Titre : | Comprendre des textes écrits | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patrick Joole, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2008 | Autre Editeur : | CRDP de l'Académie de Versailles | Collection : | Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357 | Importance : | 1 vol. (336 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2568-3 | Note générale : | Bibliogr. p. 320-332 .- 1 CD-Rom | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Aspect cognitif LECTURE-COMPREHENSION (à la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-DIDACTIQUE (de LECTURE-A-HAUTE-VOIX INFERENCE-S STRATEGIES-DE-LECTURE LEXIQUE VOCABULAIRE DEBAT LECTURE-LITTERAIRE | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Cet ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves (fin du fondamental, 1er cycle du secondaire) à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. L'ouvrage fait aussi le point sur le lien entre la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre le texte littéraire.
Un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension est proposé avec des exemples concrets d'activités concernant les écrits littéraires ou documentaires. Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires | Note de contenu : | LE PROBLEME ET LES CLES
***********************
La compréhension, état des lieux
--------------------------------
- Entendre / comprendre
- Les aides à la compréhension dans les manuels
- La compréhension dans les Instructions officielles [France]
° La lecture à haute voix
° Les connaissances du lecteur
° Mémoriser
° Réguler sa lecture
° Le repérage d'indices linguistiques
° Inférer
- La nécessité de comprendre dans toutes les disciplines
- Des recommandations trop générales et peu opératoires
- La compréhension vue par les chercheurs
° Qu'est-ce que comprendre ?
- Processus et stratégies
° Le processus de mise en relation
° Les stratégies de lecture
Les obstacles à la compréhension
--------------------------------
- Cinq domaines retenus
° Les composantes de l'énonciation
° Les actants
° Cohérences
° Rapports logiques
° Hiérarchisation
Quelques propositions pour apprendre à comprendre
-------------------------------------------------
- Les questions de compréhension: une stratégie rarement bénéfique !
° Les deux "R": rappel de récit et résumé
LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN OEUVRE
************************************
Obstacles à la compréhension et activités
-----------------------------------------
- De quelques types de traitement des informations
° Reformuler / rappeler
° Résumer / synthétiser
° Questionner
° Anticiper
° Clarifier
° Inférer
- Quelles activités ?
- Le travail de préparation de l'enseignant
° Choisir des textes: lesquels et comment ?
° Classer les textes choisis et organiser des progressions: - premier exemple: textes à progression chronologique
- deuxième exemple: identification du narrateur
- troisième exemple: le repérage des dénominations
° Elaborer des consignes
° Et pourquoi ne pas différencier ? Exemples d'activités progressives: - identifier qui raconte l'histoire / qui parle dans un dialogue
- repérer les dénominations des personnages d'un texte
- percevoir la cohérence chronologique d'un texte
- comprendre le rapport de cause à conséquence dans un texte
- hiérarchiser les événements ou idées principales d'un texte
° Activités et séquence de lecture
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
*****************************
Concevoir des évaluations pertinentes
-------------------------------------
Elaborer des activités efficaces d'entraînement à la compréhension
-------------------------------------------------------------------
- Bien choisir les textes
- Concevoir des tâches adaptées et formuler des consignes efficaces
° cerner la situation d'énonciation
° identifier les actants
° identifier la cohérence
° dégager la logique d'enchaînement des faits et des événements
° identifier le cadre spatio-temporel
° hiérarchiser faits, idées et personnages
- Présenter les activités de manière progressive
° ordonner des activités en cernant "qui raconte"
° ordonner des activités concernant les actants
° ordonner des activités sur les cohérences
° ordonner des activités sur les cohérences
- Proposer des fiches autocorrectives pour tous les exercices
- S'inquiéter du transfert
- Insérer ces séquences dans une programmation générale
POUR ALLER PLUS LOIN
********************
Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
-----------------------------------------------------------
- Quelques chiffres pour un état des lieux [du vocabulaire nécessaire]
- Lexique et compréhension des textes écrits: une influence réciproque ?
- Quel enseignement du vocabulaire pour améliorer la compréhension ?
° l'augmentation du stock lexical
° la pratique régulière de la lecture
° l'enseignement direct, régulier et progressif du vocabulaire
° augmenter le stock lexical des élèves en leur faisant apprendre par coeur des mots ?
° plutôt apprendre à traiter les mots en considérant leur environnement
- En situation de lecture
° la lecture de textes informatifs et documentaires
° la discussion
° la création de corolles lexicales
- De quelques procédures concernant le problème du mot inconnu dans un texte lu
Un moyen pour mieux comprendre le texte littéraire: le débat !
--------------------------------------------------------------
- Le lecteur au centre du débat
- Débat et compréhension des textes écrits
- Les objectifs d'un débat de lecture
- Cinq formes de débat
- Conditions pour un bon déroulement du débat
° un débat sur quels textes ou quelles oeuvres ?
- Un exemple de travail sur la compréhension des textes écrits au cycle 2 |
Comprendre des textes écrits [Livres, articles, périodiques] / Patrick Joole, Auteur . - Paris (Paris) : Retz : [S.l.] : CRDP de l'Académie de Versailles, 2008 . - 1 vol. (336 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357) . ISBN : 978-2-7256-2568-3 Bibliogr. p. 320-332 .- 1 CD-Rom Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture -- Étude et enseignement (primaire) Aspect cognitif LECTURE-COMPREHENSION (à la.) PRATIQUES-PEDAGOGIQUES LECTURE-DIDACTIQUE (de LECTURE-A-HAUTE-VOIX INFERENCE-S STRATEGIES-DE-LECTURE LEXIQUE VOCABULAIRE DEBAT LECTURE-LITTERAIRE | Index. décimale : | 404 | Résumé : | Cet ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves (fin du fondamental, 1er cycle du secondaire) à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. L'ouvrage fait aussi le point sur le lien entre la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre le texte littéraire.
Un dispositif spécifique d'évaluation de la compréhension est proposé avec des exemples concrets d'activités concernant les écrits littéraires ou documentaires. Le CD-Rom contient plus de 70 fiches-outils complémentaires | Note de contenu : | LE PROBLEME ET LES CLES
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La compréhension, état des lieux
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- Entendre / comprendre
- Les aides à la compréhension dans les manuels
- La compréhension dans les Instructions officielles [France]
° La lecture à haute voix
° Les connaissances du lecteur
° Mémoriser
° Réguler sa lecture
° Le repérage d'indices linguistiques
° Inférer
- La nécessité de comprendre dans toutes les disciplines
- Des recommandations trop générales et peu opératoires
- La compréhension vue par les chercheurs
° Qu'est-ce que comprendre ?
- Processus et stratégies
° Le processus de mise en relation
° Les stratégies de lecture
Les obstacles à la compréhension
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- Cinq domaines retenus
° Les composantes de l'énonciation
° Les actants
° Cohérences
° Rapports logiques
° Hiérarchisation
Quelques propositions pour apprendre à comprendre
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- Les questions de compréhension: une stratégie rarement bénéfique !
° Les deux "R": rappel de récit et résumé
LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN OEUVRE
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Obstacles à la compréhension et activités
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- De quelques types de traitement des informations
° Reformuler / rappeler
° Résumer / synthétiser
° Questionner
° Anticiper
° Clarifier
° Inférer
- Quelles activités ?
- Le travail de préparation de l'enseignant
° Choisir des textes: lesquels et comment ?
° Classer les textes choisis et organiser des progressions: - premier exemple: textes à progression chronologique
- deuxième exemple: identification du narrateur
- troisième exemple: le repérage des dénominations
° Elaborer des consignes
° Et pourquoi ne pas différencier ? Exemples d'activités progressives: - identifier qui raconte l'histoire / qui parle dans un dialogue
- repérer les dénominations des personnages d'un texte
- percevoir la cohérence chronologique d'un texte
- comprendre le rapport de cause à conséquence dans un texte
- hiérarchiser les événements ou idées principales d'un texte
° Activités et séquence de lecture
LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
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Concevoir des évaluations pertinentes
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Elaborer des activités efficaces d'entraînement à la compréhension
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- Bien choisir les textes
- Concevoir des tâches adaptées et formuler des consignes efficaces
° cerner la situation d'énonciation
° identifier les actants
° identifier la cohérence
° dégager la logique d'enchaînement des faits et des événements
° identifier le cadre spatio-temporel
° hiérarchiser faits, idées et personnages
- Présenter les activités de manière progressive
° ordonner des activités en cernant "qui raconte"
° ordonner des activités concernant les actants
° ordonner des activités sur les cohérences
° ordonner des activités sur les cohérences
- Proposer des fiches autocorrectives pour tous les exercices
- S'inquiéter du transfert
- Insérer ces séquences dans une programmation générale
POUR ALLER PLUS LOIN
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Et quand les élèves ne comprennent pas les mots du texte ?
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- Quelques chiffres pour un état des lieux [du vocabulaire nécessaire]
- Lexique et compréhension des textes écrits: une influence réciproque ?
- Quel enseignement du vocabulaire pour améliorer la compréhension ?
° l'augmentation du stock lexical
° la pratique régulière de la lecture
° l'enseignement direct, régulier et progressif du vocabulaire
° augmenter le stock lexical des élèves en leur faisant apprendre par coeur des mots ?
° plutôt apprendre à traiter les mots en considérant leur environnement
- En situation de lecture
° la lecture de textes informatifs et documentaires
° la discussion
° la création de corolles lexicales
- De quelques procédures concernant le problème du mot inconnu dans un texte lu
Un moyen pour mieux comprendre le texte littéraire: le débat !
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- Le lecteur au centre du débat
- Débat et compréhension des textes écrits
- Les objectifs d'un débat de lecture
- Cinq formes de débat
- Conditions pour un bon déroulement du débat
° un débat sur quels textes ou quelles oeuvres ?
- Un exemple de travail sur la compréhension des textes écrits au cycle 2 |
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