Titre : | Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Importance : | 1 vol. (198p.) | Présentation : | ill. | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0655-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle | Note de contenu : | .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ? |
Clic et Français. 5è / 6è : secondaire de qualification ; manuel [Livres, articles, périodiques] / Séverine De Croix, Auteur ; Dominique LEDUR, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198p.) : ill. ; 25 cm. ISBN : 978-2-8041-0655-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Français (langue) -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle Littérature -- Manuels d'enseignement secondaire -- Premier cycle | Note de contenu : | .
Mener une recherche (documentaire) pour informer sur un métier
**************************************************************
Avant-projet: Avant de choisir, ouvrir l'éventail des métiers
Atelier 1: Choisir et déplier le sujet
Atelier 2: S'informer sur le sujet
Atelier 3: Structurer les données
. Réalisation finale: Présenter un exposé sur un métier
Écrire un texte poétique, le mettre en forme et en page
******************************************************** [poésie / expression écrite]
Avant-projet: Mettre un poème en forme
Atelier 1: Repérer des effets visuels
Atelier 2: Repérer des effets sonores
Atelier 3: Repérer des effets de rythme
Atelier 4: Repérer des effets de sens
Réalisation finale: Écrire un texte poétique et le mettre en forme
Prendre part à une négociation
******************************
Avant-projet: Intervenir dans une négociation sur le choix d'une lecture
Atelier 1: Choisir une structure de négociation adaptée à la situation
Atelier 2: Définir les objectifs de la négociation et la manière de les atteindre
Atelier 3: Préparer une négociation en constituant un mini-dossier
Atelier 4: Développer un argument et lui donner une forme orale
Atelier 5: Manifester son écoute à ses partenaires
Atelier 6: Varier les angles d'approche d'un problème afin de progresser dans la négociation
Réalisation finale: Prendre part à une négociation sur un projet de classe
Rédiger un rapport de stage
***************************
Avant-projet: Examiner et retravailler un premier jet
Atelier 1: Construire une structure de rapport de stage
Atelier 2: Décrire une expérience professionnelle
Atelier 3: Distinguer fait, interprétation, sentiment, jugement de valeur
Atelier 4: Construire une réflexion personnelle et exprimer son ressenti
Réalisation finale: Rédiger un rapport de stage et le mettre en forme
Ecrire un plaidoyer ou un réquisitoire pour défendre ou récuser le comportement d'un personnage de fiction
********************************************************************************************************** [argumentation]
Avant-projet: Produire collectivement un plaidoyer et/ou réquisitoire
Atelier 1: Repérer les caractéristiques du genre
Atelier 2: Lire, comprendre et interpréter un récit « dérangeant »
Atelier 3: S'entrainer à isoler la problématique
Atelier 4: S'entrainer à sélectionner, à organiser et à mettre en forme des arguments
Réalisation finale: Écrire individuellement un plaidoyer ou un réquisitoire à propos du comportement d'un personnage de fiction
Écrire un texte à partir d'un autre
***********************************
Avant-projet: Effectuer le rappel oral d'un texte lu
Atelier 1: Reconnaitre la reprise d'un texte par un autre
Atelier 2: Reconnaitre et utiliser les procédés de reprise
Atelier 3: S'approprier l'écriture théâtrale
Réalisation finale: Écrire une scène théâtrale de reprise
Mises au point
**************
1. Comment commencer une recherche documentaire ?
2. Comment sélectionner un document ?
3. Quelles démarches faut-il faire pour s'informer sur un sujet ?
4. Comment structurer les données collectées en fonction d'un exposé ?
5. Quelles techniques de mise en forme pour donner du sens à un texte poétique ?
6. Quels sont les principaux effets sonores dans un texte poétique ?
7. Quelles ressources pour produire du rythme dans un texte poétique ?
8. Quelles ressources pour repérer des effets de sens ?
9. Dans quel cadre s'effectue une négociation ?
10. Comment choisir une structure de négociation adaptée à la situation ?
11. Quel est l'objectif d'une négociation ?
12. Quelles sont les règles à suivre pour devenir un négociateur efficace ?
13. Comment manifester son écoute à ses partenaires ?
14. Faut-il toujours aborder une négociation sous le même angle d'approche ?
15. Comment construire la table des matières d'un rapport de stage ?
16. Comment structurer les informations d'un journalier de stage ?
17. Comment décrire une expérience professionnelle ?
18. Comment, dans un rapport de stage, distinguer un fait, une interprétation, un sentiment et un jugement de valeur ?
19. Comment parler de ses apprentissages et de son vécu en stage ?
20. Qu'est-ce que plaider ?
21. Comment repérer un thème et formuler, isoler une problématique ?
22. Comment sélectionner, organiser et mettre en forme ses arguments ?
23. À quels procédés de persuasion recourir ?
24. Qu'est-ce que l'intertextualité ?
25. Quels procédés pour écrire un texte à partir d'un autre ?
26. Comment écrire un dialogue théâtral ? |
| |