Titre : | Former des enfants producteurs de textes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur ; Groupe de Recherche d'Ecouen, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette | Année de publication : | 1988 | Importance : | 160 p. - 160 p. | Présentation : | Dessins d'enfants , tableaux | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-013161-5 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES ACTIVITES | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant:
- les apports linguistiques et sociolinguistiques récents;
- des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets.
Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre:
- un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d'évaluation;
- une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes;
- une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes;
- des informations théoriques.
Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant: - Les apports linguistiques et sociolinguistiques récents. - Des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets. Cet ouvrage offre également: - Un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d' évaluation. - Une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes - Une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour 7 types de textes - Des informations théoriques | Note de contenu : | Sommaire:
1. Pour former des enfants producteurs de textes. Quels objectifs d'apprentissage?
2. Nos choix pédagogiques
3. Travailler par chantiers
4. Sept types de textes en chantier:
- Lettres
- Affiches
- Fiches descriptives
- Comptes rendus
- Récits de vie
- Nouvelles (science-fiction)
- Poèmes
5. Organisation de la classe et programmation des apprentissages
|
Former des enfants producteurs de textes [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert, Auteur ; Groupe de Recherche d'Ecouen, Auteur . - Paris : Hachette, 1988 . - 160 p. - 160 p. : Dessins d'enfants , tableaux ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-013161-5 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire) EXPRESSION-ECRITE OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES ACTIVITES | Index. décimale : | 86 Ecriture | Résumé : | Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant:
- les apports linguistiques et sociolinguistiques récents;
- des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets.
Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre:
- un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d'évaluation;
- une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes;
- une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes;
- des informations théoriques.
Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant: - Les apports linguistiques et sociolinguistiques récents. - Des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets. Cet ouvrage offre également: - Un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d' évaluation. - Une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes - Une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour 7 types de textes - Des informations théoriques | Note de contenu : | Sommaire:
1. Pour former des enfants producteurs de textes. Quels objectifs d'apprentissage?
2. Nos choix pédagogiques
3. Travailler par chantiers
4. Sept types de textes en chantier:
- Lettres
- Affiches
- Fiches descriptives
- Comptes rendus
- Récits de vie
- Nouvelles (science-fiction)
- Poèmes
5. Organisation de la classe et programmation des apprentissages
|
| |