A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Tarabella
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLa carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? / Sophie Tarabella
Titre : La carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? Type de document : TFE Auteurs : Sophie Tarabella, Auteur Editeur : Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane Année de publication : 2015 Titres uniformes : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015 Importance : 33 p. + 38 p. d'annexes Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Cartes heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Idées, Cartes des Mind Mapping Topogrammes Mémoire mémorisation mnémotechnique Mémoire collective Démarches Structuration Français Mathématiques Histoire Géographie Morale-Religion-Philosophie Psychopédagogie Résumé : Le présent travail tente de démontrer que la carte mentale peut être un outil pour structurer les apprentissages scolaires. Elle peut être utilisée non seulement dans n'importe quelle matière mais également, lors de n'importe quelle phase d'apprentissage. C'est ce que propose le présent travail. Elle est utilisée tant lors d'une mise en situation d'apprentissage, que lors d'une phase de synthétisation. La Mind Map a également servi de support pour la compréhension d'un texte ainsi que de support pour une présentation orale. Enfin, elle a servi de base à la rédaction d'un texte narratif. Un constat est ressorti à plusieurs reprises lors de ces activités: la carte mentale fournit une aide essentielle à la majorité des enfants lorsqu'ils sont en apprentissage. Il est à noter qu'elle doit être davantage un outil de démarches que de mémorisation, bien que ce dernier point est également primordial! Elle a été essentielle pour comprendre (par exemple: compréhension du texte "Jack et le haricot magique") ; pour inventer (rédaction d'un texte narratif) ; pour mémoriser (schéma séquentiel) ainsi que pour structurer les savoirs que les enfants connaissaient déjà (outil de démarche permettant de déterminer ce qu'est un polygone). Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.33 Points : 15.5/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire La carte mentale peut-elle être un outil de structuration des apprentissages à l'école primaire? [TFE] / Sophie Tarabella, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 33 p. + 38 p. d'annexes ; 30 cm.
Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes mentales (psychologie) Cartes heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Idées, Cartes des Mind Mapping Topogrammes Mémoire mémorisation mnémotechnique Mémoire collective Démarches Structuration Français Mathématiques Histoire Géographie Morale-Religion-Philosophie Psychopédagogie Résumé : Le présent travail tente de démontrer que la carte mentale peut être un outil pour structurer les apprentissages scolaires. Elle peut être utilisée non seulement dans n'importe quelle matière mais également, lors de n'importe quelle phase d'apprentissage. C'est ce que propose le présent travail. Elle est utilisée tant lors d'une mise en situation d'apprentissage, que lors d'une phase de synthétisation. La Mind Map a également servi de support pour la compréhension d'un texte ainsi que de support pour une présentation orale. Enfin, elle a servi de base à la rédaction d'un texte narratif. Un constat est ressorti à plusieurs reprises lors de ces activités: la carte mentale fournit une aide essentielle à la majorité des enfants lorsqu'ils sont en apprentissage. Il est à noter qu'elle doit être davantage un outil de démarches que de mémorisation, bien que ce dernier point est également primordial! Elle a été essentielle pour comprendre (par exemple: compréhension du texte "Jack et le haricot magique") ; pour inventer (rédaction d'un texte narratif) ; pour mémoriser (schéma séquentiel) ainsi que pour structurer les savoirs que les enfants connaissaient déjà (outil de démarche permettant de déterminer ce qu'est un polygone). Note de contenu : Table des matières. Bibliographie p.33 Points : 15.5/20 Année académique : 2014-2015 Promoteur : Stéphanie Oliveri Etudes : Instituteur/trice primaire Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire