| | Titre : | Former des enfants producteurs de textes |  | Type de document : | Livres, articles, périodiques |  | Auteurs : | Josette Jolibert, Auteur ; Groupe de Recherche d'Ecouen, Auteur |  | Editeur : | Paris : Hachette |  | Année de publication : | 1988 |  | Importance : | 160 p. - 160 p. |  | Présentation : | Dessins d'enfants , tableaux |  | Format : | 23 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-013161-5 |  | Langues : | Français (fre) |  | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire)  EXPRESSION-ECRITE  OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES  ACTIVITES |  | Index. décimale : | 86 Ecriture |  | Résumé : | Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant: - les apports linguistiques et sociolinguistiques récents;
 - des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets.
 
 Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre:
 - un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d'évaluation;
 - une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes;
 - une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes;
 - des informations théoriques.
 
 Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant:                       - Les apports linguistiques et sociolinguistiques récents.                      - Des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes,       c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le   cadre d'une pédagogie de projets.                                          Cet ouvrage offre également: - Un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame                                de préparation et des critères d' évaluation.                             - Une démarche d'apprentissage utilisable pour tous                                types de textes                                          - Une présentation détaillée de "chantiers" réalisés                                 dans les classes pour 7 types de textes                                                                                             - Des informations théoriques
 |  | Note de contenu : | Sommaire: 
 1. Pour former des enfants producteurs de textes. Quels objectifs d'apprentissage?
 2. Nos choix pédagogiques
 3. Travailler par chantiers
 4. Sept types de textes en chantier:
 - Lettres
 - Affiches
 - Fiches descriptives
 - Comptes rendus
 - Récits de vie
 - Nouvelles (science-fiction)
 - Poèmes
 5. Organisation de la classe et programmation des apprentissages
 
 | 
Former des enfants producteurs de textes [Livres, articles, périodiques] / Josette Jolibert , Auteur ; Groupe de Recherche d'Ecouen , Auteur . - Paris : Hachette , 1988 . - 160 p. - 160 p. : Dessins d'enfants , tableaux ; 23 cm.ISBN  : 978-2-01-013161-5Langues  : Français (fre ) | Mots-clés : | Écriture - - Étude et enseignement (primaire)  EXPRESSION-ECRITE  OBJECTIFS-PEDAGOGIQUES  ACTIVITES |  | Index. décimale : | 86 Ecriture |  | Résumé : | Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant: - les apports linguistiques et sociolinguistiques récents;
 - des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes, c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le cadre d'une pédagogie de projets.
 
 Outil de travail immédiatement utilisable, cet ouvrage offre:
 - un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame de préparation et des critères d'évaluation;
 - une démarche d'apprentissage utilisable pour tous types de textes;
 - une présentation détaillée de "chantiers" réalisés dans les classes pour sept types de textes;
 - des informations théoriques.
 
 Cet ouvrage présente une problématique globale intégrant:                       - Les apports linguistiques et sociolinguistiques récents.                      - Des choix pédagogiques précis: apprendre aux enfants à produire des textes,       c'est leur apprendre à construire une stratégie de production de textes dans le   cadre d'une pédagogie de projets.                                          Cet ouvrage offre également: - Un choix hiérarchisé d'objectifs dégageant une trame                                de préparation et des critères d' évaluation.                             - Une démarche d'apprentissage utilisable pour tous                                types de textes                                          - Une présentation détaillée de "chantiers" réalisés                                 dans les classes pour 7 types de textes                                                                                             - Des informations théoriques
 |  | Note de contenu : | Sommaire: 
 1. Pour former des enfants producteurs de textes. Quels objectifs d'apprentissage?
 2. Nos choix pédagogiques
 3. Travailler par chantiers
 4. Sept types de textes en chantier:
 - Lettres
 - Affiches
 - Fiches descriptives
 - Comptes rendus
 - Récits de vie
 - Nouvelles (science-fiction)
 - Poèmes
 5. Organisation de la classe et programmation des apprentissages
 
 | 
 |  |