Titre : | En quoi le débat philosophique initié à partir de l'album de jeunesse est-il un outil pédagogique intéressant pour aborder l'argumentation au cycle 4? | Type de document : | TFE | Auteurs : | Lorraine Verpoorten, Auteur | Editeur : | Huy [Belgique] : Haute Ecole Libre Mosane | Année de publication : | 2015 | Titres uniformes : |
Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015
| Importance : | 45 p. + 26 p. d'annexes | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Argumentation logique raisonnement ateliers philo philosophie albums de jeunesse Livres illustrés pour enfants albums pour enfants Enfants - - Livres illustrés Livres pour enfants illustrés | Résumé : | Cette recherche démontre l'intérêt d'utiliser le dispositif des ateliers philosophiques pour permettre aux enfants de développer des savoirs et savoir-faire en matière d'argumentation au cycle 4. L'argumentation est une compétence initiée à l'école primaire, mais peu travaillée en soi puisqu'elle n'est certifiée que dans le secondaire. Pourtant dès leur plus jeune âge, les enfants sont amenés à argumenter. L'argumentation et le débat d'idées sont au centre d'une société démocratique. En ce sens, la méthode des ateliers philo offre de nombreux avantages tant en termes d'acquisition de compétences scolaires, mais aussi d'expérience humaine. Ils constituent ainsi un outil intéressant de pédagogie socioconstructiviste, mais aussi d'émancipation sociale et personnelle. Ce travail s'interroge également sur l'intérêt d'utiliser les albums de jeunesse dans la mise en place du dispositif d'atelier philo. Ces ouvrages proposent de plus en plus d'histoires à portée existentielle. De plus ils sont attirants par leurs illustrations attractives au message fort, leur interaction constante entre le texte et l'image. Ils peuvent ainsi devenir un moyen efficace et immédiat de plonger l'enfant dans une problématique à débattre en atelier philo. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 44 | Points : | 16.5/20 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
En quoi le débat philosophique initié à partir de l'album de jeunesse est-il un outil pédagogique intéressant pour aborder l'argumentation au cycle 4? [TFE] / Lorraine Verpoorten, Auteur . - Huy (Rue Vankeerberghen, 9, 4500, Belgique) : Haute Ecole Libre Mosane, 2015 . - 45 p. + 26 p. d'annexes ; 30 cm. Oeuvre : Travail de fin d'études (TFE) - - Bachelier - - Instituteur (-trice) primaire - - HELMo Huy, 2015Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Argumentation logique raisonnement ateliers philo philosophie albums de jeunesse Livres illustrés pour enfants albums pour enfants Enfants - - Livres illustrés Livres pour enfants illustrés | Résumé : | Cette recherche démontre l'intérêt d'utiliser le dispositif des ateliers philosophiques pour permettre aux enfants de développer des savoirs et savoir-faire en matière d'argumentation au cycle 4. L'argumentation est une compétence initiée à l'école primaire, mais peu travaillée en soi puisqu'elle n'est certifiée que dans le secondaire. Pourtant dès leur plus jeune âge, les enfants sont amenés à argumenter. L'argumentation et le débat d'idées sont au centre d'une société démocratique. En ce sens, la méthode des ateliers philo offre de nombreux avantages tant en termes d'acquisition de compétences scolaires, mais aussi d'expérience humaine. Ils constituent ainsi un outil intéressant de pédagogie socioconstructiviste, mais aussi d'émancipation sociale et personnelle. Ce travail s'interroge également sur l'intérêt d'utiliser les albums de jeunesse dans la mise en place du dispositif d'atelier philo. Ces ouvrages proposent de plus en plus d'histoires à portée existentielle. De plus ils sont attirants par leurs illustrations attractives au message fort, leur interaction constante entre le texte et l'image. Ils peuvent ainsi devenir un moyen efficace et immédiat de plonger l'enfant dans une problématique à débattre en atelier philo. | Note de contenu : | Table des matières. Bibliographie p. 44 | Points : | 16.5/20 | Année académique : | 2014-2015 | Promoteur : | Xavier Willems | Etudes : | Instituteur/trice primaire |
|