A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine De Croix
Documents disponibles écrits par cet auteur



Clic et Français. 5è / 6è / Séverine De Croix ; Dominique LEDUR
Titre : Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (198p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198p.) : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0655-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Note de contenu : .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-8 CLI Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Français - Secondaire Disponible M138757 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Importance : 184 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français Lecture Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Comprendre et accompagner les élèves en difficulté [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - [s.d.] . - 184 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français Lecture Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1b1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140354 Armoire 212 Etiquette O1b2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140355 Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Mention d'édition : 2e édition Importance : 117 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Français texte Secondaire Enjeux de lecture- Lectures en JEux. 1er différencié et 2e qualification : Recueil de textes et d'illustrations [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - 2e édition . - [s.d.] . - 117 pages.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Français texte Secondaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O1a1 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140357 Armoire 212 Etiquette O2 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140356 Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix
Titre : Lirécrire pour apprendre Titre original : Comprendre les textes informatifs. Documents pour la classe. 1è - 2è - 3è années du secondaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Présentation : Photos Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs. Documents pour la classe. 1è - 2è - 3è années du secondaire [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 291 p. : Photos ; 29 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires. Lire la suite
La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 Etiquette O5 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140425 Armoire 212 Etiquette O5a Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Didacthèque - Français Disponible M140424 82-7 CRO Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Didactique Sorti jusqu'au 06/11/2023 M13017 Nouvelles lectures en JEux / Séverine De Croix
Titre : Nouvelles lectures en JEux : recueil de textes et d'illustrations Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement. Année de publication : 2016 Importance : 1vol. (155p.) Présentation : ill en coul. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Manuel de l'enseignement Didactique du français Anthologie Enseignement de la langue française Apprentissage de la lecture Résumé : Dominique Ledur (Haute École Galilée) et Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci) publient un nouvel ouvrage consacré aux difficultés de lecture et à l’accompagnement des lecteurs adolescents.
Cet ouvrage propose 44 démarches dans quatre directions : des activités pour familiariser avec l’objet-livre et ses lieux, pour lire plus vite, pour construire du sens et pour développer la métacognition.
Les activités expérimentées, précisément situées et décrites, sont accompagnées d’un corrigé et d’un recueil de textes et d’illustrations.
Des éclairages théoriques (modèle de la lecture, principales difficultés rencontrées par les élèves, apprentissage initial de la lecture, choix des textes, évaluation), participent à l’autoformation de l’enseignant. Des pistes pour l’évaluation complètent l’outil.Nouvelles lectures en JEux : recueil de textes et d'illustrations [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'Enseignement., 2016 . - 1vol. (155p.) : ill en coul. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manuel de l'enseignement Didactique du français Anthologie Enseignement de la langue française Apprentissage de la lecture Résumé : Dominique Ledur (Haute École Galilée) et Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci) publient un nouvel ouvrage consacré aux difficultés de lecture et à l’accompagnement des lecteurs adolescents.
Cet ouvrage propose 44 démarches dans quatre directions : des activités pour familiariser avec l’objet-livre et ses lieux, pour lire plus vite, pour construire du sens et pour développer la métacognition.
Les activités expérimentées, précisément situées et décrites, sont accompagnées d’un corrigé et d’un recueil de textes et d’illustrations.
Des éclairages théoriques (modèle de la lecture, principales difficultés rencontrées par les élèves, apprentissage initial de la lecture, choix des textes, évaluation), participent à l’autoformation de l’enseignant. Des pistes pour l’évaluation complètent l’outil.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé sous l'étiquette Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Armoire 212 - O4 Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Français - Secondaire - Anthologies littéraires Disponible M141773