Titre : | Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Bruxelles : De-Boeck | Année de publication : | 2012 | Importance : | 216 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7060-8 | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ? |
Clic et Français. 3è / 4è Secondaire de qualification. Manuel/ avec et sous la direction de Séverine De-Croix et Dominique Ledur; A. Andernack, E. Barbier, D. Busto, L. Dieltjens, P. Ghistelinck, J. Pinot, C. Vidick [Livres, articles, périodiques] / Séverine De-Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique LEDUR, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles (Bruxelles) : De-Boeck, 2012 . - 216 p. ISBN : 978-2-8041-7060-8 Langues : Français ( fre) Note de contenu : | 1. Produire un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction, informer et inciter le lecteur à la découvrir
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avant-projet: Rédiger collectivement le résumé suspensif d'un récit bref
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre et sélectionner les informations importantes
Atelier 2: S'entrainer à reformuler un texte
Atelier 3: Assurer la cohérence et l'organisation de son texte
Atelier 4: Lire, comprendre et interpréter une oeuvre longue
Réalisation finale: Écrire individuellement un résumé suspensif pour rendre compte d'une oeuvre de fiction
2. Participer à une situation d'improvisation
----------------------------------------------
Avant-projet: Prendre part à une situation d'improvisation et en dégager les caractéristiques
Atelier 1: Intégrer les règles liées à l'improvisation
Atelier 2: Interpréter un personnage et construire une relation
Atelier 3: Créer une ambiance, un lieu
Atelier 4: Définir un objectif et le mettre en oeuvre
Réalisation finale: Participer à une situation d'improvisation
3. Produire une notice d'emploi pour faire agir adéquatement
------------------------------------------------------------- [mode d'emploi / notice / rédaction fonctionnelle]
Avant-projet: Participer à un jeu de société
Atelier 1: S'approprier les caractéristiques de la notice d'emploi
Atelier 2: Utiliser la langue pour rédiger et communiquer des règles de jeu
Réalisation finale: Rédiger une notice pour faire participer ses pairs à un jeu
4. Mener l'interview d'un spécialiste de son choix
-------------------------------------------------- [interview]
Avant-projet: Entrer dans l'art de l'interview
Atelier 1: Devenir spécialiste d'un sujet en tant qu'intervieweur
Atelier 2: S'approprier les caractéristiques de l'interview
Atelier 3: Poser des questions
Atelier 4: Mener l'échange
Réalisation finale: Interviewer un «spécialiste» de l'environnement
5. Lire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture
-------------------------------------------------------------
Avant-projet: Lire une courte pièce et écrire à un personnage
Atelier 1: Le théâtre et le spectateur: s'approprier le genre théâtral
Atelier 2: Le théâtre et le lecteur: retrouver les caractéristiques du texte théâtral
Atelier 3: Le théâtre, du comédien à son personnage: s'approprier le texte théâtral, le jouer et faire dialoguer le comédien et son personnage
Réalisation finale: Lire une courte pièce et rédiger la lettre du comédien à son personnage
6. Présenter un court-métrage de télévision
-------------------------------------------
Avant-projet: Produire une première présentation de court-métrage
Atelier l: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Comprendre et interpréter un court-métrage en utilisant le langage cinématographique
Atelier 3: Cerner les enjeux, les spécificités et les contraintes du «format court»
Atelier 4: Forger son avis et le marquer dans le texte
Réalisation finale: Présenter un nouveau court-métrage dans un programme de télévision
Mises au point:
1. Qu'est-ce qu'un résumé suspensif ?
2. Comment reformuler un texte dans ses propres mots ?
3. Comment assurer la cohérence et l'organisation d'un résumé ?
4. Quelles sont les qualités d'un bon improvisateur ?
5. Quelles sont les règles propres à l'improvisation ?
6. Comment donner vie à un personnage dans une situation d'improvisation ?
7. Comment créer une ambiance, représenter un lieu dans une situation d'improvisation ?
8. Comment créer une histoire ?
9. Quelles sont les caractéristiques générales de la notice d'emploi ?
10. Quelles sont les principales caractéristiques des règles de jeu ?
11. Comment exploiter et garder trace des informations importantes d'un document pour préparer une interview ?
Comment tenir compte du destinataire externe ?
12. Qu'est-ce qu'une interview ?
Quelles sont les différentes parties d'une interview ?
Quels éléments composent chaque partie ?
13. Comment former des questions ?
14. Quels sont les différents types de questions ?
À quoi servent les diverses questions dans une interview ?
Comment faire pour relancer (passer à une nouvelle question au départ d'une réponse) ?
15. Comment alterner les tours de parole? Comment prendre ou céder la parole ?
16. Sous quelles formes le théatre se présente-t-il aujourd'hui? Comment est-il promu ?
17. Qu'est-ce qui fait la spécificité du théâtre ?
18. Quelles sont les caractéristiques principales du texte théâtral ?
19. Comment« lire» un personnage de théâtre ?
20. Comment se «fabrique» un personnage ?
21. Qu'est-ce qu'une présentation critique de film ? Quelles sont les caractéristiques du genre ?
22. Quels procédés caractérisent le langage de l'image en mouvement ?
23. Quels procédés définissent le court-métrage ?
24. Quels critères pour donner son avis sur un court-métrage ?
25. Comment marquer son avis dans un texte? Quels procédés linguistiques pour persuader son lecteur ? |
| |