Titre : | Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 3è. Réseau libre. 3 périodes / Florence Nicolas, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Florence Nicolas, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur | Editeur : | Waterloo [Belgique] : Plantyn | Année de publication : | 2013 | Importance : | 231 p. | Présentation : | Photos, dessins | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8010-5194-8 | Note générale : | Le 2è ISBN (978-2-8010-5072-9 ) figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | acide alimentation atome biosphère cellule combustion composé ionique digestion eau écosystème électricité : physique étude historique grandeur laboratoire de recherche lentille optique lumière nomenclature des éléments chimiques nutriment nutrition végétale plante procédure sécurité réaction chimique réflexion onde réfraction relation entre les êtres vivants homme-nature respiration statique animal biologie chimie équilibre force Coulomb hydroxyde ion levier loi Lavoisier matière métal molécule non-métaux Organisme autotrophe Rutherford, Ernest :1871-1937 symbole atomique tableau périodique végétal Manuels Biologie Chimie Physique Enseignement secondaire 3e année | Résumé : | L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de base | Note de contenu : | B I O L O G I E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
***********************************************************************
Module 1: Le milieu de vie des organismes vivants
-------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un écosystème ? .
2. Quels sont les facteurs qui influencent les écosystèmes ?
3. Comment identifier les relations interspécifiques ?
4. Comment identifier les relations intraspécifiques ?
Module 2: La nutrition chez les organismes autotrophes
-------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition chez les autotrophes ?
2. Quel est le rôle des racines dans la nutrition végétale ?
3. Quel est le composant principal des plantes ?
4. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante et quelle est son origine ?
5. Quels organes permettent à la plante d'absorber le dioxyde de carbone atmosphérique ?
6. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ? .
7. Comment mettre en évidence le gaz produit et rejeté par la plante lors de la photosynthèse ?
8. Quelles sont les substances qui circulent dans la plante ?
9. Comment traduire par une équation chimique la photosynthèse chlorophyllienne ?
Module 3: Les cellules de type animal et végétal
--------------------------------------------------- [cytologie]
1. Quels sont les différents types de cellules ?
2. Quels sont les points communs et les différences entre une cellule de type végétal et une cellule de type animal ?
Module 4: La transformation d'énergie chez les êtres vivants: la respiration.
------------------------------------------------------------------------------
1. Comment certains organismes hétérotrophes effectuent-ils des échanges gazeux ?
2. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux organes ?
3. Où et pourquoi l'organisme a-t-il besoin de dioxygène et de glucose ?
4. Les cellules végétales respirent-elles ? Pourquoi ? ..
Module 5: Equilibre au sein de l'écosystème et impact de l'homme
----------------------------------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
3. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
4. Quel est l'impact de l'homme sur les écosystèmes ?
Thème 2:Une alimentation équilibrée
*************************************
Module 1: La digestion
-----------------------
..1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence des différents composés organiques dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques: glucides, lipides et protides que nous mangeons ?
4. Comment fonctionne le système digestif ?
5. Comment les nutriments sont-ils absorbés ?
6. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 2: L'alimentation humaine
--------------------------------
1. Comment se nourrir sainement ?
C H I M I E
+++++++++++
+++++++++++
Thème 1 : Structure de la matière
*********************************
Module 1: L'eau
----------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ?
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?
Module 2: L'atome et le symbole atomique
-----------------------------------------
1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ?
2. Comment reconnaître un corps pur simple et un corps pur composé ? .
3. Comment écrit-on le symbole des atomes ? . .
Module 3: Le modèle de Rutherford
---------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de Patome ?.
2. Quelle est la composition d'un atome selon Rutherford ? ....
Module 4: Les ions
------------------
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou « - » ?
2. Comment représenter la formation des ions ?
Module 5: Distinction métaux et non métaux
------------------------------------------- [métal / non métal]
1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?
2. Comment reconnaître un métal d'un non-métal dans le tableau périodique ?
Module 6: Valences et formule moléculaire
----------------------------------------- [valence]
1. Comment élaborer la formule moléculaire à partir d'atomes et/ou de groupements ?
2. Comment trouver la valence d'un atome et l'exprimer quand c'est nécessaire ? . " .
3. Les ions polyatomiques appelés aussi « groupements» ont-ils une valence ?
4. Comment déterminer une formule moléculaire ? .
Thème 2: La réaction chimique
*****************************
Module 1: Dissolution et transformation chimique
------------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un phénomène physique d'une transformation chimique ?.
Module 2: Transformation, chimique et réaction chimique
-------------------------------------------------------
1. Comment distinguer une transformation chimique d'une réaction chimique ?
2. Pourquoi et comment modéliser une réaction chimique ? .
3. Comment lire une équation chimique ? . .
4. Que met en évidence la loi de Lavoisier ?.
5. Comment faire apparaître la loi de Lavoisier dans l'équation chimique ?
Module 3: La sécurité et les réactifs dans un laboratoire
----------------------------------------------------------
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ? .
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les produits chimiques ?
Thème 3 : Les molécules de la chimie minérale
*********************************************
Module 1: Ecriture et nomenclature des molécules usuelles
----------------------------------------------------------
1. Comment classer les composés minéraux ? .
2. A quelle famille appartiennent les composés minéraux ? .
3. Comment nommer les composés minéraux ?
.
Module 2: La comustion de substances simples et leurs produits d'hydratation
-----------------------------------------------------------------------------
1. Comment expliquer le phénomène des pluies acides ? .. . .
2. Comment reproduire la formation des oxydes et de leurs produits d'hydratation en laboratoire ?
Module 3: Acides, hydroxydes et sels présents dans notre environnement
----------------------------------------------------------------------
1. Que se passe-t-il si un hydroxyde réagit avec un acide ?
Module 4: Synthèse - classification de la matière
-------------------------------------------------
P H Y S I Q U E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Formation d'images
****************************
Module 1: La lumière
--------------------
1. Qu'est-ce que la lumière ? .
2. Quelles sont les différentes sortes de sources lumineuses ? .
3. Tous les objets ont-ils le même comportement face à la lumière ? .
4. Comment se propage la lumière dans un milieu transparent homogène ? .
5. A quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? .
Module 2: La réflexion de la lumière
-------------------------------------
1. Qu'est-ce que la réflexion de la lumière ? .
2. Comment caractériser un miroir plan ? .
3. Quelles sont les caractéristiques de l'image d'un objet placé devant un miroir plan ? .
4. Comment trouver, par construction, l'image d'un objet par un miroir plan ? Quelles sont les lois de la réflexion ?
Module 3: La réfraction de la lumière
-------------------------------------
1. Quel phénomène la lumière subit-elle lorsqu'elle change de milieu transparent ? .
2. Quel est le vocabulaire spécifique au phénomène de réfraction ? .
3. Quelles sont les lois de la réfraction ? .
4. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Quelles sont les conditions pour observer un tel phénomène ? .
Module 4: Les lentilles
-----------------------
1. De quoi est constitué un oeil ? .
2. Comment modéliser une lentille convergente ? .
3. Quelles sont les caractéristiques d'une lentille convergente ?
4. Quelles sont les caractéristiques des images obtenues par une lentille convergente ?
4. Qu'est-ce que l'accommodation ? .
5. Comment expliquer l'hypermétropie et comment corriger ce défaut ? .
6. Qu'est-ce qu'une lentille divergente ?.
Thème 2 : Equilibre statique des objets
****************************************
Module 1: Les forces
--------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Faut-il toujours un contact entre la source et la cible pour qu'une force agisse ?
4. Comment modéliser une force agissant à distance ?
Module 2: Principe des actions réciproques
------------------------------------------
1. Une force agit-elle seule ?
Module 3: Equilibre statique d'un corps soumis à plusieurs forces
-----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et même sens ?
2. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et de sens opposés ?
3. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces concourantes ?.
4. Comment déterminer graphiquement les caractéristiques de la résultante de plusieurs forces concourantes ?
Module 4: Equilibre statique d'un objet soumis à des forces parallèles appliquées en des points différents
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un levier ?
2. Quels types de leviers rencontre-t-on dans la vie courante ?
3. Quelle est la condition d'équilibre d'un levier ?
Thème 3 : Électrisation des corps
*********************************
Module 1: Charges et force de Coulomb
--------------------------------------
1. Quel phénomène peut-on observer lorsque des corps sont frottés ?
2. Comment explique-t-on que le frottement électrise un corps ?
3. Toutes les matières sont-elles électrisées de la même manière par frottement ?
4. L'électricité statique n'est-elle responsable que du phénomène d'attraction ?
5. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité d'une force électrostatique ? |
Essentia. Biologie - physique - chimie. Cahier d'activités 3è. Réseau libre. 3 périodes / Florence Nicolas, Marie-Cécile Rondelet, Justine Schweininger, Philippe Van-Sull [Livres, articles, périodiques] / Florence Nicolas, Auteur ; Justine Schweininger, Auteur ; Marie-Cécile Rondelet, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 231 p. : Photos, dessins. ISBN : 978-2-8010-5194-8 Le 2è ISBN (978-2-8010-5072-9 ) figure en 4è de couverture sur une étiquette adhésive car l'exemplaire porte un code d'activation web. Nouvelle impression ? Langues : Français ( fre) Mots-clés : | acide alimentation atome biosphère cellule combustion composé ionique digestion eau écosystème électricité : physique étude historique grandeur laboratoire de recherche lentille optique lumière nomenclature des éléments chimiques nutriment nutrition végétale plante procédure sécurité réaction chimique réflexion onde réfraction relation entre les êtres vivants homme-nature respiration statique animal biologie chimie équilibre force Coulomb hydroxyde ion levier loi Lavoisier matière métal molécule non-métaux Organisme autotrophe Rutherford, Ernest :1871-1937 symbole atomique tableau périodique végétal Manuels Biologie Chimie Physique Enseignement secondaire 3e année | Résumé : | L'élève est amené à puiser dans le référentiel, banque: - de documents,
- de fiches outils et de
synthèses
afin d'y trouver les informations qui lui permettront de réaliser les activités
proposées dans les cahiers d'activités. Les cahiers d'activités se déclinent en deux versions: le cahier d'activités pour les sciences générales
le cahier d'activités pour les sciences de base
Ce cahier est structuré en UAA (unités d'acquis d'apprentissage), elle-mêmes divisées en modules
le cahier d'activités pour les sciences de base | Note de contenu : | B I O L O G I E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
***********************************************************************
Module 1: Le milieu de vie des organismes vivants
-------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un écosystème ? .
2. Quels sont les facteurs qui influencent les écosystèmes ?
3. Comment identifier les relations interspécifiques ?
4. Comment identifier les relations intraspécifiques ?
Module 2: La nutrition chez les organismes autotrophes
-------------------------------------------------------
1. Quels sont les premiers modèles de la nutrition chez les autotrophes ?
2. Quel est le rôle des racines dans la nutrition végétale ?
3. Quel est le composant principal des plantes ?
4. Sous quelle forme le carbone est-il présent dans la plante et quelle est son origine ?
5. Quels organes permettent à la plante d'absorber le dioxyde de carbone atmosphérique ?
6. Quels sont les facteurs influençant la croissance de la plante ? .
7. Comment mettre en évidence le gaz produit et rejeté par la plante lors de la photosynthèse ?
8. Quelles sont les substances qui circulent dans la plante ?
9. Comment traduire par une équation chimique la photosynthèse chlorophyllienne ?
Module 3: Les cellules de type animal et végétal
--------------------------------------------------- [cytologie]
1. Quels sont les différents types de cellules ?
2. Quels sont les points communs et les différences entre une cellule de type végétal et une cellule de type animal ?
Module 4: La transformation d'énergie chez les êtres vivants: la respiration.
------------------------------------------------------------------------------
1. Comment certains organismes hétérotrophes effectuent-ils des échanges gazeux ?
2. Quel est le nutriment énergétique de base apporté aux organes ?
3. Où et pourquoi l'organisme a-t-il besoin de dioxygène et de glucose ?
4. Les cellules végétales respirent-elles ? Pourquoi ? ..
Module 5: Equilibre au sein de l'écosystème et impact de l'homme
----------------------------------------------------------------
1. Comment schématiser les relations alimentaires entre les êtres vivants d'un écosystème ?
2. Comment représenter les niveaux d'énergie dans un réseau trophique ?
3. Comment circule le carbone dans la biosphère ?
4. Quel est l'impact de l'homme sur les écosystèmes ?
Thème 2:Une alimentation équilibrée
*************************************
Module 1: La digestion
-----------------------
..1. Quelle est la différence entre ingrédients et composants alimentaires ?
2. Comment mettre en évidence la présence des différents composés organiques dans les aliments ?
3. Comment modéliser les trois substances organiques: glucides, lipides et protides que nous mangeons ?
4. Comment fonctionne le système digestif ?
5. Comment les nutriments sont-ils absorbés ?
6. Quels sont les rôles des nutriments ?
Module 2: L'alimentation humaine
--------------------------------
1. Comment se nourrir sainement ?
C H I M I E
+++++++++++
+++++++++++
Thème 1 : Structure de la matière
*********************************
Module 1: L'eau
----------------
1. Qu'est-ce qu'un mélange ?
2. Qu'est-ce qu'une molécule et comment la représenter ?
Module 2: L'atome et le symbole atomique
-----------------------------------------
1. Quelle est la composition de la molécule d'eau ?
2. Comment reconnaître un corps pur simple et un corps pur composé ? .
3. Comment écrit-on le symbole des atomes ? . .
Module 3: Le modèle de Rutherford
---------------------------------
1. Quelle est l'évolution historique du modèle de Patome ?.
2. Quelle est la composition d'un atome selon Rutherford ? ....
Module 4: Les ions
------------------
1. Pourquoi certains symboles sont-ils accompagnés d'un signe « + » ou « - » ?
2. Comment représenter la formation des ions ?
Module 5: Distinction métaux et non métaux
------------------------------------------- [métal / non métal]
1. Quelles sont les propriétés des métaux et des non-métaux ?
2. Comment reconnaître un métal d'un non-métal dans le tableau périodique ?
Module 6: Valences et formule moléculaire
----------------------------------------- [valence]
1. Comment élaborer la formule moléculaire à partir d'atomes et/ou de groupements ?
2. Comment trouver la valence d'un atome et l'exprimer quand c'est nécessaire ? . " .
3. Les ions polyatomiques appelés aussi « groupements» ont-ils une valence ?
4. Comment déterminer une formule moléculaire ? .
Thème 2: La réaction chimique
*****************************
Module 1: Dissolution et transformation chimique
------------------------------------------------
1. Comment différencier expérimentalement un phénomène physique d'une transformation chimique ?.
Module 2: Transformation, chimique et réaction chimique
-------------------------------------------------------
1. Comment distinguer une transformation chimique d'une réaction chimique ?
2. Pourquoi et comment modéliser une réaction chimique ? .
3. Comment lire une équation chimique ? . .
4. Que met en évidence la loi de Lavoisier ?.
5. Comment faire apparaître la loi de Lavoisier dans l'équation chimique ?
Module 3: La sécurité et les réactifs dans un laboratoire
----------------------------------------------------------
1. Quelles sont les consignes de sécurité dans un laboratoire ? .
2. Comment identifier et comprendre les pictogrammes présents sur les produits chimiques ?
Thème 3 : Les molécules de la chimie minérale
*********************************************
Module 1: Ecriture et nomenclature des molécules usuelles
----------------------------------------------------------
1. Comment classer les composés minéraux ? .
2. A quelle famille appartiennent les composés minéraux ? .
3. Comment nommer les composés minéraux ?
.
Module 2: La comustion de substances simples et leurs produits d'hydratation
-----------------------------------------------------------------------------
1. Comment expliquer le phénomène des pluies acides ? .. . .
2. Comment reproduire la formation des oxydes et de leurs produits d'hydratation en laboratoire ?
Module 3: Acides, hydroxydes et sels présents dans notre environnement
----------------------------------------------------------------------
1. Que se passe-t-il si un hydroxyde réagit avec un acide ?
Module 4: Synthèse - classification de la matière
-------------------------------------------------
P H Y S I Q U E
+++++++++++++++++
+++++++++++++++++
Thème 1: Formation d'images
****************************
Module 1: La lumière
--------------------
1. Qu'est-ce que la lumière ? .
2. Quelles sont les différentes sortes de sources lumineuses ? .
3. Tous les objets ont-ils le même comportement face à la lumière ? .
4. Comment se propage la lumière dans un milieu transparent homogène ? .
5. A quelle vitesse la lumière se propage-t-elle ? .
Module 2: La réflexion de la lumière
-------------------------------------
1. Qu'est-ce que la réflexion de la lumière ? .
2. Comment caractériser un miroir plan ? .
3. Quelles sont les caractéristiques de l'image d'un objet placé devant un miroir plan ? .
4. Comment trouver, par construction, l'image d'un objet par un miroir plan ? Quelles sont les lois de la réflexion ?
Module 3: La réfraction de la lumière
-------------------------------------
1. Quel phénomène la lumière subit-elle lorsqu'elle change de milieu transparent ? .
2. Quel est le vocabulaire spécifique au phénomène de réfraction ? .
3. Quelles sont les lois de la réfraction ? .
4. Qu'est-ce que la réflexion totale ? Quelles sont les conditions pour observer un tel phénomène ? .
Module 4: Les lentilles
-----------------------
1. De quoi est constitué un oeil ? .
2. Comment modéliser une lentille convergente ? .
3. Quelles sont les caractéristiques d'une lentille convergente ?
4. Quelles sont les caractéristiques des images obtenues par une lentille convergente ?
4. Qu'est-ce que l'accommodation ? .
5. Comment expliquer l'hypermétropie et comment corriger ce défaut ? .
6. Qu'est-ce qu'une lentille divergente ?.
Thème 2 : Equilibre statique des objets
****************************************
Module 1: Les forces
--------------------
1. Qu'est-ce qu'une force ?
2. Comment caractériser et modéliser une force ?
3. Faut-il toujours un contact entre la source et la cible pour qu'une force agisse ?
4. Comment modéliser une force agissant à distance ?
Module 2: Principe des actions réciproques
------------------------------------------
1. Une force agit-elle seule ?
Module 3: Equilibre statique d'un corps soumis à plusieurs forces
-----------------------------------------------------------------
1. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et même sens ?
2. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces de même direction et de sens opposés ?
3. Quelles sont les caractéristiques de la résultante de deux forces concourantes ?.
4. Comment déterminer graphiquement les caractéristiques de la résultante de plusieurs forces concourantes ?
Module 4: Equilibre statique d'un objet soumis à des forces parallèles appliquées en des points différents
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Qu'est-ce qu'un levier ?
2. Quels types de leviers rencontre-t-on dans la vie courante ?
3. Quelle est la condition d'équilibre d'un levier ?
Thème 3 : Électrisation des corps
*********************************
Module 1: Charges et force de Coulomb
--------------------------------------
1. Quel phénomène peut-on observer lorsque des corps sont frottés ?
2. Comment explique-t-on que le frottement électrise un corps ?
3. Toutes les matières sont-elles électrisées de la même manière par frottement ?
4. L'électricité statique n'est-elle responsable que du phénomène d'attraction ?
5. Quels sont les paramètres qui influencent l'intensité d'une force électrostatique ? |
| |