Titre : | L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Martine Menès, Auteur | Editeur : | Paris : Éd. du Seuil | Année de publication : | 2012 | Importance : | 1 vol. (170 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-096012-0 | Prix : | 17,50 EUR | Note générale : | Bibliogr., 3 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychologie MOTIVATION MOTIVATION-SCOLAIRE RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Index. décimale : | 155.4 | Résumé : | Pour l'auteur, psychanalyste et psychothérapeute, l'apprentissage découle d'abord du désir d'apprendre de l'enfant. Il fait partie de son développement psychique global. Certains troubles du comportement (instabilité, inhibition, angoisse) sont autant de handicaps dont les causes sont à chercher dans l'histoire de l'enfant, son environnement familial, social et qui influent sur son développement affectif et son fonctionnement intellectuel. L'ouvrage propose des pistes pour chercher ailleurs que dans l'insuffisance des connaissances ou dans les déficiences organiques ou génétiques les causes de l'échec scolaire.
Pour apprendre, il faut désirer apprendre. Au coeur du processus d'apprentissage se trouve le désir, cette force singulière qui caractérise l'être humain et oriente sa vie. Telle est la thèse de cet ouvrage.
Comment naît et se développe le désir d'apprendre ? Quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent la curiosité intellectuelle, le goût des acquisitions, le plaisir de la recherche, l'invention de solutions ? Comment le désir d'apprendre trouve-t-il ses racines dans l'énergie liée au désir ? Comment y bute-t-il contre des empêchements ? Autant de questions auxquelles l'auteure va tenter d'apporter des éclaircissements... | Note de contenu : | Chapitre 1: Qu'est-ce que le rapport au savoir ? .
------------------------------------------------
Le savoir, à la fois objet et acte .
Pas de savoir sans désir .
Les voies de la transmission inconsciente .
S'inscrire dans une filiation permet de connaître sa place .
Chapitre 2: Naissance du sujet désirant (savoir) .
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D'où vient le désir ? .
Du besoin au désir .
Les pulsions sont les supports du désir de connaître .
Chapitre 3: La curiosité n'est pas un vilain défaut .
---------------------------------------------------
Du premier manque naît la capacité de représentation .
Se questionner à partir du désir de l'autre (maternel) .
Une invention nécessaire .
Fille et garçon, égaux mais pas semblables
.
Chapitre 4: Destins de la poussée vers le savoir .
------------------------------------------------
De la curiosité mal placée à la curiosité sublimée .
L'inhibition, la dépression .
L'angoisse .
Les symptômes .
Traiter le sujet et non son trouble .
En deçà du désir de savoir .
Chapitre 5: Qu'est-ce qu'apprendre ? .
-------------------------------------
Apprendre sans le savoir .
Apprend-on à parler ? .
L'école: du savoir privé au savoir commun .
Être enseigné .
Conclusion. Le savoir est à prendre |
L'enfant et le savoir : d'où vient le désir d'apprendre ? [Livres, articles, périodiques] / Martine Menès, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2012 . - 1 vol. (170 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. ISBN : 978-2-02-096012-0 : 17,50 EUR Bibliogr., 3 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Psychologie de l'apprentissage Enfants -- Psychologie MOTIVATION MOTIVATION-SCOLAIRE RAPPORT-AU-SAVOIR RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT | Index. décimale : | 155.4 | Résumé : | Pour l'auteur, psychanalyste et psychothérapeute, l'apprentissage découle d'abord du désir d'apprendre de l'enfant. Il fait partie de son développement psychique global. Certains troubles du comportement (instabilité, inhibition, angoisse) sont autant de handicaps dont les causes sont à chercher dans l'histoire de l'enfant, son environnement familial, social et qui influent sur son développement affectif et son fonctionnement intellectuel. L'ouvrage propose des pistes pour chercher ailleurs que dans l'insuffisance des connaissances ou dans les déficiences organiques ou génétiques les causes de l'échec scolaire.
Pour apprendre, il faut désirer apprendre. Au coeur du processus d'apprentissage se trouve le désir, cette force singulière qui caractérise l'être humain et oriente sa vie. Telle est la thèse de cet ouvrage.
Comment naît et se développe le désir d'apprendre ? Quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent la curiosité intellectuelle, le goût des acquisitions, le plaisir de la recherche, l'invention de solutions ? Comment le désir d'apprendre trouve-t-il ses racines dans l'énergie liée au désir ? Comment y bute-t-il contre des empêchements ? Autant de questions auxquelles l'auteure va tenter d'apporter des éclaircissements... | Note de contenu : | Chapitre 1: Qu'est-ce que le rapport au savoir ? .
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Le savoir, à la fois objet et acte .
Pas de savoir sans désir .
Les voies de la transmission inconsciente .
S'inscrire dans une filiation permet de connaître sa place .
Chapitre 2: Naissance du sujet désirant (savoir) .
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D'où vient le désir ? .
Du besoin au désir .
Les pulsions sont les supports du désir de connaître .
Chapitre 3: La curiosité n'est pas un vilain défaut .
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Du premier manque naît la capacité de représentation .
Se questionner à partir du désir de l'autre (maternel) .
Une invention nécessaire .
Fille et garçon, égaux mais pas semblables
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Chapitre 4: Destins de la poussée vers le savoir .
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De la curiosité mal placée à la curiosité sublimée .
L'inhibition, la dépression .
L'angoisse .
Les symptômes .
Traiter le sujet et non son trouble .
En deçà du désir de savoir .
Chapitre 5: Qu'est-ce qu'apprendre ? .
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Apprendre sans le savoir .
Apprend-on à parler ? .
L'école: du savoir privé au savoir commun .
Être enseigné .
Conclusion. Le savoir est à prendre |
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