Titre : | 50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur | Mention d'édition : | [2e éd.] | Editeur : | [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées | Année de publication : | 2013 | Collection : | 50 activités, ISSN 1298-1745 | Importance : | 1 vol. (202 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86565-472-7 | Prix : | 25 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | EAU AIMANT CONDUCTEUR ISOLANT AMPOULE ELECTRICITE OMBRE LUMIERE COULEUR LOUPE MIROIR OPTIQUE ENGRENAGE EQUILIBRE BALANCOIRE DYNAMOMETRE PONT PENTE INSECTE ARAIGNEE FOURMI FOURMILIERE PHASME GRAINE GERMINATION JARDIN CITROUILLE MOISISSURE RAISIN FERMENTATION SUCRE ACIDITE ARTICULATION ALIMENTATION DIGESTION AUDITION TOUCHER OREILLE ODORAT DECHET RECYCLAGE PLAN-INCLINE TERRARIUM TRI CITOYENNETE EXPERIMENTATION COIN-SCIENCES ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par investigation Enseignement Méthodes actives | Index. décimale : | 372.3 | Résumé : | Cet ouvrage traite de 3 domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant. Partant de situations mises en place dans des classes maternelles, l'enfant en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. On place l'enfant face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité. De plus, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue.
Les situations de découverte, de recherche engendrent des traces qui seront recueillies dans le cahier de sciences. En effet, la construction des savoirs scientifiques en maternelle semble inhérente à cet outil.
Au travers d'activités ludiques de manipulation (eau, aimants, ampoules, engrenages, balançoires, ponts, pentes et distance, couleurs), d'observation des animaux (insectes, fourmis, phasmes) et de la vie végétale (graine, plante, jardin), d'expériences sensorielles (les 5 sens) et de sensibilisation à l'environnement (déchets, recyclage), l'ouvrage a pour but de familiariser les élèves de maternelle aux sciences physiques et naturelles. | Note de contenu : | Introduction
Trouver la bonne fiche par niveaux et par compétences visées
Fiches d'activités
******************
I - DECOUVRIR LA MATIERE.
-------------------------
Matière et énergie
------------------
1. Comment transporter de l'eau ? Problèmes de base.......................... .
2. Comment puiser de l'eau ? Problèmes liés à la configuration de la source .
3. Comment transvaser de l'eau ?
4. La découverte des aimants
5. Les propriétés des aimants .
6. Jeux d'aimants: la pêche à la ligne - le labyrinthe aimanté
7. Conducteurs ou isolants ?
8. Allumer une ampoule
9. Jeux électriques
Lumière et ombres
------------------
10. Jouons avec les ombres .
11. Un monde tout en couleur .
12. Voir le monde à travers les objets.
II - DECOUVRIR LES OBJETS
-------------------------- .
Mécanismes et objets techniques
-------------------------------
13. L'engrenage .
14. Dans quel sens ça tourne ?
15. Jeux avec les engrenages
16. Quel est le plus lourd ? .
17. Combien pèse cet objet ?
18. Combien ça pèse ? .
19. Les balançoires: quelle longueur de fil ? .
20. Les balançoires: quelle hauteur pour les lâcher ? .
21. Les balançoires: quelle est l'influence du poids ?
22. Les ponts . .
23. Les ponts droits .
24. Les ponts avec des arches . .
25. Pentes et distances: comment mesurer la distance parcourue par un objet ?
26. Pentes et distances: quelle inclinaison donner à la pente ? .
27. Pentes et distances: quelle forme doit avoir la pente ? .
III - DECOUVRIR LE VIVANT
-------------------------- .
Vie animale
------------
28. Les insectes et les araignées
29. La fourmilière
30. Les fourmis .
31. Les phasmes .
Vie végétale
------------
32. Qu'est-ce qu'une graine ?
33. Graine ou pas graine ?
34. De la graine à la plante .
35. Le jardin .
36. La décomposition d'une citrouille
37. La moisissure: un aliment pour les hommes? .
38. Évolution d'un jus de raisin .
39. Sucré ou acide ? .
40. Organique ou minéral ?
Le corps humain
---------------
41. Les articulations: pourquoi je bouge ?
42. Le pantin articulé
43. Où va le goûter ? ....
44. Le trajet des aliments
Le domaine sensoriel
--------------------
45. Mes oreilles me dirigent
46. Mes mains « voient»
47. Question de nez
L'environnement, les déchets
----------------------------
48. Le tri par matière .
49. Où vont les déchets ? ..
50. Un exemple de recyclage |
50 activités pour découvrir le monde vers les sciences à la maternelle [Livres, articles, périodiques] / Laetitia Alazet, Auteur ; Lydie Cassouet, Auteur ; Olivier Ménadier, Auteur . - [2e éd.] . - [Toulouse] ([Toulouse]) : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Midi-Pyrénées, 2013 . - 1 vol. (202 p.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( 50 activités, ISSN 1298-1745) . ISBN : 978-2-86565-472-7 : 25 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | EAU AIMANT CONDUCTEUR ISOLANT AMPOULE ELECTRICITE OMBRE LUMIERE COULEUR LOUPE MIROIR OPTIQUE ENGRENAGE EQUILIBRE BALANCOIRE DYNAMOMETRE PONT PENTE INSECTE ARAIGNEE FOURMI FOURMILIERE PHASME GRAINE GERMINATION JARDIN CITROUILLE MOISISSURE RAISIN FERMENTATION SUCRE ACIDITE ARTICULATION ALIMENTATION DIGESTION AUDITION TOUCHER OREILLE ODORAT DECHET RECYCLAGE PLAN-INCLINE TERRARIUM TRI CITOYENNETE EXPERIMENTATION COIN-SCIENCES ENSEIGNEMENT-MATERNEL EDUCATION-SCIENTIFIQUE Sciences -- Étude et enseignement (préscolaire) Apprentissage par investigation Enseignement Méthodes actives | Index. décimale : | 372.3 | Résumé : | Cet ouvrage traite de 3 domaines en particulier : les objets, la matière et le vivant. Partant de situations mises en place dans des classes maternelles, l'enfant en jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences et ses tâtonnements constitue un premier capital de connaissance. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. On place l'enfant face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes, sans perdre de vue l'aspect ludique de l'activité. De plus, les activités scientifiques proposées permettent de travailler des compétences en maîtrise de la langue.
Les situations de découverte, de recherche engendrent des traces qui seront recueillies dans le cahier de sciences. En effet, la construction des savoirs scientifiques en maternelle semble inhérente à cet outil.
Au travers d'activités ludiques de manipulation (eau, aimants, ampoules, engrenages, balançoires, ponts, pentes et distance, couleurs), d'observation des animaux (insectes, fourmis, phasmes) et de la vie végétale (graine, plante, jardin), d'expériences sensorielles (les 5 sens) et de sensibilisation à l'environnement (déchets, recyclage), l'ouvrage a pour but de familiariser les élèves de maternelle aux sciences physiques et naturelles. | Note de contenu : | Introduction
Trouver la bonne fiche par niveaux et par compétences visées
Fiches d'activités
******************
I - DECOUVRIR LA MATIERE.
-------------------------
Matière et énergie
------------------
1. Comment transporter de l'eau ? Problèmes de base.......................... .
2. Comment puiser de l'eau ? Problèmes liés à la configuration de la source .
3. Comment transvaser de l'eau ?
4. La découverte des aimants
5. Les propriétés des aimants .
6. Jeux d'aimants: la pêche à la ligne - le labyrinthe aimanté
7. Conducteurs ou isolants ?
8. Allumer une ampoule
9. Jeux électriques
Lumière et ombres
------------------
10. Jouons avec les ombres .
11. Un monde tout en couleur .
12. Voir le monde à travers les objets.
II - DECOUVRIR LES OBJETS
-------------------------- .
Mécanismes et objets techniques
-------------------------------
13. L'engrenage .
14. Dans quel sens ça tourne ?
15. Jeux avec les engrenages
16. Quel est le plus lourd ? .
17. Combien pèse cet objet ?
18. Combien ça pèse ? .
19. Les balançoires: quelle longueur de fil ? .
20. Les balançoires: quelle hauteur pour les lâcher ? .
21. Les balançoires: quelle est l'influence du poids ?
22. Les ponts . .
23. Les ponts droits .
24. Les ponts avec des arches . .
25. Pentes et distances: comment mesurer la distance parcourue par un objet ?
26. Pentes et distances: quelle inclinaison donner à la pente ? .
27. Pentes et distances: quelle forme doit avoir la pente ? .
III - DECOUVRIR LE VIVANT
-------------------------- .
Vie animale
------------
28. Les insectes et les araignées
29. La fourmilière
30. Les fourmis .
31. Les phasmes .
Vie végétale
------------
32. Qu'est-ce qu'une graine ?
33. Graine ou pas graine ?
34. De la graine à la plante .
35. Le jardin .
36. La décomposition d'une citrouille
37. La moisissure: un aliment pour les hommes? .
38. Évolution d'un jus de raisin .
39. Sucré ou acide ? .
40. Organique ou minéral ?
Le corps humain
---------------
41. Les articulations: pourquoi je bouge ?
42. Le pantin articulé
43. Où va le goûter ? ....
44. Le trajet des aliments
Le domaine sensoriel
--------------------
45. Mes oreilles me dirigent
46. Mes mains « voient»
47. Question de nez
L'environnement, les déchets
----------------------------
48. Le tri par matière .
49. Où vont les déchets ? ..
50. Un exemple de recyclage |
| |