Titre : | Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2020 | Importance : | 1 vol. (224 p.) | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3859-1 | Prix : | 28,90 EUR | Note générale : | C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
| Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types... |
Cléo : entrée dans l'écrit ; matériel et guide pédagogique ; GS [Livres, articles, périodiques] / Antoine Fetet (1962-....), Auteur ; Elsa Siguier, Auteur . - Paris (Paris) : Retz, 2020 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. ISBN : 978-2-7256-3859-1 : 28,90 EUR C.L.É.O. = Compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. GS = grande section. - Autres tirages : 2021, 2022. - La couverture porte en plus : "Conforme aux programmes et aux guides 2020" ; "Ressources numériques"
Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire) Écriture -- Étude et enseignement (préscolaire) Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement (préscolaire) | Résumé : | Un guide pédagogique pour appliquer l'approche CLÉO en grande section, qui se décline en quatre étapes : commencer à écrire, lier l'oral à l'écrit, écrire avant de savoir lire et organiser ses savoirs pour écrire. Le CD-ROM contient tout le matériel nécessaire aux séquences d'apprentissage (toutes les fiches-mots référents, une application pour créer ses propres fiches-mots référents, plus de 100 fiches d'activités pour les élèves, des activités ludiques).
Une nouvelle approche de l'entrée dans l'écrit en grande section. C.L.É.O. GS reprend les grands principes qui ont fait le succès de la collection C.L.É.O à l'école élémentaire : des entrainements au format stable, programmés sur le long terme, afin de laisser le temps à tous les élèves de progresser ; des tâches clairement définies qui permettent aux élèves de saisir le but et la portée des apprentissages ; des activités ludiques et motivantes qui engagent véritablement les élèves dans leurs apprentissages ; une différenciation intégrée qui permet au groupe-classe d'avancer collectivement tout en adaptant le rythme d'apprentissage de chacun. Un dispositif simple et souple d'utilisation ?Des activités pour travailler toutes les compétences de base figurant dans le guide de l'EN " Se préparer à lire et à écrire à l'école maternelle " (paru en février 2020). Une liaison étroite entre les activités phonologiques et le principe alphabétique. Une progression axée sur la découverte de la syllabe, élément sonore le plus accessible aux élèves et permettant les manipulations les plus efficaces pour aller vers l'écrit. Une organisation en 4 étapes : Commencer à écrire. Lier l'oral à l'écrit. Écrire avant de savoir lire. Organiser ses savoirs pour écrire. En s'appuyant sur la syllabe, C.L.É.O. GS propose 3 types... |
| |