Titre : | Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Guillaud, Michèle, Auteur | Editeur : | Paris : Éditions Retz | Année de publication : | 2004 | Collection : | Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292 | Importance : | 1 vol. (127 p.) | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2366-5 | Prix : | 15,40 EUR | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELAXATION JEU-DE-DOIGT ACTIVITES | Résumé : | Une trentaine d'activités-jeux pour susciter quiétude et retour au calme et favoriser, en parallèle, le développement des activités motrices. Les enfants pourront prendre conscience de leur schéma corporel, contrôler leurs gestes et leurs émotions, explorer diverses manières de mobiliser leur corps, développer leurs capacités de vivre avec les autres, mettre des mots sur ce qu'ils vivent, sentent et font.
Enseignante en maternelle, l'auteur de cet ouvrage nous propose une trentaine d'activités-jeux originales afin de susciter quiétude et retour au calme et favoriser le développement des activités motrices qui contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants. Les exercices sont articulés autour des grands thèmes abordés en maternelle (Noël,le Carnaval, le printemps, etc.), sont simples et concrets, suivent une progression souple et adaptable tout au long de l'année et ne nécessitent aucune condition matérielle particulière. | Note de contenu : | Septembre
.
Monsieur Pouce (jeu de doigts) .
La maison du sommeil (jeu de mains) .
Le réveille-matin (automassage) .
Le ballon de baudruche (prise de conscience de sa respiration) .
Le « doudou » (force apaisante de l'imagination) .
Octobre .
Le qorille (Crispation / détente) .
L' escarqot (isolement volontaire) .
Les marionnettes (prise de conscience des sens) .
Novembre .
La chanson du corps (prise de conscience de son schéma corporel) .
Les feuilles mortes (défoulement par le cri) .
Le journal (évacuation de son agressivité) .
Les baqarres (maîtrise de son agressivité) .
Décembre .
Le père Noël (méditation) .
Le ballon (expérience tactile) .
Le sapin (travail sur la posture) ,
Janvier .
La toilette (massage à deux) .
L'escalier (travail sur la voix) .
Les rois (posture et comportements) .
Février .
La poupée de chiffon (relâchement musculaire) '
La marionnette à fil (assouplissements) .
Les masques (contraction et décontraction du visage) .
La voix masquée (déguisement de la voix) .
Mars .
La graine (mime de la croissance) .
Le gant (massage des doigts) .
Avril .
L' arbre (travail sur l'enracinement) ,
Que fait ma main ? (écoute des bruits de son corps) ,
Le visage de la pâte à modeler (Automassage du visage) ,
Mai
Le jardin (maîtrise des mouvements) .
Le jardin secret (respect de son espace vital et de celui des autres) .
Juin .
L'aveugle (confiance et sens des responsabilités) .
La vague (discipline des gestes) . |
Relaxer les enfants à l'école maternelle : PS, MS, GS [Livres, articles, périodiques] / Guillaud, Michèle, Auteur . - Paris (Paris) : Éditions Retz, 2004 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000), ISSN 1620-0292) . ISBN : 978-2-7256-2366-5 : 15,40 EUR Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Relaxation -- Étude et enseignement (préscolaire) ENSEIGNEMENT-MATERNEL RELAXATION JEU-DE-DOIGT ACTIVITES | Résumé : | Une trentaine d'activités-jeux pour susciter quiétude et retour au calme et favoriser, en parallèle, le développement des activités motrices. Les enfants pourront prendre conscience de leur schéma corporel, contrôler leurs gestes et leurs émotions, explorer diverses manières de mobiliser leur corps, développer leurs capacités de vivre avec les autres, mettre des mots sur ce qu'ils vivent, sentent et font.
Enseignante en maternelle, l'auteur de cet ouvrage nous propose une trentaine d'activités-jeux originales afin de susciter quiétude et retour au calme et favoriser le développement des activités motrices qui contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel des enfants. Les exercices sont articulés autour des grands thèmes abordés en maternelle (Noël,le Carnaval, le printemps, etc.), sont simples et concrets, suivent une progression souple et adaptable tout au long de l'année et ne nécessitent aucune condition matérielle particulière. | Note de contenu : | Septembre
.
Monsieur Pouce (jeu de doigts) .
La maison du sommeil (jeu de mains) .
Le réveille-matin (automassage) .
Le ballon de baudruche (prise de conscience de sa respiration) .
Le « doudou » (force apaisante de l'imagination) .
Octobre .
Le qorille (Crispation / détente) .
L' escarqot (isolement volontaire) .
Les marionnettes (prise de conscience des sens) .
Novembre .
La chanson du corps (prise de conscience de son schéma corporel) .
Les feuilles mortes (défoulement par le cri) .
Le journal (évacuation de son agressivité) .
Les baqarres (maîtrise de son agressivité) .
Décembre .
Le père Noël (méditation) .
Le ballon (expérience tactile) .
Le sapin (travail sur la posture) ,
Janvier .
La toilette (massage à deux) .
L'escalier (travail sur la voix) .
Les rois (posture et comportements) .
Février .
La poupée de chiffon (relâchement musculaire) '
La marionnette à fil (assouplissements) .
Les masques (contraction et décontraction du visage) .
La voix masquée (déguisement de la voix) .
Mars .
La graine (mime de la croissance) .
Le gant (massage des doigts) .
Avril .
L' arbre (travail sur l'enracinement) ,
Que fait ma main ? (écoute des bruits de son corps) ,
Le visage de la pâte à modeler (Automassage du visage) ,
Mai
Le jardin (maîtrise des mouvements) .
Le jardin secret (respect de son espace vital et de celui des autres) .
Juin .
L'aveugle (confiance et sens des responsabilités) .
La vague (discipline des gestes) . |
| |