n'apprennent pas à lire au Cours Préparatoire. C'est à dire qu'à six ans se manifeste déjà l'inégalité de chances au départ. Faut-il retarder cet apprentissage, comme le souhaitent certains? En allant à contre-courant des idées généralement admises, c'est en partie un défi à l'échec scolaire que formule l'auteur. En effet, si les voies traditionnelles choisies jusqu'à présent se sont révélées inopérantes, des perspectives nouvelles n'apparaissent-elles pas à la lumière des dernières recherches? Si le potentiel du tout jeune enfant est en fait beaucoup plus important qu'on a coutume de le croire, ne convient-il pas d'étudier de près les effets des apprentissages "précoces"? A six ans, est-il déjà trop tard pour compenser les inégalités de départ? Les réponses à ces questions risquent de bousculer croyances, principes et pratiques pédagogiques solidement établis jusqu'ici. Après avoir exposé les recherches américaines les plus récentes encore peu connues du public francophone, l'auteur décrit une expérience menée à Paris dans quatre classes maternelles par une équipe d'institutrices et de psychologues, et propose enfin une approche méthodologique précise. Nul doute que ce livre ne déchaîne des réactions passionnelles. Mais l'enjeu vaut la peine que parents, éducateurs, administrateurs et hommes politiques s'y attardent...
6 ans est-il l'âge idéal pour tous les enfants pour aborder l'apprentissage de la lecture ? Quels sont les avantages d'un abord plus précoce ? Après avoir présenté ses arguments en ce sens, appuyée par Bloom, Hunt et Bruner, l'auteur étaie son récit par une expérience de lecture précoce faite en classes maternelles et pouvant être mise en pratique par des enseignants. Une brève analyse concernant TV et apprentissage figure également dans ces pages | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Apprentissages précoces et développement
Chapitre 1: Le potentiel intellectuel des tout jeunes enfants est trop souvent ignoré et inexploité. Ce que disent les psychologues "cognitifs".
Chapitre 2: Les apprentissages précoces favorisent le développement de l'enfant
Deuxième partie: Six ans, l'âge de la lecture?
Chapitre 1: Remise en cause du concept classique de "maturité à l'apprentissage de la lecture"
Chapitre 2: Arguments en faveur de la lecture précoce
Chapitre 3: Pourquoi apprendre à lire avant six ans? Les effets d'un apprentissage précoce de la lecture
Chapitre 4: Des questions classiques et des réponses inattendues
Troisième partie: Notre approche
Chapitre 1: Hypothèses et options
Chapitre 2: Description de l'approche
Chapitre 3: Description du matériel
Chapitre 4: Principes méthodologiques
Chapitre 5: Compte rendu d'expérience. Évaluations et opinions |
| |