Titre : | Méthodes d'analyse de contenu et sociologie | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean Remy ; Danielle Ruquoy | Editeur : | Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis | Année de publication : | 1990 | Collection : | Publications des Facultés universitaires Saint-Louis num. 51 | Importance : | 241 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-8028-0076-0 | Mots-clés : | Analyse Contenu Méthode Sociologie StructuralScience Social Collectif Herméneutique Théorie Analyse de contenu (Communication) Sociologie -- Mé thodologie Sociologie -- Recherche. Sociology Methodology Content analysis (Communication) | Résumé : | Qu'il soit écrit ou verbal, qu'il constitue une réponse aux questions du chercheur ou qu'il résulte d'une quelconque interaction sociale, le discours occupe une place privilégiée parmi les matériaux empiriques du chercheur en sciences sociales. Cette donnée, chargée de toute la complexité du langage, ne peut être valablement appréhendée par une lecture immédiate. Diverses méthodes se sont constituées avec une double visée : la mise au point de procédés d'analyse et leur adaptation à une perspective sociologique. Pour les désigner brièvement, on utilise le terme d'analyse de contenu. Mais au-delà de cette appellation commune, la diversité des méthodes laisse perplexes les utilisateurs. Dans cet ouvrage, quatre praticiens exposent et appliquent leur méthode : l'herméneutique collective, l'analyse textuelle de J. Gritti, une méthode d'analyse de l'ethos proposée par Chr. Lalive d'Epinay et l'analyse structurale. Le lecteur pourra ainsi cerner l'apport respectif de chacune de ces méthodes et sera invité à une lecture comparative et critique. Cette réflexion sera amorcée dans deux directions : celle d'une confrontation avec la tradition des sciences du langage et celle de la pertinence du lien qui s'établit entre la méthode et l'intention sociologique.
L'ouvrage s'adresse à l'étudiant, au chercheur, à l'enseignant et à tout lecteur intéressé par les sciences sociales ou les analyses qualitatives. |
Méthodes d'analyse de contenu et sociologie [Livres, articles, périodiques] / Jean Remy ; Danielle Ruquoy . - Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 1990 . - 241 p.. - ( Publications des Facultés universitaires Saint-Louis; 51) . ISBN : 2-8028-0076-0 Mots-clés : | Analyse Contenu Méthode Sociologie StructuralScience Social Collectif Herméneutique Théorie Analyse de contenu (Communication) Sociologie -- Mé thodologie Sociologie -- Recherche. Sociology Methodology Content analysis (Communication) | Résumé : | Qu'il soit écrit ou verbal, qu'il constitue une réponse aux questions du chercheur ou qu'il résulte d'une quelconque interaction sociale, le discours occupe une place privilégiée parmi les matériaux empiriques du chercheur en sciences sociales. Cette donnée, chargée de toute la complexité du langage, ne peut être valablement appréhendée par une lecture immédiate. Diverses méthodes se sont constituées avec une double visée : la mise au point de procédés d'analyse et leur adaptation à une perspective sociologique. Pour les désigner brièvement, on utilise le terme d'analyse de contenu. Mais au-delà de cette appellation commune, la diversité des méthodes laisse perplexes les utilisateurs. Dans cet ouvrage, quatre praticiens exposent et appliquent leur méthode : l'herméneutique collective, l'analyse textuelle de J. Gritti, une méthode d'analyse de l'ethos proposée par Chr. Lalive d'Epinay et l'analyse structurale. Le lecteur pourra ainsi cerner l'apport respectif de chacune de ces méthodes et sera invité à une lecture comparative et critique. Cette réflexion sera amorcée dans deux directions : celle d'une confrontation avec la tradition des sciences du langage et celle de la pertinence du lien qui s'établit entre la méthode et l'intention sociologique.
L'ouvrage s'adresse à l'étudiant, au chercheur, à l'enseignant et à tout lecteur intéressé par les sciences sociales ou les analyses qualitatives. |
| |