Titre : | Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mireille Brigaudiot, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2004 | Collection : | Profession enseignant | Importance : | 254 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170805-2 | Note générale : | Index | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) cycle 2 | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Enseigner le lire - écrire en cycle 2, sans laisser d'enfants au bord du chemin. Ce livre s'adresse aux maîtres de CP de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières ( jeux-problèmes, messages, albums, devinettes, etc.), activités qui passionnent les enfants dans des situations de vraies recherches. Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. De très nombreuses situations de "vraie vie de classe" illustrent cet enseignement particulier qui consiste, pour le maître, à "se caler" sur les apprentissages progressifs de chacun de ses élèves. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Une attitude des maîtres
- Faire confiance aux enfants
- Créer une dynamique de classe
- Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues
- L'enfance en danger, l'enfance à aider
Partie 2: Des choix didactiques
- Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie
- Du langage à la langue, et pas l'inverse
- Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages
Partie 3: Faire la classe
- Organisation de la classe
- Les opérations de rentrée
- Les formes de différenciation
Partie 4: Des activités spécifiques en langage
- Comprendre des textes écrits sans les lire
- Produire des textes écrits sans les écrire
Partie 5: Des activités spécifiques sur la langue
Lecture:
- Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue
- Évaluation et différenciation en lecture
- S'entraîner au travail technique de lecture
Écriture:
- Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue
- Évaluation et différenciation en écriture
- S'entraîner au travail sur la langue en écriture
Partie 6: Des activités à la fois en langage et sur la langue
- Lire et comprendre
- Écrire pour être lu |
Première maîtrise de l'écrit : CP, CE1, secteur spécialisé [Livres, articles, périodiques] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2004 . - 254 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - ( Profession enseignant) . ISBN : 978-2-01-170805-2 Index Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Lecture - - Étude et enseignement (primaire) Écriture - - Étude et enseignement (primaire) cycle 2 | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Enseigner le lire - écrire en cycle 2, sans laisser d'enfants au bord du chemin. Ce livre s'adresse aux maîtres de CP de CE1 et de classes spécialisées qui veulent se donner les moyens de faire réussir tous leurs élèves, même ceux qui ont toutes les raisons du monde de rater ce palier décisif de la scolarité. Il est didactique parce qu'il propose des activités sur l'écrit comme pratiques langagières ( jeux-problèmes, messages, albums, devinettes, etc.), activités qui passionnent les enfants dans des situations de vraies recherches. Il est pédagogique parce qu'il montre comment des partis pris forts en matière d'apprentissage permettent aux enfants d'entrer sereinement dans le lire-écrire, sans concurrence et sans course aux résultats hâtifs. De très nombreuses situations de "vraie vie de classe" illustrent cet enseignement particulier qui consiste, pour le maître, à "se caler" sur les apprentissages progressifs de chacun de ses élèves. | Note de contenu : | Sommaire:
Partie 1: Une attitude des maîtres
- Faire confiance aux enfants
- Créer une dynamique de classe
- Tout expliquer aux enfants, aux parents, aux collègues
- L'enfance en danger, l'enfance à aider
Partie 2: Des choix didactiques
- Noyaux durs d'une pratique de classe réfléchie
- Du langage à la langue, et pas l'inverse
- Quelques repères pour mieux aider les enfants dans leurs apprentissages
Partie 3: Faire la classe
- Organisation de la classe
- Les opérations de rentrée
- Les formes de différenciation
Partie 4: Des activités spécifiques en langage
- Comprendre des textes écrits sans les lire
- Produire des textes écrits sans les écrire
Partie 5: Des activités spécifiques sur la langue
Lecture:
- Essayer de lire et de découvrir les systèmes de la langue
- Évaluation et différenciation en lecture
- S'entraîner au travail technique de lecture
Écriture:
- Essayer d'écrire et de découvrir les systèmes de la langue
- Évaluation et différenciation en écriture
- S'entraîner au travail sur la langue en écriture
Partie 6: Des activités à la fois en langage et sur la langue
- Lire et comprendre
- Écrire pour être lu |
| |