A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection (Science de l'Education)
- Editeur : E.S.F
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe handicap socio-culturel en question / C.R.E.S.A.S
Titre : Le handicap socio-culturel en question Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C.R.E.S.A.S Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1981 Collection : (Science de l'Education) Importance : 213 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-71O1-O166-1 Mots-clés : INEGALITES-SCOLAIRES ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES LINGUISTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Parti du colloque organisé à Paris par le CRESAS en 1975, cet ouvrage rassemble des textes de spécialistes en linguistique, biologie, psychologie, histoire, sociologie etc... et tente de définir ce que leurs disciplines permettent de dire ou de ne pas dire sur les causes de l'échec scolaire. Le bien-fondé de la notion de handicap socio-culturel est remis en doute ainsi que les causes univoques de l'échec : dons, handicaps, troubles affectifs. Par la pratique, le livre ouvre des perspectives d'action Le handicap socio-culturel en question [Livres, articles, périodiques] / C.R.E.S.A.S . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1981 . - 213 p. + Bibliographie. - ((Science de l'Education)) .
ISSN : 2-71O1-O166-1
Mots-clés : INEGALITES-SCOLAIRES ECHEC-SCOLAIRE HANDICAP-SOCIOCULTUREL INEGALITES-SOCIALES LINGUISTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Parti du colloque organisé à Paris par le CRESAS en 1975, cet ouvrage rassemble des textes de spécialistes en linguistique, biologie, psychologie, histoire, sociologie etc... et tente de définir ce que leurs disciplines permettent de dire ou de ne pas dire sur les causes de l'échec scolaire. Le bien-fondé de la notion de handicap socio-culturel est remis en doute ainsi que les causes univoques de l'échec : dons, handicaps, troubles affectifs. Par la pratique, le livre ouvre des perspectives d'action Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire L'école de la rue : une éducation ouverte sur le milieu / Pierre FERRAN
Titre : L'école de la rue : une éducation ouverte sur le milieu Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Pierre FERRAN Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1977 Collection : (Science de l'Education) Importance : 166 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index onomastique ISBN/ISSN/EAN : 2-71O1-O136-X Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU ADOLESCENCE Résumé : Basé sur le désintérêt croissant des élèves pour l'école telle qu'elle est conçue: fermée sur elle-même, peu ouverte aux médias et aux richesses que l'extérieur peut lui apporter; ce livre donne la parole aux adolescents et enfants; leur permet d'exprimer leurs goûts, leurs idées sur la famille, les adultes, le choix d'un métier, la politique et l'avenir en général et surtout leur espoir en l'école de demain qui ne répétera pas les erreurs de celle d'aujourd'hui L'école de la rue : une éducation ouverte sur le milieu [Livres, articles, périodiques] / Pierre FERRAN . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1977 . - 166 p. + Bibliographie.-Index onomastique. - ((Science de l'Education)) .
ISSN : 2-71O1-O136-X
Mots-clés : ETUDE-DU-MILIEU ADOLESCENCE Résumé : Basé sur le désintérêt croissant des élèves pour l'école telle qu'elle est conçue: fermée sur elle-même, peu ouverte aux médias et aux richesses que l'extérieur peut lui apporter; ce livre donne la parole aux adolescents et enfants; leur permet d'exprimer leurs goûts, leurs idées sur la famille, les adultes, le choix d'un métier, la politique et l'avenir en général et surtout leur espoir en l'école de demain qui ne répétera pas les erreurs de celle d'aujourd'hui Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs / C.R.E.S.A.S
Titre : On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : C.R.E.S.A.S Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1987 Collection : (Science de l'Education) Importance : 161 p. Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0648-7 Mots-clés : APPRENTISSAGE-SCOLAIRE INTERACTIONS-SOCIALES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MILIEU-SOCIOCULTUREL LECTURE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE COGNITIF ADDITION MULTIPLICATION PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Résumé : Mieux connaître les interactions sociales entre enfants, entre adultes responsables de leur éducation, mieux saisir les effets de ces interactions sur les apprentissages cognitifs enfantins; tel était l'objet du colloque. Connaître ces possibilités cognitives offertes par ces interactions, c'est permettre de créer des situations propres aux apprentissages intellectuels. Les auteurs définissent les interactions les plus constructives et les conditions en favorisant le développement On n'apprend pas tout seul : interactions sociales et construction des savoirs [Livres, articles, périodiques] / C.R.E.S.A.S . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1987 . - 161 p. + Bibliographie. - ((Science de l'Education)) .
ISBN : 978-2-7101-0648-7
Mots-clés : APPRENTISSAGE-SCOLAIRE INTERACTIONS-SOCIALES MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE MILIEU-SOCIOCULTUREL LECTURE-APPRENTISSAGE LANGAGE-APPRENTISSAGE COGNITIF ADDITION MULTIPLICATION PEDAGOGIE-INTERACTIVE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE PSYCHOLOGIE-DE-L-APPRENTISSAGE CONSTRUCTION-DES-SAVOIRS Résumé : Mieux connaître les interactions sociales entre enfants, entre adultes responsables de leur éducation, mieux saisir les effets de ces interactions sur les apprentissages cognitifs enfantins; tel était l'objet du colloque. Connaître ces possibilités cognitives offertes par ces interactions, c'est permettre de créer des situations propres aux apprentissages intellectuels. Les auteurs définissent les interactions les plus constructives et les conditions en favorisant le développement Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Motivations et pédagogie : "leur donner soif" / René FOURCADE
Titre : Motivations et pédagogie : "leur donner soif" Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : René FOURCADE Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1975 Collection : (Science de l'Education) Importance : 155 p. Accompagnement : Bibliographie.-Index des citations ISBN/ISSN/EAN : 2-71O1-0065-7 Mots-clés : MOTIVATION PSYCHOPEDAGOGIE LECTURE-APPRENTISSAGE TECHNIQUES-D'EXPRESSION Résumé : L'auteur présente d'abord le concept de motivation dans son aspect psychologique, puis présente un ensemble de techniques de pédagogie pratique: activités d'observation dans le périmètre scolaire (aquarium, caisse à sable, atelier) puis hors de l'école (classes promenade, classes vertes, de neige) ensuite les activités mathématiques, l'apprentissage de la lecture par l'intérêt et enfin les techniques d'expression (orales et artistiques) Motivations et pédagogie : "leur donner soif" [Livres, articles, périodiques] / René FOURCADE . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1975 . - 155 p. + Bibliographie.-Index des citations. - ((Science de l'Education)) .
ISSN : 2-71O1-0065-7
Mots-clés : MOTIVATION PSYCHOPEDAGOGIE LECTURE-APPRENTISSAGE TECHNIQUES-D'EXPRESSION Résumé : L'auteur présente d'abord le concept de motivation dans son aspect psychologique, puis présente un ensemble de techniques de pédagogie pratique: activités d'observation dans le périmètre scolaire (aquarium, caisse à sable, atelier) puis hors de l'école (classes promenade, classes vertes, de neige) ensuite les activités mathématiques, l'apprentissage de la lecture par l'intérêt et enfin les techniques d'expression (orales et artistiques) Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Vers une pédagogie de la créativité / Alain Beaudot
Titre : Vers une pédagogie de la créativité Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Alain Beaudot Editeur : Issy les Moulineaux : E.S.F Année de publication : 1979 Collection : (Science de l'Education) Importance : 125 p. Présentation : Croquis Accompagnement : Bibliographie ISBN/ISSN/EAN : 2-71O1-0121-1 Mots-clés : EDUCATION-A-LA-CREATIVITE MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Beaudot propose quelques-uns des chemins qui mènent à la créativité: - Entretiens avec des "créateurs" contemporains - Réflexions et opinions de peintres, de poètes, d'hommes de sciences - Définition de la créativité et de ses instruments d'évaluation ainsi que des résultats de tests Vers une pédagogie de la créativité [Livres, articles, périodiques] / Alain Beaudot . - Issy les Moulineaux (Issy les Moulineaux) : E.S.F, 1979 . - 125 p. : Croquis + Bibliographie. - ((Science de l'Education)) .
ISSN : 2-71O1-0121-1
Mots-clés : EDUCATION-A-LA-CREATIVITE MILIEU-SOCIOCULTUREL Résumé : Beaudot propose quelques-uns des chemins qui mènent à la créativité: - Entretiens avec des "créateurs" contemporains - Réflexions et opinions de peintres, de poètes, d'hommes de sciences - Définition de la créativité et de ses instruments d'évaluation ainsi que des résultats de tests Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Pédagogie des structures logiques élémentaires / Francine JAULIN-MANNONI
PermalinkAnalyse systémique de l'éducation / Jerry POCZTAR
PermalinkLe chouchou ou l'élève préféré / Philippe JUBIN
Permalink