A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur De Boeck sup?erieur
localisé à Louvain-la-Neuve
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Faire une suggestion Affiner la rechercheTraumatismes de l'enfance et de l'adolescence / Yves-Hiram L. Haesevoets
Titre : Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : un autre regard sur la souffrance psychique Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e edition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur Année de publication : 2016 Collection : Oxalis (Bruxelles. Imprim?e), ISSN 0777-527X Importance : 1 vol. (396 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0243-3 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatisme psychique chez l'enfant Traumatisme psychique chez l'adolescent Souffrance Traumatisme psychologique Enfant Adolescent Stress psychologique P?edopsychiatrie Index. décimale : 616.852 1 Résumé :
Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires.
Traumatismes de l'enfance et de l'adolescence : un autre regard sur la souffrance psychique [Livres, articles, périodiques] / Yves-Hiram L. Haesevoets, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - 2e edition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur, 2016 . - 1 vol. (396 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Oxalis (Bruxelles. Imprim?e), ISSN 0777-527X) .
ISBN : 978-2-8073-0243-3 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Traumatisme psychique chez l'enfant Traumatisme psychique chez l'adolescent Souffrance Traumatisme psychologique Enfant Adolescent Stress psychologique P?edopsychiatrie Index. décimale : 616.852 1 Résumé :
Un ouvrage qui aborde la question du traumatisme selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles sont régulièrement confrontés les psychologues, médecins et acteurs sociaux.
Dans une optique résolument pluridisciplinaire et didactique , cet ouvrage aborde la question du traumatisme de l'enfant ou de l'adolescent selon différentes situations cliniques actuelles auxquelles les psychologues, médecins et acteurs sociaux sont régulièrement confrontés.
L'auteur y traite de thématiques très diversifiées mais néanmoins ancrées dans le quotidien des intervenants et illustre celles-ci par des situations tirées de sa propre pratique clinique: maltraitances émotionnelles, violence et transgressions sexuelles des adolescents, quête d'identité des enfants adoptés, la toxicomanie parentale et ses conséquences sur le développement psychique de leur enfant, conséquences psychologiques du divorce sur l'enfant et syndrome de l'aliénation parentale, dépression et suicide chez l'enfant et l'adolescent, le processus spécifique de deuil chez l'enfant et l'adolescent, les mécanismes de résilience des enfants victimes de maltraitance, et bien d'autres problématiques tout aussi contemporaines.
Ce faisant, Yves Haesevoets interroge tout à la fois la psychothérapie, la clinique et la psychopathologie, en ayant toujours la volonté de comprendre le senset les mécanismes sous-jacents de la souffrance. Il ouvre ainsi un véritable débat de société en termes de santé mentale, de prévention et de perspectives pour les nouvelles générations.
Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux psychologues, aux psychothérapeutes, ainsi qu'aux professionnels de la santé mentale. Il intéressera également les assistants sociaux, les éducateurs et les intervenants judicaires.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.3/HAE Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7392 La mort à l'école
Titre : La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Fawer Caputo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Julier-Costes (1979 -....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Fr?ed?erique Bacqu?e (1959-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur Année de publication : 2015 Collection : Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 1 vol. (413 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9367-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants et mort Deuil chez l'enfant Traumatisme psychique chez l'enfant Psychologie scolaire Suicide Pr?evention Enfants Mort Enseignement en milieu hospitalier Aspect psychologique Accompagnement individuel Note de contenu : La maladie grave, le décès d'un élève, d'un collègue, d'un parent... sont des événements marquants dans la vie d'une institution scolaire. Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Quel partenariat mettre en place ?
Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.
La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner [Livres, articles, périodiques] / Christine Fawer Caputo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Julier-Costes (1979 -....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Fr?ed?erique Bacqu?e (1959-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur, 2015 . - 1 vol. (413 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8041-9367-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants et mort Deuil chez l'enfant Traumatisme psychique chez l'enfant Psychologie scolaire Suicide Pr?evention Enfants Mort Enseignement en milieu hospitalier Aspect psychologique Accompagnement individuel Note de contenu : La maladie grave, le décès d'un élève, d'un collègue, d'un parent... sont des événements marquants dans la vie d'une institution scolaire. Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Quel partenariat mettre en place ?
Comment penser l'accompagnement d'élèves qui vivent une maladie grave, dont l'issue peut être fatale ? Quel rôle pour l'enseignant et quel partenariat avec l'hôpital et la famille ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ?
Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer ainsi à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Cote Livres Bibliothèque HELMo CFEL Libre-Accès Exclu du PIB
DisponibleCFEL3213 159.16/FAW Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7401 Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Fran?coise Hallet (1953-....), Traducteur ; Annie Delplancq, Traducteur ; Nicky Armstrong (1968-....), Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur Année de publication : 2016 Collection : ?Les ?Cahiers du praticien (Louvain-la-Neuve), ISSN 2506-8091 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([32] p. : ill. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8846-7 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : ?Emotions chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Th?erapie ?emotionnelle Enfants Psychoth?erapie Communication interpersonnelle chez l'enfant Troubles de la communication chez l'enfant Concept du soi Psychoth?erapie ?emotivorationnelle Psychopathologie Enfant Th?erapie comportementale Troubles de la communication Troubles du comportement de l'enfant Estime de soi Ouvrages pour la jeunesse Confiance en soi Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d'estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion. Un guide pour aider les enfants qui ne s'aiment pas ou qui ont l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux ; ressentent profondément la honte ; ont reçu trop de critiques ou qui n'ont pas été assez encouragés ; ont laissé les autres les maltraiter parce qu'ils pensent qu'ils ne méritent pas mieux ; n'acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu'ils pensent qu'ils ne les méritent pas ; se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables ; harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés ; ont l'impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d'amis parce qu'ils pensent que personne ne voudrait être leur ami. Note de contenu : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
qui ressentent profondément la honte,
qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Aider les enfants qui ont peu d'estime de soi [Livres, articles, périodiques] / Margot Sunderland, Auteur ; Fran?coise Hallet (1953-....), Traducteur ; Annie Delplancq, Traducteur ; Nicky Armstrong (1968-....), Illustrateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck sup?erieur, 2016 . - 1 vol. (100 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([32] p. : ill. ; 30 cm). - (?Les ?Cahiers du praticien (Louvain-la-Neuve), ISSN 2506-8091) .
ISBN : 978-2-8041-8846-7 : 30 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : ?Emotions chez l'enfant Estime de soi chez l'enfant Th?erapie ?emotionnelle Enfants Psychoth?erapie Communication interpersonnelle chez l'enfant Troubles de la communication chez l'enfant Concept du soi Psychoth?erapie ?emotivorationnelle Psychopathologie Enfant Th?erapie comportementale Troubles de la communication Troubles du comportement de l'enfant Estime de soi Ouvrages pour la jeunesse Confiance en soi Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Ce guide fait partie de la série « Aider les enfants à faire face à leurs émotions ». Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, il permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à résoudre une question particulière qui peut le préoccuper. C'est un réel outil pour aider les enfants à réfléchir et à prendre conscience de leurs émotions. Cet ouvrage se centre sur une émotion essentielle, le manque d'estime de soi, et est écrit dans un langage agréable à lire, tout en se référant aux théories psychothérapeutiques et neurobiologiques les plus pertinentes pour cette émotion. Un guide pour aider les enfants qui ne s'aiment pas ou qui ont l'impression qu'il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux ; ressentent profondément la honte ; ont reçu trop de critiques ou qui n'ont pas été assez encouragés ; ont laissé les autres les maltraiter parce qu'ils pensent qu'ils ne méritent pas mieux ; n'acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu'ils pensent qu'ils ne les méritent pas ; se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables ; harcèlent les autres parce qu'ils pensent qu'ils ne valent rien ou qui pensent qu'ils ne valent rien parce qu'ils sont harcelés ; ont l'impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d'amis parce qu'ils pensent que personne ne voudrait être leur ami. Note de contenu : Accompagné d'un album illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à renforcer l'estime de soi.
Un guide pour aider les enfants :
qui ne s’aiment pas ou qui ont l’impression qu’il y a quelque chose de fondamentalement mauvais en eux,
qui ressentent profondément la honte,
qui ont reçu trop de critiques ou qui n’ont pas été assez encouragés,
qui ont laissé les autres les maltraiter parce qu’ils pensent qu’ils ne méritent pas mieux,
qui n’acceptent pas les louanges ou les félicitations parce qu’ils pensent qu’ils ne les méritent pas,
qui se sentent battus par la vie, qui se pensent fondamentalement sans importance, non désirés, pas aimables,
qui harcèlent les autres parce qu’ils pensent qu’ils ne valent rien ou qui pensent qu’ils ne valent rien parce qu’ils sont harcelés,
qui ont l’impression de ne pas appartenir ou qui ne se cherchent pas d’amis parce qu’ils pensent que personne ne voudrait être leur ami.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.43/SUN Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES8108